Los Chicos de Cusco

Education et formation

Depuis 2007, grâce aux dons, parrainages et aide de volontaires sur le terrain, nous permettons à des enfants issus de familles défavorisées de suivre une scolarité dans un environnement stable et confortable.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un livre pour instruire, une cantine pour grandir

Aux portes du touristique centre historique de Cusco, non loin du célèbre Machu Picchu, la pauvreté est bien présente. Conséquence directe pour les enfants : non-scolarisation, travail forcé, malnutrition, …
Si l’école est aujourd’hui gratuite et obligatoire au Pérou, la pauvreté reste un obstacle à l’éducation : les frais liés à la scolarité (livres, fournitures, uniformes) peuvent être prohibitifs. En outre, dans la province de Cusco et dans les zones rurales alentour, le travail des enfants est une pratique courante.

Notre mission : faciliter l’accès à l’éducation des enfants de zones défavorisées de la province de Cusco

Nos objectifs :

  • Permettre aux enfants des familles à faibles ressources de s’inscrire dans un parcours scolaire « normal », d’accéder au collège et de suivre plus tard une formation professionnelle ou universitaire qui leur permettra d’avoir un métier

  • Réduire le nombre d’enfants qui travaillent ou limiter leur temps de travail

  • Compléter et équilibrer les apports alimentaires journaliers des enfants scolarisés

  • Favoriser le développement sain et harmonieux des enfants en mettant en place des actions de prévention et promotion de la santé auprès des enfants et des parents et en facilitant l’accès aux soins des familles


Les actions de notre association

6 écoles, 310 enfants

Notre histoire a débuté en 2007, avec la construction de l’école ASVIN dans le district de San Jeronimo (Cusco). Depuis, nous finançons, uniquement grâce aux dons, les 4 professeurs, les livres, les fournitures, les uniformes.
En 2017 nous soutenons 4 écoles situées en périphérie de Cusco, à environ 3800 m d’altitude :  Picol, Huchuy Yachaq, ASVIN et Anccocala.

Nous finançons pour certaines la cantine, les salaires des professeurs, effectuons des travaux et fournissons du matériel pédagogique, du mobilier scolaire, ou bien encore des produits hygiéniques (brosses à dent, dentifrices, ...).
Enfin, nous portons une attention particulière aux familles grâce à notre programme de parrainage d'enfants. En épaulant les parents, nous avons la sécurité que leurs enfants soient nourris, scolarisés, soignés, reçoivent une hygiène minimum et soient gardés au sein de leur famille.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site


Siège social

1 Rue du Poun de Fouste 66200 Elne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un don béton pour les Ponts
Un don béton pour les Ponts
Association Krousar Thmey - Nouvelle Famille
Krousar Thmey - Nouvelle Famille
Association Association socio culturelle des réfugiés Haïtiens Haiti plus
Association socio culturelle des réfugiés Haïtiens Haiti plus
Association MONTETIBOU
MONTETIBOU