Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LIVRES PARTOUT! pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

"LE CINQUANTIEME LIVRE" DE PIERRE MARTIAL

par LIVRES PARTOUT!

Pour l'édition solidaire du "Cinquantième Livre", du journaliste-écrivain militant Pierre Martial


undefined
 

DERNIERE MINUTE: "LE CINQUANTIEME LIVRE". GRACE A NOUS TOUTES ET TOUS, C'EST GAGNE! TRES LARGEMENT AU-DESSUS DE NOS ESPERANCES! MERCI, MERCI, MERCI!

Vous avez été toutes et tous formidables! 

Mille fois merci pour votre soutien et votre mobilisation sans faille, chacune et chacun à sa place et selon ses moyens! 

Depuis un mois que la campagne de crowdfunding avait été lancée pour l'édition du "Cinquantième livre" - dont tous les droits d'auteur et ventes seront consacrés à la défense des livres et de la lecture auprès des enfants et personnes défavorisées - , vous avez été chaque jour plus nombreuses et nombreux à la rejoindre ou la relayer.

Jour après jour, semaine après semaine, les participations et les réservations se sont multipliées, à la fois sur la plate-forme HelloAsso, mais aussi par Paypal, par chèques et par virements et au matin du 17 juillet, date de clôture de la campagne, nous avons presque atteint le palier des 3500 euros fixés.

Mais la journée et la soirée du 17 juillet furent mémorables car la mobilisation s'est emballée des quatre coins de France mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Nouvelle-Calédonie et à minuit, heure fatidique de la clôture de la souscription et des réservations, nous avons atteint, ensemble, le second palier espéré - ou plutôt rêvé! - , à savoir 5000 euros. Nous l'avons même dépassé en faisant 5125 euros pour être précis.

Cette collecte  nous a  permis: 
Primo: de remercier comme il se doit les 115 co-éditrices et co-éditeurs du "Cinquantième Livre" avec une édition originale de 115 exemplaires, numérotés et hors commerce du livre. 

Elle va nous permettre:
Secundo: de distribuer, dans les prochaines semaines, aux enfants et personnes défavorisées, 150 exemplaires du livre en édition publique. 
Tertio: de mettre en vente à partir de septembre et avec votre aide, en librairies, en salons du livre, en clubs littéraires et en ligne, entre 300 à 500 autres exemplaires en édition publique et dont le produit des ventes nous permettra de développer au maximum notre action de défense des livres et de la lecture auprès des publics qui en sont privés. 
Merci, merci, merci donc!

J'attends maintenant avec impatience et émotion vos réactions à la lecture de mon livre et crois beaucoup en vous toutes et tous pour la seconde partie de notre Opération.

Bien à toutes et à tous. 

Je vous embrasse bien fort et que vivent les livres et les Lumières! 

 Pierre MARTIAL

Pour réserver ou acheter dès maintenant en prévente "Le Cinquantième Livre" (sortie publique le 7 septembre), c'est ici >>>>>  www.pierremartial.com

 

1. “Le Cinquantième Livre“,  un  roman engagé et solidaire 


C'est l'histoire d'un vieux libraire de 80 ans, qui pensait finir ses jours heureux au milieu de ses chers livres, dans son atypique et attachante librairie accrochée aux flancs de la Butte Montmartre... 

Et qui, du jour au lendemain, après avoir reçu une lettre qui le terrifie, s'enfuit avec, pour tout bagage, une vieille carriole emplie de quelques provisions et de ses 50 livres préférés, et pour seul ami, un chien qui le suivrait au bout du monde ou plus loin encore, s'il le fallait...

"Le Cinquantième Livre "est l'histoire de cette cavale. Et d'un incroyable combat...  
 
 
undefined
                                                          Le manuscrit original du "Cinquantième Livre" de Pierre Martial


2.  Un livre dont l'intégralité des droits d'auteur et des ventes sera consacré à la défense des livres et de lecture auprès des enfants et personnes défavorisées.


Comme je le pratique depuis des années, l'intégralité du produit des ventes de cette édition ainsi que les droits d'auteur seront intégralement consacrés à la défense des livres et de la lecture auprès des enfants, des personnes défavorisées et de tout public.
D'autre part, plus le montant de la cagnotte solidaire consacrée à ce livre montera (cf plusieurs paliers) et plus je pourrai, avec les militantes et les militants de l'association Livres Partout, multiplier les diffusions gratuites de livres (crossbooking, évènements littéraires hors les murs, lâchers de livres sur l'espace public et dans les squares, lectures publiques, etc.)

undefined

                        Distribution gratuite de livres aux personnes et enfants défavorisés avec l'association Livres Partout!


