Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Lire la suite pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Grand-Format

par Lire la suite

Grand-Format, un nouveau journal en ligne qui racontera tous les mois une histoire vraie en Normandie.

En septembre prochain nous allons lancer Grand-Format, un média en ligne qui vous racontera tous les mois une histoire vraie en Normandie. Des articles longs, fouillés, accompagnés d’illustrations, de photos, de sons ou de vidéos, pour découvrir des lieux et des personnages hauts en couleur, qui agissent ici, au pied de chez vous.

=> Grand-Format est en ligne ici : https://grand-format.net

Cliquez sur l'image pour découvrir la première version du site.

Ça se passe ici, on enquête, on vous raconte

[Au coin de votre rue] Ces histoires vraies se déroulent au coin de votre rue, dans votre village, votre immeuble. Elles se transmettent de bouche à oreille, sont parfois tues. Ce sont des parcours extraordinaires, des vies de travail, d'engagement, de mobilisation, des destins peu commun... que nous allons vous raconter dans Grand-Format.

[Mini-série] Ce nouveau journal en ligne vous proposera tous les mois une histoire vraie inédite, découpée en trois épisodes, un peu comme une mini-série. Vous vous immergerez dans des univers, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, vous découvrirez des combats et des initiatives qui construisent le monde de demain.

[Du sens] Grand-Format vous fera voyager au cœur de la Normandie pour la regarder d'une façon inattendue. Dans notre journal, pas d’anecdotes ou des faits-divers inutiles : vous lirez des histoires qui ont du sens. Vous entrerez dans des débats essentiels pour notre société, à mille lieux des polémiques stériles. Le tout, au pied de chez vous.

[Multimédia] Grand-Format ouvrira des horizons, creusera les sujets, lancera des débats. Et cela grâce à une forme inédite : chaque épisode sera une expérience narrative mêlant du texte, de la photo, du dessin, de la vidéo ou du son. Chaque épisode fera travailler ensemble un rédacteur et un illustrateur, afin de rendre la lecture agréable et pour mieux vous immerger dans ces sujets.

En résumé, Grand-Format, c'est :

  • Une histoire vraie, inédite, et qui a du sens, une fois par mois ;
  • Des rencontres avec des personnes engagées et des gens anonymes;
  • Un récit multimédia mêlant l’écrit, la photo, le son, la vidéo ;
  • Un reportage qui prend le temps de la rencontre, met en avant la diversité des points de vue, questionne notre société ;
  • Un débat, une conférence, un apéritif à la sortie de chaque article pour prolonger l’histoire vraie.

Pour lancer Grand-Format, nous avons besoin de vous !

Grand-Format fait le pari de devenir un journal indépendant, financé en grande partie par ses lecteurs (le reste sera des aides à la presse). C'est pourquoi nous proposons un abonnement de 20 euros pour un an de publications. Cela servira principalement à payer les journalistes et les illustrateurs.

A quoi va servir votre don ?

[Contributeurs] Pour nous lancer après l'été, nous devons rassembler nos premiers contributeurs. Ces premiers soutiens à Grand-Format seront les premiers abonnés : grâce à eux, nous pourrons publier 11 histoires vraies à partir du mois de septembre et assurer les derniers travaux sur notre site Internet.

Voilà comment se répartit le budget de cette première année :


[S’abonner] Accéder à Grand-Format sera payant : c’est la condition pour un journalisme indépendant, libre, qui prend le temps de se rendre sur le terrain, d’enquêter, de confronter les points de vue. Et pour pouvoir assurer aussi les rémunérations des photographes, vidéastes, graphistes, dessinateurs, développeurs qui accompagneront la rédaction de chaque histoire vraie.

Pourquoi s’abonner à Grand-Format ?

  • Parce que vous découvrez tous les mois une histoire vraie sur la Normandie, grâce à un récit multimédia original et attractif.
  • Parce que vous contribuez à inventer un nouveau journalisme qui a du sens, et qui ne court pas après l’information, sans pression des annonceurs publicitaires.
  • Parce que vous devenez les premiers relais de cette nouvelle façon de documenter notre époque : vous participez aux rencontres qui accompagnent chaque publication, vous rencontrez nos journalistes, vous donnez vos avis sur nos articles.
  • Parce que vous nous alertez sur des histoires vraies à raconter, autour de chez vous (et vous pouvez même prendre la plume !).

