Local de Documentation Trans et Intersexe

Info, archives et soutien sur les thématiques trans, intersexes et genderqueer

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Lodoti, constitué en association loi 1901 depuis novembre 2017, est une association s'occupant d'un espace dédié aux thématiques trans et intersexes ainsi que de soutien auprès des personnes trans et intersexuées.

 

Situé en Bretagne dans le Finistère, près de Carhaix-Plouguer, le lieu de dépôt des documents se visite sur RDV. Il fonctionnait depuis 2014 sur un mode informel. Les documents, sauf exception, sont à consulter sur place.

 

Le Lodoti contient près de 2000 documents et objets divers, dont près de 700 livres, romans, bandes-dessinées, magazines, brochures et fanzines, principalement en anglais et en français, ainsi que des classeurs thématiques pour tout ce qui est articles, coupures de presse, tracts et communiqués de presse.

 

Mis à part collecter des documents spécifiquement intersexes ou trans, le Lodoti permet de pouvoir approcher avec un regard intersexe ou trans des ouvrages féministes, lesbiens, gay ou médicaux.

 

Le Lodoti se déplace lors de festivals et événements divers pour y installer table de presse, bibliothèque temporaire ou faire des lectures. Le Lodoti effectue un travail de traduction de textes en anglais, de réalisation de brochures, et répond à divers demandes d'info et de documents de la part d'asso, d'étudiants ou de particuliers.

 

Le Lodoti a été co-crée par Loic Jacquet (Lazz), investi dans les questions trans depuis le début des années 2000, et Vincent Guillot, militant intersexe depuis la même période, ils en sont actuellement les co-dirigeants.

 

Plus largement, le Lodoti a comme objet déclaré :

Procéder au recueil, à la conservation et à la mise en lumière de documents papiers, audiovisuels, et objets divers concernant les personnes trans et/ou intersexes ainsi que des thématiques apparentées ; créer ou soutenir des actions visant à la création de lien social et d'entraide entre personnes trans et/ou intersexes ; informer et faire progresser leurs droits dans tous les domaines, tels que : accès aux soins de base ou spécifiques (notamment en détention et centres de rétention), aide juridique et administrative, hébergement d'urgence, scolarisation et formation, immigration et demande d'asile.