Percer les secrets des Cachalots

par LONGITUDE 181

Faire un don

Percer les secrets des Cachalots

par LONGITUDE 181

Faire un don

Découvrir ce que les cachalots nous enseignent

Une exploration révolutionnaire au cœur d’un clan de cachalots.

LONGITUDE 181 développe, depuis 2015, le seul programme d’étude et de préservation des cachalots de l’océan Indien, « La Voix des cachalot». Le programme, qui se déroule à l’île Maurice, cherche à déterminer l’état de santé de la population, de cette espèce classée « Vulnérable » par l’IUCN.

Parallèlement, il cherche à percer les secrets de la société des cachalots, complexe et solidaire. Comment s’organise le clan de femelles ? Comment grandissent les 13 petits que nous suivons depuis leur naissance ? Le clan a-t-il un « langage » propre ? Comment se transmet-il ? Quelles sont les relations du clan avec les grands mâles ?

Pour répondre à ces questions, l'étude comporte 3 volets complémentaires :   

-        Éthologique : pour analyser les comportements, suivre les naissances/disparitions, et comprendre comment évolue la population.

-        Génétique : pour réaliser l’arbre généalogique du clan, définir les grandes familles qui vivent au large de l’île Maurice et révéler leurs liens avec les mâles reproducteurs,

-        Acoustique : pour tenter de percer les secrets de leur communication sonore, définir un « langage » propre au clan et peut-être une signature sonore individuelle

Un volet de sensibilisation et de restitution des résultats au grand public complète ce programme d’étude en mer (visible ici : https://www.longitude181.org/les-publications-scientifiques/)

Le programme est dirigé par François SARANO, en collaboration avec 3 laboratoires scientifiques. Il s’inscrit dans le cadre du projet Maubydick, initié par l’association mauricienne Marine Megafauna Conservation Organisation (MMCO) de Hugues Vitry, avec René Heuzey (Label Bleu) pour les images sous-marines. 

Votre don financera la récolte des données sur le terrain, les analyses génétiques et acoustiques, en continuité avec les 5 années d’effort (2015-2020) déjà réalisées.

Originalité du projet

La première étude des cachalots réalisée en plongée

Acceptée par un clan qu’elle suit depuis 5 ans, l’équipe rencontre les cachalots, chez eux, sous l’eau. Elle apporte des informations précises et détaillées. Elle observe les comportements qui se déroulent en profondeur, donc invisibles depuis un bateau. Elle accumule des centaines d’heures de vidéos, couplées à des enregistrements sonores ultraperformants, qui constituent une banque d’images et de sons unique au monde.

Les carte d’identité sous-marines, pour comprendre les relations sociales

Chaque individu possède sa « carte d’identité sous-marine » détaillée. Grâce à un catalogue d’une centaine de cartes, bâti au fil des années, nous suivons, jour après jour, mois après mois, année après année, l’évolution des relations sociales au sein de la famille de cachalots.

Le suivi des jeunes, année après année, depuis leur naissance 

Ce suivi précis n’avait jamais été possible auparavant : 13 jeunes, réunis en une crèche qui est au cœur de la société des cachalots.

Les résultats bouleversent les connaissances actuelles.


Origine du projet et urgence actuelle

Le retour du cachalot est un magnifique symbole du succès des mesures de protection prises il y a 30 ans, par le moratoire sur la chasse aux cétacés en 1982. Le renouveau actuel des populations de cachalots démontre que, si l’on veut, on peut changer le cours des choses, et que cela ne coûte rien ! Il suffit d’arrêter d’agresser la vie sauvage pour offrir à nos enfants une mer plus riche que celle que nous connaissons aujourd’hui.

Pourtant, les menaces qui pèsent sur les cachalots sont encore nombreuses et l’avenir des cétacés est incertain. La pollution et l’augmentation du trafic maritime tuent régulièrement des animaux petits et grands pour cette espèces classé « Vulnérable » par l’IUCN.

Il est urgent d’apporter des données chiffrées précises sur la natalité, le rythme de reproduction, la mortalité infantile et, plus globalement, sur la dynamique fine de la population pour en déterminer la fragilité.

C’est ce travail de longue haleine que nous avons commencé en 2015, grâce à vos dons. Lisez, ci-dessous, les résultats spectaculaires que nous avons déjà obtenus grâce à vous

Nous nous sommes engagés à apporter les informations nécessaires à la protection des cachalots, non seulement de l’île Maurice, mais partout ailleurs car notre méthode, unique au monde, est transposable aux autres régions. Écoutez Olivier ADAM, professeur à la Sorbonne, spécialiste en bioacoustique, interviewé ici : https://youtu.be/MIQBsI1qveM

Ensemble, grâce à vous, portons haut La Voix des Cachalots !

Ecoutez en Audio, sur YOUTUBE :

Découvrez le bilan des actions 2015 à 2020 : 

Les rapports annuels des missions, à lire en ligne 

Les résumés des premiers résultats, à télécharger :

 


A quoi sert l'argent collecté ?

A poursuivre les indispensables études pour étayer nos connaissances, apporter les arguments nécessaires à la préservation des cachalots, et les étendre à d'autres régions :

-        Financer la collecte des données sur le terrain : logistique, location du bateau, matériel spécifique pour les enregistrements sonores, caméras vidéo, disques durs de sauvegarde pour les observations sous-marines, petit matériel pour échantillons ADN.

 -       Financer la poursuite de l'analyse génétique : extraction et amplification de l’ADN, recherche des liens de parenté entre membres du clan, avec les grands mâles (thèse, publications) 

 -       Financer l’analyse des relations sociales pour connaître l’évolution de la population de cachalots (natalité, mortalité, division/fusion du clan, etc…)

Nous procédons par étape, avec des résultats démontrés, et souhaitons vous associer à cette belle nouvelle alliance avec les cachalots !


 Vous êtes une entreprise et vous souhaitez, vous aussi, soutenir le programme cachalots de LONGITUDE 181 ? N'hésitez pas à nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble à un partenariat qui vous permettra de mettre en avant votre engagement pour l'environnement.


Donner 25 euros

Participation

Le rapport de la mission et les conclusions de l'étude, objet de l'étude

Donner 50 euros

Contribution 1

Le rapport +Le CD - 'Cachalots , pour une nouvelle alliance" édité par LONGITUDE 181

Donner 100 euros

Contribution 2

Ce qui précède + Le DVD " Opération Moby Dick"

Donner 200 euros

Contribution 3

Ce qui précède + Le livre " le retour de Moby Dick " de F. SARANO

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LONGITUDE 181. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page