Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Local'attitude du jardin à l'épicerie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Local'Attitude, Une autre façon de consommer

par Local'attitude du jardin à l'épicerie

Besoin de vous, pour développer le projet de Local'Attitude

Présentation du projet

L’association s’est donnée pour objectif général la contribution au développement d’une société mixte, participative, solidaire et écoresponsable à la consommation durable et de qualité.

Pour cela, elle a identifié deux missions: 

La première est de favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité à des prix raisonnables. Pour y répondre l’association propose des produits alimentaires diversifiés répondant aux différents modes de consommation alimentaire des populations des quartiers Nord de Bordeaux. Elle passe par les circuits d’approvisionnement, les plus directs et courts possibles, en respectant la saisonnalité des produits et en favorisant les producteurs locaux. Enfin, elle favorise l’accès des publics en situation de précarité accompagnés par les structures sociales.

La seconde mission de Local’Attitude est de proposer un espace non stigmatisant permettant la mixité sociale, culturelle et générationnelle, en s’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire. Pour cela elle permet la rencontre des générations et des cultures. L’association travaille également à l’éducation à l’environnement et à l’alimentation en favorisant un accompagnement individuel et collectif. 

Origine du projet

Le projet d’épicerie Epi C’tout fait suite au constat des travailleurs sociaux de l’augmentation de la précarité sur le quartier du Grand Parc à Bordeaux au cours des dernières années. A cela s’ajoute la constatation d’une difficulté d’accès à une alimentation saine et qualitative des publics.

Ce sont les habitants eux-mêmes qui ont tenu à créer une épicerie solidaire, participative et mixte. Cette idée a émané du diagnostic partagé du Centre Social et Culture du  Grand Parc - GP Inten6t. La volonté des habitants était alors de développer une action précédemment menée par le Centre Social nommée « Alternative Alimentation ». Celle-ci permettait à des personnes en situation de précarité de rompre avec leur isolement social et de s’insérer socialement et professionnellement par le biais du travail autour de l’alimentation.

L’association Local’Attitude s'est alors basé sur le développement du pouvoir d’agir des habitants mais aussi le développement local social des quartiers de Bordeaux Nord. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Local ’Attitude aujourd’hui, c’est une épicerie solidaire et participative selon les principes suivant : 

  • Accès à des produits sains et de qualité 
  • Ouvert à tous. 
  • Participation active des consommateurs au fonctionnement de l'épicerie, à la culture de notre futur jardin et à l'ensemble des autres activités.
  • Possibilité de bénéficier de réductions sur son panier d'achat en fonction du temps donné pour le bon fonctionnement, permettant ainsi aux adhérents d'agir sur leur pouvoir d'achat.
  • Temps d'animation collective autour de l'alimentation et sensibilisation aux pratiques écocitoyennes .

Comme énoncé plus haut, Nous pouvons dire que le projet répond à un besoin du territoire et de ses habitants , en voici quelques éléments qui nous l'indiquent :

  • + de 500 Adhérents fin décembre 2018
  •  Un nombre croissant de nouveaux adhérents depuis janvier 2019 (+ de 100)
  • Une grande mixité sociale parmi les adhérents , et une participation importante.
  • 60 consommateurs acteurs investis dans l'accueil, le fonctionnement de l’épicerie et l'animation d’ateliers.
  • Un  Accompagnement de 30 personnes orientées par les partenaires sociaux (CCAS, MDSI, Centres sociaux, Mission locale, Diaconat…),  nombre en augmentation régulière.
  • Identification comme lieu ressource par les habitants et les structures associatives du quartier et même au-delà.
  • D'autres projets sont en cours : autoproduction agricole, jardinage en milieu urbain…

Tout ce travail, notre rayonnement et le fait que ce projet soit reconnu comme innovant et d'intérêt général, n'est pas suffisant sur le plan de la trésorerie de l'association. 

Aujourd'hui nous faisons donc appel à votre soutien et contribution.

Nous rencontrons, effectivement, une difficulté conjoncturelle liée à la jeunesse de notre association qui a une toute petite trésorerie, qui a besoin de temps et qui a besoin de votre soutien financier afin que ce projet puisse se déployer en consolidant son modèle économique et répondre aux besoins croissants des populations. 

A quoi , nous servirons ces fonds ? 

Aujourd'hui, nous avons besoin de  réaliser des investissements tels que l' achat d'une vitrine réfrigérée, de mobilier plus adapté pour l'accueil, la caisse, d'un terminal de paiement bancaire, ainsi que d'élargir la gamme  de nos produits afin de dégager plus de trésorerie (le nerf de la guerre!!) . 

Cela nous permettrait de  se concentrer sur le développement de notre projet  et rechercher des financements supplémentaires de façon plus sereine, les subventions qui nous sont accordées étant très insuffisantes. 


Notre équipe

Actuellement l’association est régie par un conseil d’administration et un bureau. 

Un travail est en cours sur la gouvernance associative afin de renforcer la participation et la responsabilisation des habitants et bénévoles au sein de Local’Attitude.

Equipe salariée

Local’Attitude emploie deux salariées : une directrice et une chargée d’animation, elles sont accompagnées par une quarantaine de bénévoles nommés « consommateurs acteurs ». 

Les bénévoles : les « consommateurs acteurs »

Les consommateurs acteurs » aident à la gestion de l’épicerie sur ses horaires d’ouverture. En plus de cela, ils ont la possibilité de s’impliquer dans différents groupes de travail :

  • Groupe produits et Prestations Externes qui a pour principales missions la recherche de fournisseurs, les commandes et suivis des stocks et des ventes, l’élaboration d'outils de communication, la préparation de devis pour des prestations externes et leur organisation (buffets, livraisons, etc.). 
  • Groupe Communication et Recherche de Fonds qui a pour principales missions la création et la rédaction de supports de communication (flyers, affiches, etc.), la tenue du compte Facebook de l'association, la prise de photos et vidéos, la participation à des événements de communication ainsi que la recherche de bailleurs de fonds et la rédaction de demandes de financement. 
  • Groupe Jardin et Développement Durable en lien avec le Centre Social et Culture du Grand Parc - GP Inten6t qui a pour principales missions la culture d’un petit jardin collectif, l’entretien du composteur, la mise en place du projet de végétalisation autour de l'épicerie et du jardin productif pour 2020 ainsi que les activités de sensibilisations liées à l’agriculture urbaine, la réutilisation, le recyclage et le tri ou les produits ménagers maison.
  • Groupe Animation et Vie Associative qui a pour principales missions l’organisation et la tenue d'ateliers en lien avec les différents partenaires, la participation à des activités d'autres partenaires ainsi que l’animation et l’aménagement de l'épicerie.
  • Groupe Accueil et Orientation qui a pour principales missions l'animation d’un travail collectif de réflexion sur l’accès à l’alimentation de qualité, ainsi que le lien social sur le territoire de Bordeaux Nord, ainsi que la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation de l’impact de notre action. Egalement , et c'est très important,  l’accueil des adhérents bénéficiant d’aides financières.
  • Groupe Logistique qui a pour missions ponctuelles le bricolage et le déménagement, et qui assure des missions comme la création et l’entretien d’une boîte à dons, la création et la construction d’un espace pour les enfants, etc.

Vous aussi , vous pouvez contribuer, à cette aventure collective!!!

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 5 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page