Lou Spigaou a décidé de s'accrocher. Nous aideriez vous?

par LOU SPIGAOU DE BARJOLS

Péréniser la Gazette du Spigaou, journal participatif local


Présentation du projet

L’association Lou Spigaou est basée à Barjols, dans le Haut-Var. L’équipe de bénévoles agit pour mettre en valeur les initiatives, les actions et les talents des habitants de la Communauté de communes Provence Verdon par la publication d'un journal participatif, actif et à prix libre, la Gazette du Spigaou, et par l'organisation d'événements pédagogiques et culturels au service des populations.

La Gazette est un journal papier, composée de trois page A3 qui paraît trimestriellement. Elle est composée systématiquement d'un édito écrit à 4 mains, d'une première page relatant un événement public passé (fête de village par exemple), d'articles divers réunis par thèmes (voyage, ouverture de commerces, éclairage d’un aspect de la vie citoyenne au sein de la Communauté des communes) et une quatrième page consacrée essentiellement à l'agenda trimestriel des associations. La Gazette est participative : les habitants qui souhaitent proposer un sujet, un article ou une illustration rentrant dans notre ligne éditoriale se mettent en contact avec les bénévoles par le biais d'une adresse mail et de soirées de parution. Nous proposons une aide à la rédaction ou un entretien si l’écriture constitue un obstacle à la participation. Aujourd’hui, plus d’un tiers des articles sont issus de la participation des habitants. L'association n'a pas de local propre où proposer la Gazette au public. Nous organisons donc une soirée concert lors de chaque parution (tous les trois mois) pour rencontrer les habitants.

Ce sont 5 commerçants de Barjols qui font relais pour la vente à prix libre. Ils ont chacun une « caisse » prévue à cet effet. L'association a la chance d'avoir aujourd'hui des bénévoles relaies dans 3 autres communes.

Le journal est aujourd'hui publié à 300 exemplaires (50 en 2014), essentiellement écoulés sur Barjols. L'impression est rendue possible par la vente des Gazettes du précédent numéro. Nous fonctionnons à flux tendu et les bénéfices servent à organiser les soirées de parution, essentielles pour rencontrer nos lecteurs. Ces soirées de parution sont organisées en partenariat avec d’autres associations barjolaises :  le Cercle de l’Avenir, le Vidéographe et le Vide à Remplir.

Parallèlement nous avons  proposer des ateliers pour les enfants en partenariat avec la Médiathèque de Barjols et avons reçu la Coopérative d’éducation populaire du Vent Debout (Toulouse) pour deux conférences gesticulées sur le thème de l’engagement dans deux communes (Seillons Source d’Argens et Barjols). Une après-midi a été organisée à l’issue des conférences pour permettre aux « spectateurs » des conférences de se rencontrer et de continuer la réflexion.


Origine du projet:

Arrivés aux alentours de 2013 en Provence Verte, nous constatons que les initiatives individuelles et/ou collectives émanant de la société civile ne trouvent pas de supports pour les mettre en lumière et en lien. L’association se propose d’être un outils au service de ces initiatives, elle est pensée pour « créer du lien en ouvrant un espace de parole à la population ».


A quoi servira l'argent collecté ?

La Gazette ainsi que tous les événements que nous proposons sont à prix libre. Cependant, malgré le soutien de la commune de Barjols et de la Communauté de communes Provence Verdon, nous avons besoin d’une aide complémentaire pour pérenniser nos actions.

Nos objectifs sont :

  • Augmenter le tirage de la Gazette afin de la proposer à d’autres communes intéressées et ainsi permettre à leurs habitants de s’y exprimer.

  • ,Acheter un ordinateur (Macintosh)  dédié au graphisme et donc à la réalisation de la Gazette et des divers supports de communication ainsi qu'une imprimante/photocopieuse. Cet investissement se portera sur du matériel d'occasion et est estimé à1500  euros, prix moyen. Pour le moment, une autre association (Le Vidéographe) nous prête trimestriellement le matériel sur lequel par ailleurs ses bénévoles travaillent quotidiennement. Nous travaillons à leur domicile. Pour plus d'organisation, de fluidité de travail et d'autonomie, nous avons décider d'investir.

  • Financer en partie nos actions dans les différentes communes qui nécessitent de multiples déplacements et comprennent également des frais de communications (tracts et affiches, impressions et papier).

  • Lors des soirées de parution, l’association invite un ou deux groupes de musique à qui elle offre le repas, 2 consommations par musicien et le défraiement pour le transport si cela est demandé, voir un cachet intermittent du spectacle. Cette dépense variable reste un coût important proportionnellement aux moyens de l’association.  La majorité des artistes invités jouent bénévolement, pour le moment. Ce système ne pourra pas perdurer parce que les artistes méritent une rémunération même si, jusqu’à aujourd’hui, leur venue est incontestablement une action de soutien à la Gazette.


Notre équipe

Ligne éditoriale et Rédaction : L'équipe du Spigaou

Manufacture graphique et mise en page: Yann Farissier (Restaurateur du patrimoine bâtis et aquafortiste)

Communication et soutien aux projets : Coralie Barthélemy (diffusion et production dans le spectacle vivant)

Idée originale : Nadège Québaud (graphiste), Ornella Farges, Coralie Barthélemy, Anne Cartegnie.


Donner 5 euros

Merci! Votre nom sera cité dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et un exemplaire papier vous sera envoyé si vous ne pouvez venir le chercher.

Donner 10 euros

Merci! Votre nom sera cité dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et un exemplaire papier vous sera envoyé si vous ne pouvez venir le chercher.

Donner 15 euros

Merci! Votre nom sera citer dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et un exemplaire papier des n°9 et 10 vous seront envoyés si vous ne pouvez venir les chercher.

Donner 20 euros

Merci! Votre nom sera citer dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et un exemplaire papier des n° 8, 9 et 10 vous seront envoyés si vous ne pouvez venir les chercher.

Donner 50 euros

Merci! Votre nom sera citer dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et un exemplaire papier des n°10 et 11 vous seront envoyés si vous ne pouvez venir les chercher.

Donner 100 euros

Merci! Votre nom sera citer dans la rubrique "Ont participé de manières diverses et variées à ce numéro" du 11ème opus de la Gazette et les 4 numéros de l'année 2017 vous seront envoyés si vous ne pouvez venir les chercher.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

W

WandaOrlowski

15/03/2017
Le Spigaou, ça s'accroche partout, alors tenez bon !
B

BéatricePellegrino

08/02/2017
Trop loin, donc pas vu, pas lu la gazette mais j'ai le spigaou dans l'oreille qui s'accroche, le bougre!
l

laetitiaepailly

08/02/2017
Merci pour vos belles initiatives! et vive l'entraide!
Signaler la page