Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Lorraine Nature Environnement pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Lutte contre l'implantation de la nouvelle carrière de Germiny

par Lorraine Nature Environnement

Lutte contre l'implantation de la nouvelle carrière de Germiny - Lorraine Nature Environnement

Aide au financement de l'action contentieuse contre l'implantation de la nouvelle carrière à Germiny

Pourquoi luttons-nous contre ce projet?

Une procédure est en cours pour l’ouverture d’une nouvelle carrière sur les communes de Germiny, Thuilley et Viterne. Le projet est porté par la société SCL. Une première demande avait fait l’objet d’une enquête publique avec avis favorable du commissaire enquêteur (CE) avec une réserve, il y a 4 ans.

Grâce notamment au travail du  collectif d’habitants Thuilley Germiny Viterne (Collectif TGV) et au travail des services de l’État, le projet a dû être repris par le pétitionnaire. Il fait donc l’objet d’une seconde enquête publique. Le Commissaire Enquêteur a rendu un avis favorable en février 2020 (rendu public en mars).

Depuis le 29 septembre, le préfet de la Meurthe-et-Moselle a pris deux arrêtés d'autorisation de défrichement et d'exploitation du site. Ce sont ces arrêtés que les associations entendent faire annuler devant le juge administratif.

Ce projet comporte toujours de grands risques tant sur la qualité de l’approvisionnement en eau potable pour les habitants de la commune de Thuilley, que sur l’environnement, notamment par rapport à l’atteinte à la biodiversité, et aux espèces protégées, liée au déboisement de 42 ha de forêt communale ; sans avoir réellement démontré les besoins auxquels ce projet répondrait.

Les risques encourus :

  • Risque de diminution voire d'assèchement des captages, suite à une modification possible de la circulation des eaux en sous-sol karstique en phase d'exploitation du fait des tirs de mines ;
  • Risque de pollution de la nappe aquifère, le carreau de la carrière pouvant être ennoyé en cas de forte montée des eaux ;
  • Risque de pollution après la fermeture du site, les 2 dernières zones n'étant pas remblayées (risque important de dépôts de déchets sauvages);
  • Augmentation du trafic routier par les camions, avec risque d'accident (sortie de la carrière en plein virage avec une mauvaise visibilité) ;
  • Dégradation du paysage ;
  • Mise en danger des habitations par les tirs de mines ;
  • Destruction du patrimoine forestier et de la biodiversité.

A quoi serviront les dons?

Les dons perçus par cette campagne seront exclusivement affectés au financement des recours gracieux et contentieux contre l'autorisation d’exploitation de la carrière.

Quatre associations sont partenaires sur ces recours :
  • Lorraine Nature Environnement ;
  • FLORE 54 (fédération départementale d'associations de protection de la nature et de l'environnement) ;
  • Le Collectif contre la carrière de Germiny/Thuilley-aux-Groseilles/Viterne (collectif TGV);
  • L'Association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) de Neuves-Maisons.
Les dons serviront ainsi à financer les frais d'avocat et les frais de justice.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Lorraine Nature Environnement. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
jacques
28/12/2021
C
Cyprien
06/06/2021
C
Anne
09/05/2021

A propos de l'organisme

Préserver et protéger les habitats naturels

Signaler la page