Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Lipamme'Unis pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

GO TO CAMBODIA !

par Lipamme'Unis

Destination Siem Reap, Cambodge dans l'association l'Ecole du Bayon pour animer des activités avec des enfants issus d'un milieu défavorisé


NOTRE PROJET FANTASTIQUE


Nous partons dans le but de réaliser un projet de solidarité internationale au Cambodge cet été, pendant un mois. Là-bas, nous serons accueillis par l'association française L'école du Bayon. Nous avons pour mission d'assurer l'animation, le soutien scolaire, les cours en anglais pour les enfants du 1er au 18 Août, lors de leurs vacances scolaires. Situé dans les temples d'Angkor, nous nous rendrons à vélo matin et soir dans l'école puisque nous serons logés à Siem Reap, la ville des environs. Ces enfants sont issus de milieux défavorisés et l'école du Bayon leur permet de bénéficier d'un accès gratuit à l'éducation et la santé. Notre but est de rencontrer la population locale, de nous ouvrir à une autre culture, de participer au dynamisme de cette association en assurant l'animation de leurs vacances. Nous sommes en quête de découvertes, de rencontres et nous avons envie de permettre aux enfants de continuer à s'amuser tout en apprenant grâce à nos activités.
Nous avons décidé de partir dès le 21 Juillet pour faire 9 jours de treck dans le pays afin de comprendre, connaître la culture Cambodgienne et mieux appréhender la façon de vivre des enfants.


LE SCOUTISME ET LES COMPAGNONS, QU'EST CE QUE C'EST ?


Le mouvement des Scouts et Guides de France créé en 1920 es tune association reconnue d’utilité publique. Cette association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés, et artisans de paix. Chaque branche réalise des projets d’été en fonction de son âge et de sa maturité. En effet, les farfadets ne partiront qu’un week-end l’été, tandis que les Pionniers et Caravelles organiseront et imagineront avec l’aide de leurs chefs (animateurs) 2 à 3 semaines de camp avec des activités bien précises. 

Les compagnons : En équipe de 3 à 8 jeunes, les compagnons âgés entre 17 et 20 ans, préparent un projet de solidarité en partenariat avec des associations. Cette préparation dure 2 ans : une première année de partage et de service en France, puis une seconde année de préparation pure d’un projet solidaire de 4 semaines, dans un pays au choix de l’équipe.


Présentation de l’association « L’école du Bayon »


L’école du Bayon œuvre au Cambodge dans la région des temples d’Angkor depuis plus de 15 ans. Sa mission est d’assurer l’éducation d’enfants et de jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor. 

Elle permet actuellement l’éducation de près de 400 enfants, depuis l’école primaire, située au sein d’une pagode proche du temple du Bayon, jusqu’au collège et lycée publics de Siem Reap, et pour certains jusqu’à l’Université ou formation professionnelle. Les membres ont ouvert en septembre 2014, une formation professionnelle en pâtisserie réservée aux jeunes filles issues de milieux défavorisés. 

Leur approche est globale. Pour l’éducation il y a :

  • L’école  primaire : tous les grades du cycle d’éducation primaire cambodgien. Les professeurs suivent le programme officiel d’éducation cambodgien composé d’un apprentissage en langue  khmère ; mathématiques ; géographie ; sciences ; morale ; sport; anglais.
  • Actuellement, il y a 250 élèves auxquels ils sont en mesure d’offrir uniformes, livres et matériel scolaire. Avec également un salaire décent aux six professeurs de l’école.
  •  Le financement de l’enseignement secondaire dans le lycée le plus proche, cela comprend frais de scolarité, livre et matériel, uniforme, vélo et une petite allocation. Avec un réel accompagnement des élèves (vérification des absences...)
  • Une  école de pâtisserie pour les jeunes filles qui n’ont pas les moyens de suivre des études en ville. Cela leur permet d’obtenir un diplôme professionnalisant dans un secteur qui est porteur grâce au tourisme. Les pâtisseries sont vendues sur place ce qui aide le financement de leurs études.

  • Un projet santé et social répondant aux besoins des enfants dans ces domaines avec un check up médical tous les ans, une distribution de kits sanitaires tous les trimestres, une infirmerie… Mais aussi une  cantine depuis 2014, la cantine d’Elodie, qui permet de distribuer aux enfants  un vrai repas par jour étant donné le  grand nombre de malnutrition.

QUI SOMMES-NOUS ?


Emmanuelle Carton, licence 1 histoire-Parcours Europe Université de Nantes

Le mouvement scouts et guides de France m'a permis de recevoir des valeurs humanistes portées sur l'ouverture d'esprit, la rencontre avec l'autre, la solidarité, la nature et le respect de environnement. Je suis convaincue que notre projet au Cambodge représente l'aboutissement de notre formation scout et nous permettra également d'avoir un regard différent dans notre vie de citoyen engagé. J'ai le véritable désir de voyager et d'accomplir un projet solidaire depuis plusieurs années. Je suis convaincue que ces rencontres pourront nous apporter beaucoup de par la joie de vivre des enfants malgré leur société si différente de la nôtre. 