3.  Pierre Martial: "J'ai commencé à écrire ce roman en immersion dans un vieux tunnel désaffecté et je l'ai achevé  dans un grenier...


"J'ai commencé à écrire ce livre en immersion, il y a plusieurs années, dans un vieux tunnel désaffecté de cette voie ferrée abandonnée qui serpente autour de Paris et que l'on appelle la Petite Ceinture. 

Je l'ai finalisé il y a quelques semaines, dans un grenier, au milieu de plusieurs milliers de livres.

Quand j'ai tracé symboliquement le mot "fin" sur mon manuscrit, la radio a annoncé la levée du confinement généralisé!

Un symbole si fort!

"Lire délivre!" dit-on souvent.
Ce soir-là, j'ai appris qu'écrire pouvait aussi symboliquement me - nous! - "délivrer"...

Ne jamais baisser les bras, telle est la devise de tous les personnages de ce livre dont bon nombre ne sont pas aussi imaginaires qu'on voudrait bien le croire... 

Ne jamais baisser les bras, telle est aussi ma ligne de vie depuis ma plus tendre enfance. 

Une vie toute entière construite sur la résistance à l'inacceptable et l'entraide inlassable - à ma petite place et selon mes moyens -, envers celles et ceux qui, quelles que soient leur couleur de peau, leurs croyances , leurs différences ou leur localisation géographique, souffrent injustement et scandaleusement, dans leur chair et dans leur coeur. De pauvreté, de discrimination, de violences, de solitude, de désespoir et de tant d'autres maux..."

 
undefined
                                     Pierre Martial en immersion pour l'écriture du "Cinquantième Livre"


4.  Qui est Pierre Martial?  

Ecrivain, journaliste indépendant et résistant humaniste, tel qu'il se définit lui-même, Pierre Martial est aussi un inlassable passionné de livres depuis sa plus tendre enfance. C'est un lecteur boulimique, un défenseur acharné des librairies indépendantes, des boites à livres et de toutes sortes de bibliothèques, officielles, nomades ou de rue. 

Auteur de nombreux ouvrages (dont le dernier en date "Les Don Quichotte du livre"), articles, chroniques et nouvelles, "Le Cinquantième Livre" est son premier roman. 

Fondateur de l'association "Livres Partout!" et des éditions associatives Victor H. (clin d'oeil à Victor Hugo!), il organise et/ou participe à de nombreuses actions pour défendre les livres et la lecture "hors les murs" auprès des enfants et personnes défavorisées ainsi que de tout public.  

Pierre Martial est suivi, sur son site littéraire (pierremartial.com) et sur les réseaux sociaux, par plus de 100.000 lectrices et lecteurs fidèles.

 
undefined
                          Pierre Martial, lors d'une action "hors les murs" de défense des livres et de la lecture


5. Pourquoi avoir volontairement choisi une co-édition collective et solidaire du "Cinquantième Livre" et non une édition traditionnelle?

Plusieurs éditeurs suivaient avec attention l'avancée de mon livre. Ils avaient émis le souhait de lire en priorité mon manuscrit lorsqu'il serait achevé. Nous devions nous rencontrer fin mars, début avril.  On sait ce qui arrivé par la suite. Cette pandémie soudaine et ce confinement généralisé, suivis dans la foulée, d'une très difficile situation économique, ont contraint à reporter de nombreux projets - dont beaucoup de livres - aux calendes grecques quand ce n'est pas à les enterrer purement et simplement.

C'est dans ce contexte - mais aussi pour faire sens - que j'ai décidé de n'adresser mon manuscrit à aucun éditeur (même ceux que j'affectionne). Et que j'ai choisi de lancer une nouvelle opération de co-édition collective et solidaire avec mes lectrices et lecteurs. 

Co-édition dont l'ensemble des droits d'auteur et des bénéfices  sera consacré à la défense des livres et de la lecture.

Car ce livre, en plus d'être un roman que j'espère attachant, est aussi, une bouleversante (du moins est-ce ainsi que je le ressens) déclaration d'amour aux livres.

Fin 2016, j'avais déjà co-édité de cette manière, un recueil d'articles intitulé "Les Don Quichotte des Livres" et j'avais été ému par la mobilisation de nombreuses et nombreux lecteurs pour cette première édition solidaire et collective dont l'ensemble du tirage est parti en quelques jours. 

