Donner à chacun la réussite qu'il mérite

par LIRE ECRIRE

Cette collecte est terminée.

Donner à chacun la réussite qu'il mérite

par LIRE ECRIRE

Cette collecte est terminée.

Participez à la création d'un nouveau modèle éducatif et scolaire permettant de révéler les talents de chacun.

20% des élèves sont en échec scolaire dans les écoles de l'Education Nationale. Ce pourcentage qui perdure depuis des années est accueilli comme une fatalité : tout aurait été essayé. 

Faux car ce que nous proposons de créer avec vous n'a jamais été tenté : une expérience pilote à Marseille qui repose sur trois grands principes :

- Accompagner les enfants dès le plus jeune âge et leur offrir une formation intellectuelle ambitieuse, progressive et structurante dans une école libre d'excellence, associée à une structure éducative portée par de véritables éducateurs.

- Cesser de vouloir adapter les élèves à ce qu'attendent leurs professeurs et donner aux professeurs l'exigence de s'adapter à leurs élèves, en s'appuyant sur leurs points forts et en évitant tout ce qui pourrait fragiliser leur confiance en eux, avec un système d'évaluation juste et précis.

- Associer les parents dès le plus jeune âge, avec une transparence totale sur les pédagogies scolaires et les principes éducatifs mis en oeuvre dans le programme, avec un profond respect pour la culture familiale. En un mot, travailler ensemble à la réussite des enfants.

Pourquoi Lire Ecrire soutient ce projet ?

Depuis plus de 15 ans, Lire Ecrire dénonce des pédagogies scolaires qui, par leur inadaptation à la réalité des élèves, créent un échec scolaire massif. Il est temps de démontrer par une expérience de terrain qu'il n'y a pas de fatalité dans ce domaine. Ce projet intitulé Duc In Altum doit permettre de poser les fondements d'un système éducatif qui renoncerait au "nivellement par le bas" et retrouverait les moyens de conduire chacun vers la réussite qu'il mérite. L'échec scolaire est une plaie pour nos jeunes et il n'est pas possible de se contenter de la situation actuelle. Il faut innover, inventer, trouver le meilleur. Ce projet sera en outre suivi par une équipe universitaire pour en valider le concept. Ce projet a enfin une dimension sociale puisqu'il est prévu que l'argent ne soit pas un frein à l'inscription des enfants et que plus de la moitié des enfants inscrits dans ce programme soient d'origine modeste.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Un terrain et des locaux vont être mis à la disposition du programme Duc In Altum, dans un quartier populaire de Marseille, là où tous les indicateurs sociaux conduiraient à renoncer à chercher l'excellence pour tous. Il est prévu sur ce site l'ouverture simultanée d'une école maternelle et primaire et d'un accueil de loisirs où seront notamment faits les devoirs du soir. Ces structures éducatives auront une direction commune afin d'assurer la cohérence des actions menées auprès des enfants.

Les premiers fonds collectés permettront de mener les études préalables et de préparer les travaux de réhabilitation du lieu, estimés à 800 000 euros. 


Notre équipe

Une équipe se constitue en ce moment avec des experts de l'éducation.

Frédéric Prat, président de l'Association Lire-Ecrire, directeur du patronage de l'Estaque

François Debelle, ancien directeur régional des Apprentis d'Auteuil

Sylvain Bucquet, Directeur de l'Arche à Marseille

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association LIRE ECRIRE

LIRE ECRIRE

Pour promouvoir et accompagner les initiatives qui offrent aux jeunes une instruction de qualité et la maîtrise des savoirs fondamentaux.