LOTRA ROLA

Arts et culture

LOTRA ROLA veut favoriser l'apprentissage et la pratique du tango argentin "double rôle", en développant des résidences adaptées pour apprendre à danser l'autre rôle et devenir rapidement doublement à l'aise sur la piste, pour mettre de la couleur dans votre tango, et dans celui des autres aussi :-)

Nos actions en cours

Participer à nos événements 2

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Bonjour et soyez le ou la bienvenu(e)…

LOTRA ROLA est une association dédiée aux tangeras et tangeros désireux d'apprendre le rôle pour lequel ils et elles ne sont pas traditionnellement prédestiné(e)s. Guider ou être guidé(e) ne s'applique pas particulièrement plus aux hommes qu'aux femmes, sinon par habitude socio-culturelle sans aucune justification.

Quelles que soient vos motivations, rien ne vous empêche d'apprendre cet Autre Rôle et d'y découvrir un autre rapport à la musique, aux partenaires et à vous-même.

Mais pour apprendre, encore faut-il disposer d'un lieu, d'une ambiance, d'une pédagogie et d'un entourage propices et bienveillants. Les cours débutants ne sont pas toujours ouverts ni adaptés à cette démarche d'expérimentation.

Il n'est pas toujours facile pour un homme d'apprendre à être guidé, ni pour une danseuse émérite d'avoir à tout reprendre. Un danseur expérimenté n'apprend pas à être guidé comme une débutante, une femme ayant des années de tango dans les talons apprendra la technique du guidage plus rapidement qu'un débutant. Pour autant, un danseur doit reprendre des bases de travail sur son axe ou ses pivots, tandis qu'une femme doit acquérir de nouveaux réflexes sur la gestion de l'espace dans le bal... Au-delà de ces considérations “mécaniques”, il faut s'approprier une nouvelle posture, un nouveau rapport à l'autre, une nouvelle façon de construire l'abrazo, d'écouter l'autre, de recevoir ou émettre des propositions, de puiser l'énergie dans la musique… C'est aussi découvrir des corps inhabituels et se mettre dans une posture différente.

LOTRA ROLA veut être ce catalyseur pour qu'un nouveau monde s'ouvre à votre pratique du tango,
mais aussi pour que de nouveaux partenaires viennent à notre pratique.

 

De nombreuses femmes guident très bien, beaucoup d'hommes sont guidés dans un plaisir partagé. Des couples passent d'un rôle à l'autre en toute harmonie. Venez les retrouver !

 

LOTRA ROLA organise quelques évènements dans l'année, combinant :

  • des résidences spécialement pensées pour des danseuses et danseurs non-débutants puissent atteindre le même niveau de technique et de plaisir dans les deux rôles ;
  • des milongas ouvertes à tous, durant lesquelles il sera autant possible d'expérimenter ses nouvelles acquisitions que de retrouver sa zone de confort ;
  • des participations à des festivals "double-rôle".

 

*

Double Rôle ? Autre Rôle ? Tango Queer ?

Le terme “Double Rôle” est largement utilisé pour toutes les formes de tangos où les personnes dansent les deux rôles selon leurs envies plutôt que de se retrouver dans un seul. Selon les personnes, la pratique d'un deuxième rôle peut être épisodique ou habituelle, intime ou socialisée. Il convient de toutes les manières de respecter le rôle que chacun se donne à un moment donné pour que ce rôle soit choisi et non subi.

L'apprentissage de l'Autre Rôle peut aussi être une démarche personnelle d'amélioration de son tango habituel, sans envie de changer de comportement en milonga. Et alors ? c'est une excellente motivation :-)

Le tango “queer” est tout simplement du… tango ! Sa spécificité est d'être organisé par la communauté LGBT+, garantissant une ambiance “gay-friendly”. La répartition leader/follower entre les hommes et les femmes y est certes différente que dans le tango “non-queer”, mais le nombre de “double-rôles” pas forcément beaucoup plus élevé.

LOTRA ROLA vous accueille, toutes et tous…

*

Partenaire de l'association Les Allumés du Tango, à Nantes, qui nous accueille, LOTRA ROLA se veut œcuménique, ouverte et accueillante à tous les pratiquants de Nantes, de l'Ouest, de France, de Navarre et de bien au-delà. Nous relayons également des informations concernant les festivals spécialisés dans le double-rôle en France et en Europe. Nous sommes ouverts aux partenariats avec d'autres villes.

LOTRA ROLA se concentre sur un tango classique et une programmation musicale centrée "Âge d'Or". Nos amis pratiquant d'autres formes de tango sont bien entendus les bienvenus dans notre univers musical.

*

(crédit dessin : Liliana Rago - www.lilianarago.com)