Voilà pourquoi j'ai décidé aujourd'hui de renouveler cette façon si éthique et si solidaire, à mon avis, d'éditer collectivement et solidairement un livre. 

J'ai une immense confiance en mes amies et amis, lectrices et lecteurs, amoureuses et amoureux des livres, qui me suivent depuis si longtemps et pour lesquels j'ai une grande affection.  Nous allons gagner, ensemble , une fois de plus, ce pari!

 
undefined

                          

6.  Comment soutenir avec un don de 20, 30, 50 euros ou plus, la publication du "Cinquantième livre" et recevoir un exemplaire hors commerce en édition originale numérotée et dédicacée par l'auteur?

Le principe de cette co-édition collective et solidaire est simple. Il s'agit, pour toutes celles et ceux qui le souhaitent, de participer, à leur place et selon leurs moyens, à la publication du "Cinquantième Livre".

C'est à chacune et chacun de choisir librement le montant de sa participation à travers les propositions qui se trouvent en colonne de droite de cette page.

A chaque participation correspond, selon la tradition du crowdfunding , une "contrepartie".

Exemple: pour un don de 20 euros, on reçoit, dès parution (fixée au 20 juillet) un exemplaire du "Cinquantième Livre", en édition originale, numérotée et dédicacée par Pierre Martial.

Pour 30 euros, c'est non seulement un exemplaire du "Cinquantième Livre" en édition originale numéroté et dédicacé que l'on reçoit, mais aussi un très beau marque-page littéraire, tout spécialement créé et imprimé pour l'occasion.

Pour 50, 100, 200 euros ou plus, outre le livre et les objets littéraires originaux créés pour l'occasion (marque-page, carte postale et badges pro-lecture),  vous permettrez également que des exemplaires soient distribués gratuitement à des enfants et des personnes défavorisées.

MODE DE CONTRIBUTION PAR CB OU PAR CHEQUE SELON VOTRE CHOIX.: pour celles et ceux qui le préfèrent, vous pouvez aussi participer à cette campagne par chèque. Il vous suffit alors de le libeller à l'ordre de "Livres Partout" et de l'envoyer à: Association Livres Partout - BP 70017 - 75860 - Paris cedex 18 - 

IMPORTANT A SAVOIR: dans le cadre de cette opération à caractère d'intérêt général, tous vos dons sont défiscalisables à hauteur de 66% et vous en recevrez reçu fiscal pour vos impôts.  

ATTENTION: le nombre d'exemplaires de cette édition originale numérotée étant limité, ne tardez pas à réserver le vôtre, si vous voulez être sûr(e) de l'avoir...

   

undefined

7.  Comment défendre, relayer et promouvoir le plus largement possible cette co-édition militante et solidaire?


Plusieurs paliers-objectifs ont été fixés pour cette campagne, à mener toutes et tous ensemble.

LE PREMIER OBJECTIF A ATTEINDRE EST DE 3500 EUROS  

Avec cette somme, nous pourrons faire imprimer 300 exemplaires du "Cinquantième Livre".

150 EXEMPLAIRES EN EDITION ORIGINALE HORS COMMERCE, NUMEROTES ET DEDICACES, SERONT RESERVES AUX CO-EDITRICES ET CO-EDITEURS E150 EXEMPLAIRES SERONT DISTRIBUES GRATUITEMENT AUX ENFANTS ET PERSONNES DEFAVORISEES

(Détail du budget: 3000 euros pour la fabrication du livre (maquette, saisie, impression et façonnage) + 500 euros pour les frais d'envoi aux co-éditrices et co-éditeurs)

LE SECOND PALIER A VISER EST DE 5000 EUROS. 

Avec cette somme, nous pourrions faire imprimer 500 exemplaires du "Cinquantième Livre".

150 EXEMPLAIRES EN EDITION ORIGINALE HORS COMMERCE, NUMEROTES ET DEDICACES SERAIENT RESERVES AUX CO-EDITRICES ET CO-EDITEURS, 150 EXEMPLAIRES SERAIENT DISTRIBUES GRATUITEMENT AUX ENFANTS ET PERSONNES DEFAVORISEES ET 200 EXEMPLAIRES SERAIENT VENDUS EN LIBRAIRIES, SALONS DU LIVRES ET STANDS DE RUE (LES BENEFICES AINSI RECOLTES NOUS PERMETTRAIENT DE RENFORCER NOS MOYENS ET DE MULTIPLIER, GRACE A VOUS NOS ACTIONS PUBLIQUES DE DEFENSE DES LIVRES ET DE LA LECTURE - DISTRIBUTIONS GRATUITES DE LIVRES, LECTURES PUBLIQUES, CROSSBOOKING, DIFFUSION EN BOITES A LIVRES, ETC.))

