Ensemble pour un apprentissage efficace de la lecture et de l'écriture

par LIRE ECRIRE

Faire un don

Ensemble pour un apprentissage efficace de la lecture et de l'écriture

par LIRE ECRIRE

Faire un don

Un programme de formation des enseignants porté par des maîtres expérimentés

En demandant aux enseignants l’abandon des méthodes de lecture mixtes, et le retour à un enseignement structuré et progressif en français, le ministère de l’Education Nationale a mis en place les conditions du redressement de notre système éducatif. 

Lire Ecrire se mobilise pour accompagner cette évolution et développer un programme de formation à l'intention des enseignants.

Il ne suffit pas de changer le cadre de référence, il faut aussi accompagner les enseignants dans l'évolution de leurs pratiques. Pour cela, rien de mieux que de demander à des professeurs des écoles qui ont depuis longtemps travaillé ainsi. Ils n'ont pas attendu les recommandations du ministère et ont anticipé ce que la recherche démontre aujourd'hui : la supériorité des méthodes strictement syllabiques, et tout ce qui va avec. Car, faire le choix de la méthode syllabique, c'est faire le choix d'un enseignement structuré et progressif dans tous les aspects de l'enseignement du français : lecture, écriture, orthographe, grammaire, vocabulaire, etc. Et des mathématiques...

Des spécialistes des difficultés scolaires, en contact permanent avec des enfants en difficulté, apporteront aussi leur éclairage dans le parcours de formation.

Ainsi, c'est un véritable parcours de formation, porté par des praticiens (et non des experts de bureau), que nous souhaitons proposer à la rentrée 2018. Ce parcours s'adressera en premier lieu aux enseignants des classes de CP, classe fondamentale dans le parcours scolaire d'un enfant.

La mise en place de ce parcours qui prévoit des temps de formation en ligne et un tutorat des enseignants nécessite un investissement important : frais de déplacement, prises de vue, montage des interventions, rémunération des intervenants, publication sur un serveur de qualité, etc.

C'est maintenant qu'il faut agir car depuis la publication du ministère d'un guide sur l'enseignement de la lecture, beaucoup d'enseignants s'interrogent : faut-il ou non suivre ce guide ? Les recommandations permettront-elles des progrès réels chez les élèves ? Comment changer de méthode après des années de méthode mixte ?

Nous comptons sur vous pour nous donner les moyens de permettre une évolution rapide des pratiques au sein de notre système éducatif.

PS : vous vous demandez pourquoi ce n'est pas à l'éducation nationale de mettre en oeuvre ces formations. Vous avez raison : il est probable que l'éducation nationale s'en occupe. Mais vous connaissez les résistances au sein du système éducatif. Où trouveront-ils des formateurs fiables ? Lire Ecrire a pu rassembler des professionnels expérimentés et conscients de la nécessité d'une évolution rapide dans ce domaine : ils porteront ces formations avec énergie et détermination.


Portail Soutien Scolaire Plus

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page