Lire pour en sortir

La réinsertion des personnes détenues par un programme de lecture
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

"Lire pour en sortir "est une association de loi 1901 qui met en place un programme de lecture à destination des personnes détenues. 

 

Nous agissons sur le territoire national et permettons aux personnes détenues dans le cadre de notre programme de lecture, de lire des livres et de rédiger des fiches de lecture, à raison d'un livre par mois en moyenne. Leur implication au programme de lecture leur permet de bénéficier de réductions de peines supplémentaires sur appréciation du travail de la part du Juge de l'application des peines. 

 

Nous avons déjà pu mettre ce programme en place dans les Maisons d’arrêts de Châlons-en-Champagne, Mont de Marsan, Nice, et Fresnes avec plus de 200 personnes détenues inscrites en six mois. Nous sommes heureux de voir l’engouement des acteurs du monde pénitentiaire local et des personnes détenues qui nous font espérer pour cette année 2016, l’installation du programme de lecture dans dix établissements pénitentiaires. 

 

Nous avons monté cette association avec le soutien du Secours Catholique, premier réseau de France de bénévoles en milieu pénitentiaire ainsi que celui du Ministère de la justice et du Barreau Solidarité de Paris. Elle est activement et matériellement soutenue par le cabinet d’avocats Duval-Stalla & associés, les fondations Aéroports de Paris, M6 et Lagardère. Par ailleurs de nombreux spécialistes du monde pénitentiaire et de la lecture ont accepté de faire partie de cette association : écrivains, magistrats, députés, journalistes, CPIP, Syndicat professionnel des métiers du Livre, afin de développer au mieux les actions menées par l’association « Lire pour en sortir».

 

Par la lecture nous souhaitons réintégrer les personnes détenues dans la société, défendre une éducation et une formation grâce aux livres et à la rédaction de fiche de lecture. En effet, la littérature est, a été, et continuera d’être, un de ces dénominateurs communs de l’expérience humaine grâce auquel les êtres vivants se reconnaissent et peuvent dialoguer, quelque différent que soient leurs vies et leurs activités, les géographies et les circonstances où ils se trouvent, et même les temps historiques qui déterminent leur horizon.

Siège social

1 rue Volney 75002 paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association Française du Syndrome d'Angelman (AFSA)
Association CODSSY
CODSSY
Association Bayes Impact France
Bayes Impact France
Association Club Horizons
Club Horizons
;