Lire en Pays Dogon

L'association s'investit pour l'accès aux livres et à la lecture. Notre priorité : le retour des enfants à l'école d'Amani au Mali.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

L’association était partenaire depuis dix ans de la création d’une bibliothèque dans le quartier Missira à Bamako. Celle-ci fonctionnant aujourd’hui de façon autonome, l’association a souhaité repartir sur un nouveau projet. Au fil de ses rencontres, elle s’est tournée vers le Pays Dogon. Son objectif reste le même : l’accès à la lecture pour tous.

 

Le lieu : Amani en Pays Dogon, au Mali

Amani, village dogon situé à plus de 700 Kms de Bamako autant dire isolé, est niché dans la célèbre falaise de Bandiagara réputée comme lieu touristique exceptionnel. Le tourisme était la première économie des villages de la falaise. La guerre est passée par là, toujours présente, sournoise et qui a mis à bas les ressources de la région.

Les villageois survivent ! Les enfants ont été éloignés de l’école à cause des risques et des coûts que les familles ne peuvent plus assumer. Leur première préoccupation reste l’accès à la nourriture et aux soins médicaux.

 



Rencontre avec les partenaires d’Amani en janvier 2017

Des membres de l’association sont allés sur place pour évaluer la situation et entendre les besoins. De riches échanges ont eu lieu avec les enseignants, le conseil de gestion scolaire, les parents d’élèves et le coordinateur du partenariat. Le projet, établi après ce voyage, s’est bâti suivant les besoins exprimés.


 

Le retour des enfants à l’école : une première étape indispensable

L’école, dont la construction a été financée par une association, peut accueillir 250 élèves. 105 garçons et 101 filles y étaient inscrits en début d’année, et même si ces chiffres ont diminué, ils peuvent remonter très rapidement. Il a été décidé d’apporter une aide financière à des actions concrètes qui inciteront le retour des enfants à l’école.

  • La cantine : ce sont les mamans, par quartier et à tour de rôle, qui font la cuisine. Le Programme Alimentaire Mondial verse une aide pour l'achat de nourriture consacrée aux repas des élèves du premier cycle. Depuis février 2017, notre association fait de même pour que ceux des autres élèves soient également pris en charge.
  • Les fournitures : une somme a été versée pour cela dès fin 2016, permettant aux enseignants et aux élèves de disposer de matériel pour travailler dans de meilleures conditions. Cahiers, stylos, craies, matériel de géométrie,... ont été achetés à Sévaré, ville du Pays Dogon. Participer autant que possible au fonctionnement de l'économie locale est une des préoccupations de l'association.
  • Les manuels scolaires : une campagne de dons sera lancée au mois de juin pour cette action.

L’Etat ne fournit ni manuels ni fournitures et les familles n’ont pas les moyens de les acheter.


Ecole d'Amani

La sensibilisation des enfants au Livre

Des séances de sensibilisation à la lecture ont commencé en-dehors des heures de classe. L’animateur utilise des livres de bibliothèque privilégiant les éditions africaines. Les animations ont lieu deux fois par semaine, le jeudi et le samedi. Quelques livres avaient été fournis en janvier 2017 par l'association au moment de leur lancement ; vu le succès de ces séances auxquelles beaucoup d'enfants participent, une petite somme complémentaire a été versée en avril pour l'achat d'autres ouvrages.


Animation

Le fonctionnement en partenariat

L’association communique régulièrement avec le coordinateur du projet sur place et avec les enseignants de l’école d’Amani, qui transmettent des bilans et des photos de l’avancée du projet. Ces échanges permettent également d’exprimer les besoins et d’y répondre par des actions adaptées.

Le coordinateur ainsi que l'animateur des séances de lecture reçoivent une indemnité de la part de l'association. Cela contribue davantage à la réussite du projet qui, bien que lancé récemment, suscite un engouement auprès des habitants d'Amani.



Siège social

16 Allée des Mimosas 17132 Meschers-sur-Gironde

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cie Les Têtes d'Affiche
Cie Les Têtes d'Affiche
Association REEL
REEL
Association SMIB for Smiles
SMIB for Smiles
Association Le Chesnay Numérique
Le Chesnay Numérique
;