Jeux Donne

par Loisirs Numériques

Cette collecte est terminée.

Jeux Donne

par Loisirs Numériques

Cette collecte est terminée.

Jeux Donne - Loisirs Numériques

Fans de jeux vidéo, donnez des jeux ou quelques euros pour la bonne cause.

 

Présentation du projet

Jeux Donne, c'est la rencontre des joueurs de jeux vidéo et des actions caritatives, une opération lancée officiellement sous cette forme, le 1er juin 2015. L'idée est de vous proposer de faire une bonne action en faveur du Secours Populaire Français et d'autres associations caritatives. Les fonds récoltés seront reversés en fin d'année. Dès aujourd'hui, vous pouvez faire un don financier ou envoyer vos jeux qui seront mis à disposition des familles aux revenus modestes grâce à des brocantes solidaires (où les jeux seront récupérés en échange d'un don caritatif).

 

Aujourd'hui, nous avons environ 2 000 jeux et autant de goodies à disposition, récupérés grâce aux éditeurs de jeux vidéo et aux donateurs privés. Nous les mettrons à disposition lors de brocantes solidaires prévues à Paris / région parisienne et même ailleurs en France quand l'occasion se présente (en avril dernier, nous étions à Poitiers !) 

Si vous souhaitez nous envoyer vos jeux, contactez-nous à contact arobase loisirsnumeriques point org. 

 

Origine du projet

Loisirs Numériques a été créé à la base pour succéder à une association caritative jeux vidéo nommé Gamin' Tour (2009-2010) dont l'idée était d'apporter du bonheur aux enfants hospitalisés grâce aux jeux vidéo. Malheureusement on s'est vite rendus compte que c'était difficile d'entrer dans les hôpitaux français comme ça, même pour la bonne cause, même avec beaucoup de volonté. Alors avec Loisirs Numériques, l'idée était de lancer des opérations solidaires et alternatives : nous avons commencé à collecter des jeux vidéo auprès d'éditeurs et à les mettre à disposition du Secours Populaire Français. Cependant comme l'entité n'est pas très à l'aise avec les jeux vidéo, petit-à-petit Loisirs Numériques et ses membres se sont mis en avant pour gérer eux-mêmes récoltes et distribution.

Ainsi sont nées l'idées de brocantes solidaires. On vient sur des brocantes classiques ou des rencontres dédiées au jeu vidéo et on met tous ces objets à disposition des gens. Fin 2016, nous reverserons 80% des fonds récoltés au Secours Populaire, à l'association Les Petits Princes aussi ainsi qu'à d'autres oeuvres caritatives ponctuelles, 20% iront pour les frais fonctionnels d'organisation. 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Tous les fonds serviront à la préparation de nos événements solidaires. Les 20% récoltés sont tout justes pour que l'initiative ne nous coûte pas trop cher. Imaginez, sur une brocante où nous récoltons 250€ et qui dure une journée, l'association obtiendra 50€. Sachant que nous sommes entre 3 et 6 bénévoles chaque jour d'événement, ça ne fait que peu pour prendre en charge quelques sandwichs ou boissons pour tenir le coup. Aussi bien évidemment, nous avons besoin de matériel d'affichage, d'étiquetage, nous avons des frais de logistique (venir sur les lieux, louer de l'espace,) et à terme, nous voulons acheter nos propres tables, nos propres chaises, des cartons d'entreposage, nos propres nappes et autres éléments (comme une location d'un box) qui permettront de crédibiliser notre action. C'est tout bête mais nous sommes une association non-lucrative et ce qui permet de mettre des événements en place, c'est des bras, de la sueur et des sous de personnes qui nous soutiennent. Vous !

 

Notre équipe

Nous sommes tous bénévoles et membres de Loisirs Numériques. Le bureau de Loisirs Numériques est constitué de M. Newton (président), M. Ioualitène (secrétaire) et Mme Amouroux (trésorière). A date, Loisirs Numériques est constitué de plus de 110 membres. Nous faisons plein d'autres événements à côté de Jeux Donne, mais ceux-ci ne sont pas que caritatifs. Citons tout de même le Desert Bus de l'Espoir qui est notre événement-phare et qui est aussi consacré à la bonne cause ! 

Donner 1 euros

Le prix d'un café

Donner 5 euros

Le prix d'une pinte

Donner 15 euros

Le prix d'un resto pas trop cher

Association Loisirs Numériques

Loisirs Numériques

Loisirs Numériques propose de développer la culture des jeux vidéo sous le signe de la convivialité en France et dans le monde entier. Nous soutenir, c'est soutenir une culture riche et aider à mieux faire comprendre les jeux vidéo. Volontaires, passionnés ou curieux, vous êtes les bienvenus.

Anonyme
04/06/2015
William Bertin
03/06/2015
Game Side Story vous souhaite bonne chance ! :)
Mickaël Newton
03/06/2015