LIONS CLUB LA ROCHELLE DOYEN

Action socioculturelle

ENSEMBLE AU SERVICE DES AUTRES : Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des Hommes et des Femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.

qui sommes-nous ?

En images

+7 Photos

Notre mission

En 2017, le Lions Clubs International a eu 100 ans : Le 7 Juin 1917, son fondateur Melvin Jones prononçait la phrase suivante : « Et si ces hommes, qui ont réussi grâce à leur dynamisme, leur intelligence et leur ambition, mettaient leur talent au service de leur communauté ? »

Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Le Lions Clubs International c’est 1,35 million de membres au travers 45.000 clubs comprenant des femmes et des hommes issus de 205 pays, qui ont choisi de mettre une part de leur temps et de leur savoir-faire au service des autres. 660 Millions d’Euros collectés par an permettant de faire aboutir des centaines de projets soutenus dans les domaines suivants :

·        La vue : prévention de la cécité et des maladies oculaires

·        La jeunesse, l’aide aux jeunes,

·        Les secours aux victimes des catastrophes,

·        La lutte contre le handicap,

·        Le soutien aux banques alimentaires,

·        Les actions dans les pays en voie de développement…

LIONS CLUBS DE FRANCE

Émanation du Lions Clubs International, 1 Club Service au monde, le Lions Clubs de France c’est 27000 membres au travers de 1 200 clubs locaux et régionaux et 1 400 000 heures de bénévolat en 2015 soit l’équivalent du travail accompli par une entreprise de 750 salariés à plein temps. 20 M€ collectés par les Lions en 2015 (dont 4 M€ de dons en faveur de l’enfance et de la jeunesse en 2015). 5 000 manifestations organisées chaque année

Exemples d’actions du Lions Clubs de France

Vers la Jeunesse

·        Centres Internationaux Francophones[1]

·        Fédération des Leos Clubs de France[2]

·        Vacances Plein Air[3]

·        Université d'Eté Lions en économie[4]

·        Université d'Eté Lions de la Musique[5]


Domaine culturel

Les Lions se sont toujours investis pour la culture, l’éducation et le savoir.

·        Prix Lions de littérature régionale[6]

·        Patrimoine culturel des Lions Club de France[7]

·        Salon du Livre de Paris[8]

Vue et Cécité

·        Journée de la Vue : Le Lions Clubs participe à la Journée mondiale de la Vue en organisant partout en France des évaluations des troubles visuels.

·        Le Centre du Glaucome des Quinze-Vingt : Inauguré en France en 1995, il a été financé en partie par le Lions Clubs International.

·        Les Chiens Guides d’Aveugles : Les Lions sont à l’origine des Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles. Ils participent au financement et à l’éducation des chiens guides dédiés aux non-voyants. 10 écoles sont aujourd’hui ouvertes en France.

·        Les Bibliothèques sonores : Depuis 40 ans, elles permettent aux non-voyants d’écouter gratuitement des livres enregistrés par l’Association Lions des Donneurs de Voix.

Soutien aux plus démunis

·        Lutter contre la faim[9]

·        Donner l'accès à l’eau potable[10]

·        Aide aux sinistrés[11]

 

Santé

·        Lutte contre les cancers de l’enfant[12] :

·        Soigner, équiper, former[13]

·        Lutte contre les maladies génétiques, la rougeole, Alzheimer, les effets du virus Ebola…



[1] Rassembler des jeunes de diverses nationalités pour créer entre eux des liens d'amitié et développer la connaissance de la culture française. http://www.amicif.fr/

[2] Regrouper des jeunes gens qui souhaitent apporter de l'aide autour d'eux, dans les domaines caritatifs et humanitaires.

[3] Offrir des vacances d'été à des enfants issus de familles en difficulté. http://www.vacances-plein-air.fr/

[4] Accueillir des étudiants français ou francophones pour les aider à progresser dans leurs connaissances et à développer leurs capacités à devenir des responsables dans le monde économique d'aujourd'hui. http://udel.lions.free.fr/

[5] Rassembler des étudiants de toutes nationalités afin de leur dispenser des cours supérieurs dans le domaine de la musique.

[6] Le LIONS CLUBS INTERNATIONAL a créé, en 2006, le prix Lions de littérature régionale, attribué dans chaque région et dont l’auteur, l’éditeur ou le sujet doit avoir un lien avec la région concernée. Les ouvrages primés par les 15 régions concourent au Prix National Lions de Littérature, qui récompense un auteur en devenir, pour son premier ou second roman.

[7] Faire connaître des artistes contemporains, initier le plus grand nombre de personnes aux arts, favoriser l'organisation d'expositions, tels sont les objectifs de l'association des Patrimoine Culturel des Lions Clubs de France

[8] Le Lions Clubs tient chaque année un stand du Salon du Livre de Paris, vitrine des actions humanistes et culturelles des Lions de France. La lecture est un outil essentiel qui permet à chacun de s’épanouir et de se construire tout au long de la vie.

[9] Créée en 1990, l’association SOC (Science-Outil-Culture) lutte contre la faim par le développement d’un aliment reconnu d’intérêt mondial par l’ONU. L’action du SOC a permis de secourir des centaines de milliers de familles victimes de la faim.

[10] Créée en 2001 par le Lions Clubs, l’association Amitiés Villages a pour objectif de créer des partenariats entre les Lions Clubs d’Europe et les Lions Clubs d’Afrique pour que ces derniers puissent accompagner les villages dans leurs projets de développement humain (accès à l’eau potable, assainissement des villages, création d’écoles et de dispensaires, épanouissement des jeunes dans leurs villages…).

[11] Les Lions apportent leur soutien grâce à leur présence locale lors de sinistres à l'autre bout du monde (lors des tsunamis par exemple) et souvent même en France.

[12] Première maladie mortelle chez les enfants, les cancers font l’objet d’un engagement des Lions auprès de la Société française de lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent (SFCE) et la Fédération Enfants Cancers Santé.

[13] Créée en 1978 par les Lions de France, l'association MEDICO Lions Clubs de France aide, soigne, équipe et forme. A son origine elle récupérait les textiles. Puis elle a collecté des lunettes, mis en place des missions, créé des dispensaires.
Les objectifs se sont élargis : rendre la vue, permettre à des enfants de retrouver le chemin de l'école et ouvrir leur avenir, à des femmes et des hommes de continuer leurs travaux, sources de revenus familiaux...


Le Lions Club La Rochelle-Doyen

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association District Prod
Association District Prod
Association Emergency Party
Emergency Party
Association OPTIO Tiers-lieu
OPTIO Tiers-lieu
Association Rotary Club La Rochelle
Rotary Club La Rochelle