Los Caminos Optimistas

Los Caminos Optimistas est une association sans but lucratif fondée par trois étudiantes d'HEC pour soutenir l'insertion sociale et professionnelle des familles défavorisées d'Amérique Latine

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Découvrez Los Caminos Optimistas !


Los Caminos Optimistas est une association sans but lucratif qui suit les critères de la loi 1901. Créée en 2017 par trois étudiantes françaises d'HEC Paris, Marine, Laure et Alice, elle a pour but d'aider plusieurs organisations locales d'Amérique Latine œuvrant pour l'insertion professionnelle et sociale des familles défavorisées.

Notre but, nos valeurs et notre parcours


Le but de notre association est de prendre part à différentes missions à caractère social, entrepreneurial et humanitaire, et apporter notre énergie, notre savoir et notre soutien aux entrepreneurs, familles et communautés à qui il ne manque plus qu'une petite flamme pour décoller. Pour ce faire, nous souhaitons apporter les outils nécessaires au take-off de leurs projets - une vision business, des petites mains supplémentaires, un enseignement académique ou encore un soutien personnel ! Toutes ces petites choses qui, on l'espère, peuvent améliorer durablement leur futur.

Nous partons donc pour une mission de 7 mois aux côtés des associations Nuestras Huellas, Chiloé Concertante, Fundación Rodelillo et Munay Wasi. Les causes de ces associations que vous allez découvrir nous importent car elles résonnent avec plusieurs de nos convictions : notre vision optimiste de la femme entrepreneur, le rôle central qu’ont pour nous l’éducation et l’instruction, la confiance que nous avons en l’économie sociale et solidaire.

Fortes de cet optimisme, nous partirons dès Janvier 2018 pour l'Amérique Latine à la rencontre de ces personnes, ces familles et ces communautés à qui il ne manque plus qu'une petite flamme pour faire décoller leurs projets !

Ils nous soutiennent



MakeSense engage des milliers de citoyens et d’entrepreneurs dans le monde entier, qui construisent ensemble des solutions aux enjeux les plus importants de notre temps tels que l’accès à l’éducation, l’économie circulaire, l’agriculture et alimentation durable ou encore l’égalité homme-femme. MakeSense soutient notre démarche et notre projet est reconnu comme un SenseTour.
Babyloan est aujourd’hui le 1er site européen de prêt solidaire. Il permet aux internautes de prêter aux micro-entrepreneurs de leur choix dans une quinzaine de pays, et les aider ainsi à développer leur propre activité de subsistance. Depuis sa création, Babyloan défend une microfinance sociale et inclusive. Babyloan va nous former au microcrédit pour que nous soyons opérationnelles rapidement lors de notre mission avec Nuestras Huellas.


Enactus fédère étudiants, professeurs et dirigeants autour de l’action sociale et entrepreneuriale. En fournissant une véritable plateforme pour le développement de projets entrepreneuriaux solidaires, Enactus donne aux étudiants de plusieurs universités l’opportunité de mettre leur talent et leur ingéniosité au service des autres. Enactus nous soutiendra et nous conseillera tout au long de notre projet afin de nous permettre de maximiser notre impact social pour chacune des associations que nous allons accompagner.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association NVS
NVS
Association Comité International Asia Bibi
Comité International Asia Bibi
Association SIREPP
SIREPP
Association Bee my Friend
Bee my Friend