Lilie's Creatures Autumn Festival 2020

par Lilie's Creatures

Faire un don

Lilie's Creatures Autumn Festival 2020

par Lilie's Creatures

Faire un don

Aidez-nous à financer la seconde édition de ce festival pluridisciplinaire centré sur l'émergence en Normandie !


Origine du projet


Lilie’s Creatures est une association loi 1901 fondée en juillet 2019 à Caen par Harmony Suard et Barbara Grossi qui a pour but le développement et la promotion de l’activité et l’identité d’artistes ou de groupes émergents locaux de toutes disciplines en Normandie autour d’événements exceptionnels pluridisciplinaires (arts musicaux, graphiques, plastiques, audiovisuels, performances et installations). L’association tend à soutenir les projets dès qu’elle le peut en mettant à disposition des moyens humains et des savoir-faire.

Du rapport entre image et musique qui fascine Harmony Suard depuis toujours, naîtra son envie de créer des événements pluridisciplinaires autour de concerts, performances, projections, installations et expositions. Installée de nouveau dans sa région natale en Normandie, elle fait appel, début 2019, aux talents de Barbara Grossi pour l’épauler dans ce projet associatif basé à Caen.


Présentation du projet


Très vite, pour impulser cette dynamique, l’association se fixe l’objectif de créer un festival qui pourra faire le lien entre son action et les projets soutenus et offrir un espace de visibilité à ceux-ci.

Elle organise alors en l’espace de trois mois la première édition du Lilie’s Creatures Autumn Festival le 31 octobre 2019 : un succès pour cette première, puisque l’événement accueille plus de 500 festivaliers entre 16h30 et 22h30 à l’Église (désacralisée) du Vieux Saint-Sauveur à Caen.

LILIE’S CREATURES - AUTUMN FESTIVAL est un festival pluridisciplinaire ouvert à tou.te.s qui réunit des arts musicaux, graphiques, plastiques, audiovisuels, performances et installations. Le festival concentre sa programmation sur deux axes : l’émergence (artistes en développement) - principalement « made in Normandy » - et la pluridisciplinarité, le transmedia.

Au programme de la première édition 2019 :

  • Une exposition – installation d’œuvres originales d’artistes plasticien.ne.s et visuel.le.s émergent.e.s, dont certain.e.s sont issu.e.s de l’ESAM de Caen

  • Trois temps de performances (drag shows) proposées par le collectif Las Matriarcas (collectif de drag queens venu de Paris, dont Laura Villey, alias Lova Siempre, est originaire de Caen)
  • 6 concerts d’artistes émergent.e.s originaires ou installé.e.s de/à Caen
  • Un stand de boissons locales, d’ouvrages et fanzines proposé par l’Aqueerium, café associatif queer et féministe organisateur de projets culturels à Caen
  • Un stand de nourriture 100% végétale et éco-responsable tenu par Sain’Bols Superfood (restaurant végan situé à Caen)
  • Un stand de fripe tenu par La Fripe à la mode de Caen, habitué des festivals et événements musicaux
  • Un direct proposé par Radio 666, radio locale, pendant l’événement avec diffusion des œuvres musicales de différents artistes programmé.e.s et interviews.

  • Un DJ set au bar La Garsouille (Caen) proposé par Laohu & Kiper Sonus, DJ normands


Édition #2 - 30 et 31 octobre 2020


Nous souhaitons donner l’opportunité de découvrir des artistes émergent.e.s locales/locaux à un public large. Nous avons à cœur de diversifier une offre de programmation riche de nouveaux talents et d’une proposition hybride. L’objectif est de mobiliser des acteurs/actrices locaux/locales afin de mettre en valeur ce vivier, ainsi que de créer du lien entre eux/elles et ces disciplines habituellement cloisonnées. Dans toutes ces pratiques, il y a des questionnements similaires, bien que chacune ait leurs particularités et leurs spécificités : notre démarche est de les mettre en relation et les faire discuter. Un des principaux objectifs de ce festival est également d’établir une connexion et une ouverture sur d’autres territoires. 

Ce festival souhaite offrir un temps et un espace d’expression autour de questions socio-culturelles auxquelles l’association Lilie’s Creatures est sensible, entre autres et particulièrement :

- questionner la notion d’identité et de genre,
- s’inscrire dans une démarche d’inclusion et de mixité sociale,
- rendre visible des populations sous-représentées dans la culture et les médias


Programmation 2020


L’édition 2020 aura également lieu en majeure partie dans l’Église du Vieux Saint-Sauveur de Caen. Dans la continuité de l’édition 2019 qui se déroulait sur une seule journée et soirée, nous avons la volonté de garder certains éléments que nous développerons et dissocierons dans une temporalité plus longue (deux jours et soirées) sur deux temps distincts : une approche et une démarche socio-culturelle en rapport avec les valeurs auxquelles l’association Lilie’s Creatures est sensible ainsi qu’une atmosphère particulière, aux accents psychédéliques, pour le soir d’Halloween.


Pour l’édition 2020, nous prévoyons donc une exposition-installation, une rencontre-conférence, 10 concerts et des performances intercalées.


VENDREDI 30 :

  1. une exposition - installation dont la scénographie thématique est définie et pensée en amont avec Barbara Grossi, directrice artistique / commissaire d’exposition, Anatole Badiali, régisseur général et son équipe.
  2. un temps pédagogique et réflexif autour d’ateliers et conférences animés par des médiateurs.trices avec l’intervention de référent.e.s de différents secteurs
  3. showcases de deux ou trois artistes musicien.ne.s pour clôturer ce temps de rencontre 

L’exposition resterait ouverte le 30 et le 31 octobre de 11h à 23h.


SAMEDI 31 : 

  1. un après-midi et une soirée rythmés par des concerts et des performances dont la programmation est assurée par Harmony Suard, ainsi que des installations et projections
  2. une fin de soirée et début de nuit le 31 octobre au 1er novembre 2020 dans un autre lieu à définir avec lives et DJ sets


À quoi serviront les fonds collectés ?


30% de notre budget prévisionnel total est consacré à l’emploi d’artistes, principalement originaires de ou basé.e.s en Normandie, et 42% du budget prévisionnel total est dédié à des prestataires de services locaux (société de sonorisation et lumières, scénographie, vidéo, sécurité). Notre capacité d’auto-financement (billetterie et recettes) est évaluée à 35%. Nous avons donc besoin de vous ! 


Notre équipe


Présidente - Harmony SUARD 

Trésorière - Barbara GROSSI 

Régisseur Général - Anatole Badiali

Harmony Suard et Barbara Grossi s’associent pour développer, coordonner et organiser l’événement, font appel aux membres de l’association et s’entourent d’une équipe de bénévoles, de partenaires et de prestataires déjà mobilisée lors de la première édition du Lilie’s Creatures Autumn Festival.

Cette équipe de bénévoles sera également sur place lors de l’événement pour le montage, l’accueil des festivaliers, le démontage et du personnel de sécurité encadrant sera engagé.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Lilie's Creatures. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page