Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LIRE ECRIRE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Des tests indépendants pour connaître le vrai niveau des élèves de CP

par LIRE ECRIRE

Des tests indépendants pour connaître le vrai niveau des élèves de CP - LIRE ECRIRE

Nos tests permettront de connaître le vrai niveau des élèves et l'efficacité des pratiques de l'école. Objectif : 2000 élèves testés en 2018

Présentation du projet

Lire-Ecrire travaille depuis deux ans sur la mise au point de tests indépendants, afin d'évaluer de manière précise le niveau des élèves. Les premiers tests proposés aux écoles concernent la classe de CP : quel est le niveau à l'entrée du CP et le niveau atteint à la fin ?

Ces tests ont des caractéristiques très novatrices :

  • Ils sont neutres et tournent le dos à l'évaluation par compétences qui donne de fausses indications sur le niveau de l'élève. Nous nous intéressons aux acquisitions complètes : savoir lire, savoir compter.

  • Ils sont conçus de manière à ce que chaque élève puisse montrer où il en est par rapport au niveau maximal que peut atteindre un enfant doué de 6 ans. Par exemple, le même test permet d'évaluer des élèves qui n'ont pas commencé la combinatoire et d'autres qui savent lire couramment en début de CP.

  • Ils permettent de mesurer de manière précise l'efficacité du travail qui a été fait tout au long de l'année en mesurant les progrès de chaque élève et en en faisant une synthèse.

  • Ils ne sont pas publiés et sont réservés à l'établissement concerné, qui les reçoit avec d'éventuelles préconisations.

Les résultats de la première campagne de test conduite en 2017 sont très intéressants. Nous voulons tester au moins 2000 élèves en 2018 et nous avons besoin pour cela de votre aide.

Origine du projet

"Le bac ne vaut plus rien". voilà une phrase que l'on entend souvent. Elle est à moitié vraie. Le bac vaut quelque chose car il permet d'accéder aux formations supérieures. Mais, ce qui est vrai, c'est qu'il n'est plus un témoin fiable du niveau de l'élève. Combien subiront des échecs cuisants par la suite pour avoir cru être au niveau suite au bac obtenu, même avec mention ?

Un cadre de l'éducation nationale me confiait récemment : nous trompons les parents sur le niveau de leurs enfants. Tout simplement parce que toutes les évaluations du système éducatif sont produites en interne, par ceux là même qui gèrent le système. Les tests PISA ou PIRLS internationaux alertent quelques fois mais il y aura toujours quelqu'un pour vous expliquer qu'ils ne sont pas fiables. 

Les notes de l'élève ne sont pas non plus un bon indicateur car, aujourd'hui, les établissements scolaires sont d'un niveau très inégal, qu'ils soient publics, privés sous contrat ou hors contrat. 

Il nous faut d'urgence des tests nationaux et indépendants, qui permettront : 

  • de renseigner des parents sur le vrai niveau de leurs enfants, à tous les niveaux de la scolarité

  • de renseigner les écoles sur leur vrai niveau, par rapport aux autres, afin qu'elles puissent mettre en oeuvre des actions correctives.

Devant l'inaction des gouvernements, Lire-Ecrire a décidé de développer ses propres tests. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Malgré l'important bénévolat, la mise en oeuvre de ces tests a un coût de 13 euros 50 par élève.

Grâce à vos dons antérieurs, nous avons la capacité financière d'évaluer 1000 élèves cette année. Pour pouvoir évaluer 1 000 élèves de plus, et ainsi offrir notre test à plus d'écoles, il nous faut collecter 13 500 euros qui correspondent aux :

  • frais de déplacement pour accompagner les écoles dans la mise en place des tests : 7 000 euros

  • frais de maquette, édition et reproduction des livrets d'évaluation : 6 000 euros

  • frais postaux : 500 euros

Notre équipe

Gilbert Castellanet est polytechnicien. Par sa formation et son expérience professionnelle, il excelle dans l'élaboration de tests fiables, sans travers, ayant une valeur statistique. Il est par ailleurs fondateur de l'association Lire Ecrire, association devenue experte sur la question de l'enseignement de la lecture et du calcul.

Frédéric Prat est président de l'association Lire Ecrire. Son expérience auprès de jeunes en difficulté lui a permis de constater les différences de niveau importantes entre établissements scolaires. Il a pu aussi s'étonner des bons résultats obtenus par des élèves ayant un niveau très faible. Il connaît bien la question de l'enseignement de la lecture au CP.

Nathalie Bulle est directrice de recherche au CNRS. Elle travaille notamment en sociologie de l'éducation, a un regard expert sur les tests internationaux et l'évolution du système éducatif.

Pierre Gauer est un professionnel du web et de la mise en page. Il a su s'adapter aux contraintes de mise en forme de tests de niveau CP pour préparer des livrets d'évaluation de qualité facilement exploitables par les écoles.

Donner 27 euros

test pour deux élèves

compte rendu de la campagne de test par mail

Donner 54 euros

test pour quatre élèves

compte rendu de la campagne de test en version papier

Donner 108 euros

test pour huit élèves

compte rendu de la campagne de test en version papier + un exemplaire du livre à paraître sur les méthodes de lecture

Donner 250 euros

test pour une classe

compte rendu de la campagne de test en version papier + deux exemplaires du livre à paraître sur les méthodes de lecture

Donner 500 euros

Bienfaiteur

compte rendu de la campagne de test en version papier + trois exemplaires du livre à paraître

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LIRE ECRIRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bernard
31/12/2017
N
Najia
31/12/2017
H
GENEVIEVE
30/12/2017
Signaler la page