Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LIRE ECRIRE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ensemble pour un apprentissage efficace de la lecture et de l'écriture

par LIRE ECRIRE

Ensemble pour un apprentissage efficace de la lecture et de l'écriture - LIRE ECRIRE

Mobilisons-nous pour faire en sorte que chaque enfant de France reçoive un enseignement de qualité dès la rentrée 2018 Des recommandations du ministère de l'Education Nationale, publiées le 26 avril 2018, prônent un retour au bon sens pour l'enseignement de la lecture, en s'appuyant sur des recherches récentes et incontestables.
Lire-Ecrire se doit d'accompagner cette évolution.

Pourquoi l'accompagner ? Car les résistances sont nombreuses. Le retour à une méthode strictement syllabique n'est approuvé que par une minorité d'enseignants. La désinformation règne en maître. Tout est fait pour laisser entendre que ce que prescrit le ministère est ce qui se fait dans les classes depuis des années. C'est tout simplement faux. Tout enseignant qui prendra le temps de lire le guide du ministère sera bien obligé de l'admettre : il ne fait pas, dans sa pratique, ce qui est recommandé dans ce guide.

Pas tous : certains enseignants n'ont pas attendu le ministère pour travailler dans ce sens. Ils ont acquis une expérience et une maîtrise de l'apprentissage de la lecture qui s'est perdue ailleurs. A l'image de ces artisans qui conservent des techniques anciennes et qui ne sont plus assez nombreux pour les transmettre, il est urgent de donner une tribune à ces enseignants. Il est urgent de leur permettre de transmettre tous les tours de main qu'ils ont su conserver, dans une période où il fallait forcément pratiquer une méthode mixte pour avoir l'air savant, malgré ses piètres performances.

Pour accompagner cette évolution, et la rendre possible, Lire-écrire s'engage sur trois fronts :
- la publication d'un manifeste pour demander l'application des recommandations dès la rentrée 2018 dans toutes les classes de France.
- la diffusion d'un ouvrage écrit par Lire-Ecrire : guide des manuels syllabiques qui devrait convaincre les enseignants et les aider dans leur choix
- le développement de parcours de formation en ligne, associé à un tutorat, pour permettre aux enseignants de devenir rapidement des experts de la méthode syllabique.

Ce qui nous anime ? Notre système éducatif qui perd des places systématiquement dans les classements internationaux... Des enfants qui quittent le CP sans avoir acquis les bases de la lecture, déterminantes pour leur avenir scolaire... De 20 à 40% des élèves qui arrivent au collège avec des difficultés plus ou moins graves en lecture...

Nous ne pouvons continuer ainsi. Le Ministère de l'Education Nationale  donne le cadre de référence pour renouveler en profondeur notre système éducatif. Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion. 

N'est-ce pas au Ministère de faire ce travail ? Oui, mais... Vous n'êtes pas sans savoir que les résistances sont au sein de l'Education Nationale. Et il parait bien difficile de court-circuiter tous ceux qui font de la résistance et qui ont un certain pouvoir. 

Une mobilisation indépendante du Ministère nous semble être la seule solution. Lire-écrire a la légitimité pour la porter, en s'appuyant sur un réseau de professionnels fiables que nous avons tissé en 17 ans d'action.  

Donnez-nous les moyens d'agir dès maintenant. Vous connaissez le dicton : il faut battre le fer quand il est chaud.

Pour suivre nos actions, vous pouvez visiter régulièrement le site professionnel Pratiques Pédagogiques ou vous inscrire :
manifeste.lire-ecrire.org


Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LIRE ECRIRE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
sylvie
01/07/2018
Anonyme
16/06/2018
C
Christian
11/06/2018
Signaler la page