LPA-NF
AutreLigue Protectrice des Animaux du Nord de la France
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Présentation de la LPA-NF
La LPA-NF s'est donnée les moyens de mener plusieurs actions complémentaires au service de la cause animale. Elle accueille les animaux abandonnés, les soignent quelque soit le motif de l'abandon et les proposent à l'adoption au refuge de Lille.
Elle assure l'obligation de fourrière à Lille et Roubaix pour les animaux errants ou blessés pour 120 communes et plus d'1.2 millions d'habitants puis les garde dans ses locaux durant 8 jours ouvrés afin que le propriétaire les récupère. À la suite de ce délai, elle peut les mettre en adoption dans ses propres locaux.
Les moyens financiers de l'association, gérée par un conseil d'administration de 15 membres, proviennent essentiellement de la générosité publique sous la forme d'adhésions, de dons, et de legs ainsi que la participation des mairies pour la partie fourrière.
Mesures de prévention
Elle poursuit en justice les auteurs d'actes de cruauté et de mauvais traitements envers les animaux. En 2023, 61 enquêtes ont été menées par la LPA-NF.
Elle organises des campagnes de stérilisation pour les chats errants avec l'accord des mairies afin de limiter la surpopulation.
Enfin, en vue d'agir en amont elle informe et sensibilise sur toutes les questions liées au bien-être animal : méconnaissance des besoins physiologiques des animaux (propreté, jalousie envers les enfants, agressivité, aboiements), achats d'impulsion, trafics et élevages clandestins.