(Détail du budget: 3500 euros pour la fabrication du livre (maquette, saisie, impression et façonnage) + 500 euros pour les frais d'envoi aux co-éditrices et co-éditeurs+ 1000 euros pour le développement de nos actions publiques de défense des livres et de la lecture)

IMPORTANT A SAVOIR: Pierre Martial et tous les membres de l'association Livres Partout agissent entièrement bénévolement . 

Quant à la plate forme  HelloAsso, que nous avons choisie et recommandons pour son sérieux, son éthique et les outils qu'elle met à la disposition des associations, elle n'est, quant à elle, rétribuée que par les “pourboires volontaires” que chacune et chacun leur laisse. Soyons généreuses et généreux avec elles et eux! 


 Maintenant, c'est à vous de jouer! 

1- En devenant co-éditrice ou co-éditeur du "Cinquantième Livre", à votre place et selon vos moyens.

2 - En relayant avec coeur cette campagne autour de vous, auprès de vos proches et de vos amies et amis

3 - En partageant le plus largement possible sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, instagram, etc.)

                 D'avance, merci du fond du coeur!   Et que vivent les livres et les Lumières!  

IMPORTANT A SAVOIR: durant toute la campagne, Pierre Martial et toute l'équipe de Livres Partout restent en permanence engagés à vos côtés.

Pour toute question, proposition ou demande d'info complémentaire: contact@pierremartial.com

Vous pouvez également retrouver Pierre Martial sur son site >>> www.pierremartial.com

et sur sa page Facebook  >>> https://www.facebook.com/pierremartial.officiel


Merci encore et à très vite!

 

undefined
 

 

Donner 20 euros

Co-éditrice / co-éditeur éclairé(e)

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + déduction fiscale de 13,20 € (coût réel de votre don: 6,80 €)

Donner 30 euros

Co-éditrice / co-éditeur lumineux

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + marque-page 300 gr pelliculage mat + déduction fiscale de 19,80 € (coût réel de votre don: 10,20€)

Donner 50 euros

Co-éditrice / co-éditeur brillant(e)

Un grand merci + l'envoi d'un exemplaire du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce, dédicacée par Pierre Martial + un marque-page sur bristol couché 300 gr pelliculage mat + une carte postale littéraire originale + déduction fiscale de 33 € (coût réel de votre don: 17€)

Donner 100 euros

Co-éditrice / co-éditeur étincelant(e)

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + marque-page 300 gr pelliculage mat + "Les Don Quichotte du Livre" + une carte postale littéraire originale + un badge littéraire original + déduction fiscale de 66 € (coût réel de votre don: 34€)

Donner 200 euros

Co-éditrice / co-éditeur flamboyant(e)

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + marque-page 300 gr pelliculage mat + "Les Don Quichotte du Livre" + une carte postale littéraire originale + un pack de 3 badges littéraires originaux et différents + déduction fiscale de 132 € (coût réel de votre don: 68€)

Donner 500 euros

Co-éditrice / co-éditeur resplendissant(e)

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + marque-page 300 gr pelliculage mat + "Les Don Quichotte du Livre" + une carte postale littéraire originale + un pack de 3 badges littéraires originaux et différents + la très sincère reconnaissance de Pierre Martial pour votre soutien à ses - nos - activités de défense des livres et de la lecture + déduction fiscale de 330 € (coût réel de votre don: 170 €)

Donner 1000 euros

Co-éditrice / co-éditeur éblouissant(e)

Un grand merci + envoi du "Cinquantième livre" en édition originale numérotée hors commerce , dédicacé par l'auteur + marque-page 300 gr pelliculage mat + "Les Don Quichotte du Livre" + une carte postale littéraire originale + un pack de 3 badges littéraires originaux et différents + la très sincère reconnaissance et la chaleureuse amitié de Pierre Martial pour votre soutien à ses - nos - activités de défense des livres et de la lecture+ déduction fiscale de 660 € (coût réel de votre don: 340 €)

Donner 5 euros

Je souhaite seulement faire un don de 5 euro ou plus pour soutenir votre action de défense des livres et de la lecture

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LIVRES PARTOUT!. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Nouchka
18/07/2020
N
Nathalie
17/07/2020
C
Charlotte - 20,00 €
17/07/2020
Signaler la page