Défi Lecture Conakry 2017

par Lire autour du monde

Défi Lecture Conakry 2017 - Lire autour du monde

Organiser un défi lecture avec les établissements scolaires de Conakry et les bibliothèques

Présentation du projet

Un jeu pour lire : 

Un "défi lecture" consiste à donner à lire 4 livres aux élèves d'une classe qui constituent une équipe de lecteurs-joueurs. Cette équipe en rencontre une autre. Elles échangent leurs questions sur le texte lu. La meilleure gagne et rencontre une autre équipe gagnante, et ainsi de suite. C'est une compétition dynamique autour du livre. Bien évidemment, il faut distribuer ces livres aux équipes volontaires pour participer, et collecter un budget pour les acquérir. L'enjeu est particulièrement fort en 2017 à Conakry, nommée par l'Unesco Capitale Mondiale du Livre d'avril 2017 à Avril 2018.

Origine du projet

Les éditions Ganndal de Conakry sont à l'initiative de ce projet pour favoriser la lecture des jeunes. Un premier défi lecture en 2015 a connu un réel succès auprès des élèves de 8 classes. Une deuxième édition a été lancée en 2016 avec la participation de 16 établissements et près de 700 élèves. Lire autour du monde a participé au financement de cette deuxième opération de diffusion du livre et de la lecture. 

En 2017  année symbolique et cruciale de Conakry Capitale Mondiale du Livre, ce projet prend de l'ampleur avec un doublement des équipes et des enfants concernés.

Précisons que Ganndal a reçu le prix du meilleur éditeur africain pour la jeunesse à la Foire de Bologne  en 2017, récompensant l'originalité et la vitalité de cette maison d'édition. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Un budget 2017 à hauteur de 45 000 euros est nécessaire pour organiser 32 défis lecture,  avec 1200 élèves participant et  l'acquisition de 4800 livres. De nombreux partenaires locaux vont abonder le budget,  la participation attendue de Lire autour du monde est de 2000 euros.

L'équipe de "Lire autour du monde"

Nous sommes une association de bibliothécaires et amis du livre et souhaitons contribuer à la présence du livre dans les pays où la lecture est empêchée par l'absence de livres et bibliothèques.

Donner 10 euros

un livre

Donner 20 euros

deux livres

Donner 50 euros

cinq livres

Donner 100 euros

dix livres

Donner 150 euros

quinze livres

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

a

agnesdoherty

29/06/2017
a

agnesdoherty

27/06/2017
G

GenevièveBordet

25/06/2017
Signaler la page