Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LOCAVERRE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Ma bouteille s'appelle Reviens

par LOCAVERRE

Relancez la consigne de bouteilles en verre

Le montant de votre contribution au projet est déductible à hauteur de 66% de vos impôts sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). Un don de 100 euros vous revient donc à 34 euros.

Le projet

Créer un nouveau service de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées par les producteurs de jus de fruits, de bière et de vin du territoire. Le consommateur rapporte la bouteille au point de vente après usage. Elle est alors collectée, lavée puis revendue au producteur pour qu’il la réutilise.

Nos objectifs :

· Réduire les dépenses énergétiques liées au traitement du verre (- 33% d'eau   -75% d'énergie)

· Promouvoir l’agriculture locale et la consommation en circuit court

· Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets

· Créer des emplois non délocalisables : 7 à 10 emplois locaux dont 5 à 7 en entreprise d’insertion


Origine du projet

L’idée de relancer la consigne sur notre territoire est née dans le cadre de la première soirée Start Up de territoire à Romans le 2 février 2016. Le projet s’est accéléré en 2017 avec la création de l'association Locaverre qui porte le projet et qui rassemble des citoyens et producteurs engagés. 

Nous avons réalisé une étude de marché qui a permis de vérifier l’adhésion massive des producteurs, des magasins et des consommateurs au retour de la consigne en Drôme/Ardèche. Le territoire offre un potentiel de 15 millions de bouteilles produites et consommées localement . La rentabilité économique de l’activité se situe à 10% du potentiel du marché (1,5M de bouteilles lavées/an). Cette nouvelle offre de service s’avère donc particulièrement pertinente et fait preuve de son caractère innovant en répondant à une demande forte du territoire et à un besoin à ce jour insatisfait.

Aujourd'hui, ce sont 25 producteurs qui sont prêts à démarrer l'aventure avec nous et 12 magasins.
L'unité de lavage sera opérationnelle en mai et lavera les 1ères bouteilles.

A quoi servira l'argent collecté ?

ATTEINT : grâce à vos dons , nous pourrons investir dans du matériel de collecte de bouteilles : de superbes caisses siglées Ma bouteille s'appelle Reviens. Ce sont les caisses que vous retrouverez en magasin et où vous déposerez vos bouteilles consignées une fois vidées. Nous investirons aussi dans des caisses grillagées qui contiennent un grand nombre de bouteilles. Merci à tous les contributeurs qui ont permis d'atteindre cet objectif. Désormais, on vise le 2ème pallier !


Si nous atteignons 8 000 euros, nous nous équiperons d'un outil de lavage d'occasion pour les pots : yahourt, confiture, miel etc... de quoi diversifier notre activité.

Si nous dépassons les 10 000 euros, nous organisons l'évènement de l'année : une superbe fête d'inauguration de l'unité de lavage.

Nos contreparties sont toutes locales. Un grand merci pour leur soutien à : Brasserie des 3 becs, Nectardéchois, La Ferme Bio Margerie, Dresseur de Tables, Valence Services, Luc Rochon et Vincha.


Notre équipe


Des citoyens et producteurs engagés composent l'Association qui porte Ma bouteille s'appelle Reviens. Aujourd'hui, Clémence et Sylvain sont les deux salariés qui portent le démarrage du projet. Vous pouvez les contactez au 06 98 77 65 51 ou developpement@ma-bouteille.org
Retrouvez nous sur www.ma-bouteille.org

Donner 5 euros

Vous êtes génial

1 sticker à afficher sur sa voiture, son frigo + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 15 euros

Totebag

1 totebag Ma Bouteille réalisé par Dresseur de Tables à Romans sur Isère + 1 sticker + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 35 euros

Sac à bouteilles

1 sac à bouteilles réalisé par Valence Services + 1 sticker + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 70 euros

Coffret dégustation

1 coffret dégustation de 6 bouteilles (bière ou jus de fruit) + 1 sac à bouteille + 1 sticker + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 100 euros

Visite de l'unité de lavage

1 visite particulière des installations + 1 coffret dégustation + 1 sac à bouteilles + 1 sticker + votre nom sur le mur des contributeurs

Donner 150 euros

Total soutien

1 visite chez un producteur et dégustation de ses produits + 1 visite individuelle des installations + 1 coffret dégustation + 1 sac à bouteilles + 1 sticker + votre nom sur le mur des contributeurs

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Estelle Pelletier
03/04/2019
N
Nicolas Bonnemaison
03/04/2019
J
Julie et Nicolas TEULADE
03/04/2019
Signaler la page