Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LoSté pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutien aux projets d'action menés par des étudiantes en Bac Pro SAPAT

par LoSté

Organisation d'une journée dédiée à l'adolescence & Construction d'une cabane à costumes et à marionnettes

Présentation du projet

D'une part, finaliser la construction collaborative d'une cabane amovible à costumes et à marionnettes sur les lieux de l'association LoSté (lieu d'échanges et de partages intergénérationnels). Ces équipements seront mis à disposition des publics accueillis en libre-service et pour diverses animations.  

D'autre part, mettre en place une journée dédiée à l'adolescence dont l'objectif est de sensibiliser à la différence, de lutter contre les différents types de harcèlement et de violence, de favoriser la coopération, l'entraide, la communication non violente et empathique. Cette journée se déroulera dans les espaces de l'association LoSté en partenariat avec différents acteurs du territoire qui animeront les divers ateliers et jeux.


Origine du projet

Nous sommes Fanny, Marion, Mélissa et Charlotte, élèves en Terminale Bac Pro "Services aux personnes et aux territoires" (SAPAT), au lycée "Le Savès" à Rieumes (31). Dans le cadre de notre formation et de l'épreuve professionnelle du Bac, nous devons participer à l'élaboration de projets répondant aux besoins d'acteurs du territoire.  

En 2015, l'association LoSté a été créée en partenariat avec nos anciens camarades. Chaque année les élèves de terminale se passent le relais pour organiser, mettre en place, poursuivre ou pérenniser des actions qui répondent aux besoins de l'association.  

En 2016, le projet de construction d'une cabane a été lancé. Par manque de temps, il n'a pas pu être finalisé en juin dernier. C'est pourquoi, nous avons souhaité poursuivre ce travail et mener à bien cette action qui réunit plusieurs partenaires : des élèves de cycle 3 d'une école élémentaire ont dessiné les plans de la cabane. Ces derniers ont été remis à des résidents d'un foyer de vie au cours d'une visite de leur atelier, dont leur mission est de confectionner toutes les pièces en bois de la cabane. Des enfants d'un IMP (Institut Médico Pédagogique) sont eux chargés de récolter de nouveaux costumes et accessoires, et de préparer la décoration de cet équipement. Il est convenu que tous les acteurs se réunissent pour le montage collectif de la cabane sur les lieux de l'association LoSté, et de partager un moment convivial. Cette action permettra de répondre aux missions de LoSté :  favoriser la mixité, les échanges intergénérationnels, la coopération et mutualiser les compétences.  

En parallèle, les partenaires de LoSté (l'association La Graine Qui Pousse et l'association Tohu Bohu Collectif, Pachamama) nous ont fait part de leur projet d'organiser une journée dédiée aux adolescents à LoSté. Cette action nous a interpellé car nous souhaitions également pouvoir pérenniser le projet 2017 de nos camarades autour du harcèlement scolaire. Pour répondre aux attentes et aux demandes du public visé, nous avons effectué une étude de besoins, qui nous permettra de programmer des animations en lien avec leurs centres d'intérêt et de les sensibiliser à la thématique du harcèlement sous forme de jeux, d'ateliers et de moments d'échanges.  Une programmation diversifiée : un escape game revisité (jeux de rôle & théâtre d'impro, énigmes...), réalisé par nos soins autour du vivre ensemble ; des moments de papote intergénérationnelle autour de l'adolescence ; des jeux et des ateliers en réponse aux résultats de l'enquête (retour de 318 questionnaires). Une journée conviviale et en toute simplicité, seul ou accompagné ! d'un pot, des pots, des parents, des grands-parents et même les arrières grands-parents !!! 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté permettra l'achat de matériaux et accessoires de construction (bois, vis, clous, tuiles...), l'achat de denrées alimentaires pour les collations et les repas des deux actions, l'achat de matériels de loisirs créatifs, le financement des prestations des intervenants animateurs, les frais de déplacements des publics participants, la location de chapiteaux et le financement des outils de communication (affiches/flyers). 

Notre équipe

Notre groupe constitué de 4 étudiantes en Terminale Bac Pro SAPAT du Lycée Le Savès à Rieumes

Les bénévoles de l'association LoSté : lieu d'échanges intergénérationnels et de répit implanté à Poucharramet 

L'association La Graine Qui Pousse : échanges et promotion des outils de communication bienveillante dans la relation avec l'enfant et l'adolescent (Bérat)

Pachamama : atelier de fabrication de produits cosmétiques et de savons artisanaux (Montesquieu-Volvestre)

Les bénévoles de l'association Tohu Bohu Collectif : promouvoir l'éducation populaire au travers d'actions sociales et culturelles, ateliers de jeu dramatique et théâtral (Poucharramet) 

 

Vous savez tout ! Nous déployons toute notre énergie et notre motivation pour mener à bien ces deux projets, en collaboration avec les partenaires.

Merci d'avance pour votre coup de pousse et votre générosité, peu importe le montant. 

Nous serions honorer et nous avons hâte de pouvoir vous présenter la fameuse cabane et vous convier à la journée intergénérationnelle dédiée à l'adolescence.

Merci de votre confiance.

Fanny, Marion, Charlotte & Mélissa

Donner 5 euros

Merci Beaucoup !

Donner 10 euros

Merci Merci Beaucoup !

Votre prénom sur la cabane

Donner 15 euros

Merci Merci Merci Beaucoup !

2 entrées pour une demi-journée à LoSté OU Parain/Maraine d'un de nos Z'amis les Zanimaux

Donner 20 euros

Un Grand Merci

2 places pour un spectacle jeune public organisé par Tohu Bohu Collectif OU 1 Savon artisanal Pachamama OU 2 places pour la projection du film "C'est quoi le bonheur pour vous ? "

Donner 30 euros

Un très Grand Merci

2 places pour une journée à LoSté OU 1 atelier Club des Jardibrico ou des Créateurs

Donner 50 euros

Un Enorme Merci

1 séance de relaxation avec La Graine Qui Pousse OU 2 formules pour la Déjeunette un dimanche à LoSté OU 1 atelier Confection de produits avec Pachamama

Donner 100 euros

Un Méga Enorme Merci

1 atelier Communication bienveillante avec La Graine Qui Pousse OU 1 atelier d'Art-Thérapie avec La Feuille de Soi OU 1 panier gourmand (produits locaux et LoStériens)

Donner 200 euros

Merci Infiniment

Privatisation des espaces de LoSté pour fêter un évènement (signature d'une convention)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association LoSté. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathieu et Ashley Massat
22/04/2018
A
Anne Sophie Gau
16/04/2018
I
david pignolo
08/04/2018
Signaler la page