Inès Le Dévéhat, 1ère année en Carrières Sociales option Gestion Urbaine et Solidarités à Bordeaux

Membre des Scouts et Guides de France depuis près de 7 ans, c'est avec fierté que j'entreprends aujourd'hui cette aventure avec mes 5 acolytes. Ce voyage signifie que je vais pouvoir appliquer les valeurs et savoirs scouts autour de moi tels que le partage, l'entraide, l'ouverture de soi aux autres, l'adaptation à une nouvelle culture... Je pense que cette expérience va m’ouvrir les yeux sur les réalités que je ne vois que derrière des films ou actualités. Je souhaite revenir avec un message à faire passer, que je puisse utiliser cette expérience sur la durée grâce aux moments qu’elle m’aura fait vivre avec les enfants, les Cambodgiens et mon équipe.


Mélissa Benabou, 1ère année en DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine à Aix-en-Provence 

Jeune scout, j'apprends aux cotés de mon équipe les valeurs défendues par ce mouvement. J'ai toujours eu envie de participer à un projet de solidarité internationale, je me suis donc reconnue dans le projet compagnon. Je suis fière de participer aux projets "Go to Cambodia" mais aussi fière de pouvoir partager cette expérience avec mon équipe et notre partenaire local. Ce voyage va, je pense, m'ouvrir les yeux sur beaucoup de choses, les rencontres que nous allons faire et les souvenirs que nous allons partager vont m'apporter aux niveaux culturel et spirituel. Je reviendrai avec des milliers de souvenirs et l'envie de vous les faire partager. 

 


Matthieu Soudée, 1ère année d'étude en horlogerie à Nantes

Au cours de mes nombreuses années scoutes, j'ai connu plusieurs camps, tous différents les uns des autres. Ce projet de solidarité internationale est un aboutissement de toutes ces années scoutes. Les compagnons nous font sortir de notre routine, en nous investissant dans des extras-jobs, en nous occupant de la communication, du budget. Ce projet nous permet de prendre des responsabilités importantes qui auront chacune une importance capitale pour aller au Cambodge et réaliser ce camp. Ce projet va me permettre de sortir de mon train-train quotidien en découvrant une nouvelle culture, de nouvelles personnes, de nouveaux paysages et j'espère rentrer avec la tête remplie de merveilleux souvenirs.


Léontin Moy, terminale sport étude Rugby à Nantes

J'espère que ce voyage va m'apporter un contact unique et instructif avec les personnes, des expériences de vie inoubliables. Je veux découvrir une partie du monde que je ne connais pas ainsi que sa culture qui me paraît très riche. Je souhaite avant que les enfants s'amusent et apprennent avec nous, qu'ils passent un super moment en notre compagnie !

 


Pascal Bouchez, 2ème année en BTS Services Informatique aux Organisations à Nantes

Je souhaite découvrir une nouvelle culture à l'opposé de l'occidentale, m'enrichir culturellement grâce à toutes ces rencontres possibles. Mes années scoutes m'ont appris à m'ouvrir aux autres, quelles que soient leur culture ou religion, et je compte bien utiliser ceci pour apprendre le plus possible aux enfants dont nous nous occuperons, en apprendre le plus possible d'eux, de ce qu'ils ont à nous offrir. Ce voyage sera pour moi un échange où j'essaierai d'apporter autant d'aide et de sourires que j'en recevrai.

Où vont vos dons ?

En participant à notre projet, vous nous donnez la possibilité de partir pour rejoindre l'association de l'Ecole du Bayon à Siem Reap et vous participez à une action de solidarité internationale.

Votre don permettra de rembourser en priorité les billets d'avion que nous avons déjà achetés et qui représentent près de 60% du budget.

Si nous dépassons la somme prévue, le budget que nous avons pour le matériel (300 euros) pourra augmenter et nous permettra d'acheter plus de matériel sur place pour les activités des enfants.

De plus, nous vous rappelons que tout don est déductible des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les professionnels.


 LES LIPAMME'UNIS

Donner 15 euros

15,00 euros et +

Un grand MERCI pour votre participation + votre nom à la fin de notre film du voyage.

Donner 40 euros

40,00 euros et +

Un très grand MERCI pour votre contribution + votre nom à la fin de notre film + une invitation à notre soirée de retour et un souvenir local.

Donner 70 euros

70,00 euros et +

Un énorme MERCI pour votre générosité + une photo imprimée de notre voyage dédicacé par toute l'équipe avec un petit mot doux + contreparties précédentes.

Donner 100 euros

100,00 euros et +

Un immense MERCI + vous aurez l'honneur et le privilège de nous lancer un défi (dans la limite du raisonnable -> vidéo à l'appui) que nous réaliserons sur place + contreparties précédentes. Ce don est déductibles des impôts et vous revient en réalité à 34 euros.

Donner 200 euros

200,00 euros et +

On n'a plus les mots pour vous montrer notre entière gratitude, mille MERCI pour votre don + l'envoi de l'album photo de notre périple cambodgien + contreparties précédentes.Ce don est déductibles des impôts et vous revient en réalité à 68 euros.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Julie Gayou
29/04/2017
S
Sarah Benabou
29/04/2017
Bon voyage !!!!
A
Antoine Gaultier
28/04/2017
Bon courage pour ce super projet :D !!
Signaler la page