Lire pour en sortir

Arts et culture

La lecture au coeur de la réinsertion des personnes détenues.Fondée en 2014, Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer, aux personnes détenues, des actions d’insertion par la lecture autour de 4 missions : des programmes personnalisés de lecture, l’organisation et l’animation

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Fondée en 2014, Lire pour en Sortir est la seule association nationale à proposer, aux personnes détenues, des actions d’insertion par la lecture autour de 4 missions : des programmes personnalisés de lecture, l’organisation et l’animation d’actions culturelles autour du livre, le soutien à la sortie de l’illettrisme, et le développement de l’offre de lecture des bibliothèques pénitentiaires.

Notre mission : Réinsérer les personnes détenues par la lecture et par l’écriture.

Notre vision

La détention est toujours une épreuve et ne peut être une fin en soi. La réinsertion des personnes détenues est un enjeu de société. Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein de la communauté humaine. La prévention et la lutte contre l’illettrisme permettent aux personnes détenues de reconquérir leur autonomie par la maîtrise des compétences de base.

Le chemin parcouru

En juillet 2014, Alexandre Duval-Stalla, avocat et écrivain, contribue à faire modifier le code de procédure pénale afin que les activités culturelles dont la pratique de la lecture soient un motif de demande d’aménagement et de remise de peine supplémentaire. Il fonde cette même année, l’association Lire pour en Sortir. Dans le cadre d’une convention nationale avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire, l’association implante ses activités en 2015 au sein de la prison de Châlons-en-Champagne. Elle est aujourd'hui présente dans 30 établissements en métropole et en outre-mer.


Chaque mot lu, appris, écrit, énoncé concourt à l’accès à la connaissance, à l’émancipation, à la citoyenneté et à la dignité de la personne. Nos programmes favorisent :

  • Amélioration du niveau de lecture, d’écriture et de l’expression orale
  • Retour vers la scolarité ou la formation
  • Amélioration du sentiment de confiance en soi
  • Amélioration de l’autonomie en prison où toutes les démarches se font par écrit
  • Maintien du lien social grâce aux bénévoles
  • Apaisement du climat social de détention
  • Revalorisation de la fonction parentale et consolidation des liens familiaux

 

 

Ensemble, faisons plus !

Faire un don à Lire pour en Sortir vous permet de soutenir nos valeurs et de prendre part aux actions de l’association. Quelle que soit la somme versée, chaque don est précieux et permet à l’association d’agir sur le terrain.

En adhérant :

  • Vous contribuez concrètement à nos actions en faveur de la réinsertion par la lecture et l’écriture.
  • Vous êtes la voix de l’association auprès de votre entourage. Vous devenez acteur des valeurs qui nous lient.
  • Vous contribuez à votre façon selon vos moyens, votre expertise, vos réseaux.