Life Project 4 Youth

par LP4Y

Life Project 4 Youth

par LP4Y

LP4Y a pour mission l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes -17 à 24 ans- en situation de grande précarité et victimes d’exclusion.

Présentation du projet

LP4Y a pour mission l’insertion professionnelle et sociale de Jeunes - de 17 à 24 ans - en situation de grande précarité et victimes d’exclusion : anciens prisonniers, jeunes mamans, abusés, Jeunes déscolarisés, handicapés, Jeunes des rues…

Fondée aux Philippines en septembre 2009, LP4Y Foundation Inc. anime des centres (Life Project Centers) situés à proximité des bidonvilles.

LP4Y a développé 9 centres aux Philippines, en Indonésie et au Vietnam, qui accueillent aujourd'hui environ 460 Jeunes pour des parcours d’insertion d’une durée de 9 à 18 mois. Au sein de ces incubateurs de projets entrepreneuriaux, les Jeunes expérimentent la création, le développement et la gestion d'une micro-initiative économique (Work). Ils rattrapent les connaissances académiques (Learn) qu'ils n'ont pas eu la chance d'acquérir (anglais, business, informatique, culture générale, etc...) et sont accompagnés dans leur développement personnel au travers de la création de leur Projet de Vie. LP4Y les accompagne jusqu’à la création de leur propre initiative entrepreneuriale : intégration en entreprise, poursuite d’études, création d’une activité économique, etc.

Origine du projet

Aujourd’hui le monde compte 1,2 milliard de Jeunes entre 15 et 24 ans. 550, c’est-à-dire près d’un sur deux, souffrent de malnutrition, de maladies et de violences. En 2025, 1 milliard de Jeunes vivront en dessous du seuil de pauvreté de 1,5€/jour.


Pour répondre à cette situation d’urgence, un groupe d’amis d’entrepreneurs et d’étudiants, en Europe et aux Etats-Unis, ont créé l’ONG LP4Y, 100% dédiée à l’intégration de Jeunes issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion. Le pari consiste à installer à proximité des bidonvilles, des incubateurs de projets entrepreneuriaux, les Life Projects Centers (LPC).


« Pendant près de 25 ans, en Europe, nous avons conseillé les dirigeants de grandes entreprises et leurs équipes au cours des événements les plus marquants de la vie de leurs organisations.

Puis, pendant 12 mois, de septembre 2008 à septembre 2009, en famille, nous avons été à la rencontre des Jeunes de la rue, autour du monde.

Poussés par la réflexion, l’expérience, la force et l’enthousiasme de nombreux amis et proches nous avons décidé –sans attendre- de développer, avec les Jeunes en situation de grande exclusion, une première pépinière d’entreprises aux Philippines. »

Jean-Marc et Laure Delaporte, co-fondateurs de LP4Y

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

LP4Y