L’équipe de Grand-Format

  • Coordination

* Marylène Carre est journaliste pigiste et auteur à Caen, collabore avec Ouest-France, Le Moniteur, Le Monde, France Culture, Le Quatre Heures, la revue Michel, le Poulpe, Normandie Magazine, Caen Mag… Formatrice au journalisme et à l’éducation aux médias au Clemi, au centre pénitentiaire de Caen et à l’Université de Caen. En résidence de journaliste au théâtre de Coutances et au collège Guillaume-de-Normandie à Caen (enfants des familles itinérantes).

* Simon Gouin est journaliste principalement sur les questions sociales et environnementales pour le journal Basta !. Formateur au journalisme et à l’éducation aux médias au Clemi et à l’IUT Info-Com de Caen. En résidence de journaliste à Colombelles, autour du projet Territoire Zéro chômeurs.




  • Les premiers contributeurs :

* Patrick Bard est écrivain et photographe. Auteur de plusieurs romans pour adultes et pour la jeunesse (Seuil et Syros), il a également publié de nombreuses monographies liées à son travail de photographe (dernière en date: « Promenons-nous dans le bois » (Imogen, 2019). Il réside dans le Perche depuis 2009. Ses thèmes de prédilection sont l’Amérique Latine, les peuples autochtones et les questions liées à l’environnement, les combats des femmes. (Portrait ci-dessous : © Marie-Berthe Ferrer)

* Emmanuel Blivet est photographe indépendant à Caen... A chaque projet son langage. Il souhaite rester libre et ne pas s'enfermer dans un style, participe à des projets collectifs d'exposition et éditoriaux et ouvre sa pratique aux différents médias pour raconter le monde en Normandie et ailleurs. C'est lui qui est l'auteur de toutes les photographies d'illustration présentes sur cette page.

* Léa Dall'Aglio est passée par Ouest-France et l’AFP. Elle s’est spécialisée dans le sport-santé en créant le site d’information www.maladesdesport.fr, avec Vincent Guerrier, et réalise actuellement un documentaire sur le sujet. Elle privilégie les formats longs et aime apporter un aspect pédagogique à ses articles. Elle pige également pour Grand Prix magazine et So Press.

* Vincent Guerrier est journaliste depuis 2014, Vincent a débuté comme correspondant chez Ouest-France avant de devenir localier à Romans-sur-Isère (26), au Dauphiné Libéré pendant deux ans. Passionné de sport et de vélo, il fonde avec Léa Dall’Aglio Malades de sport, un site d’information spécialisé sur le sport-santé. Ils sont tous deux auteurs d’un documentaire sur le sujet. Vincent est également pigiste pour So Press et divers magazines de sport.

* Antoine (prénom changé) est paysan. Il a passé deux ans et demi dans une usine de la région. Une expérience qu'il racontera dans Grand-Format.




  • L'équipe qui développe le site Internet

* Pierre Hardel est développeur et graphiste. Formé aux Beaux arts, c'est lui qui, avec son collègue Alex Tourgis, a construit le prochain site de Grand-Format

* Alex Tourgis est diplômé des Beaux arts de Caen. Il est le directeur artistique de Grand-Format. En 2017, il a fondé l'agence Paalms, un Studio création digitale où il travaille en binôme avec son ami depuis les Beaux arts de Caen, Pierre Hardel. Mis à part le design, Alexandre passe le reste de son temps à voyager et à découvrir le monde.

=> Suivez nos actualités sur notre page Facebook.

[Photos d'illustration : Emmanuel Blivet]





Donner 20 euros

Un an d'abonnement à Grand-Format

11 histoires vraies, livrées tous les mois dans votre boite aux lettres électronique à partir de septembre

Donner 40 euros

Deux abonnements d'un an à Grand-Format

Un accès à Grand-Format (à partir de septembre) pour vous, et un autre à offrir!

Donner 60 euros

Trois abonnements d'un an à Grand-Format

Un abonnement (à partir de septembre) pour vous et deux autres à offrir!

Donner 80 euros

Quatre abonnements d'un an à Grand-Format

Un accès à Grand-Format (à partir de septembre) pour vous, et trois autres à offrir!

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Lire la suite. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Antoine LE GALL
27/08/2019
V
Véronique et Dany LELIEVRE
17/08/2019
s
sterenn chicot
17/08/2019
Signaler la page