LPO ALSACE

Environnement

La Ligue pour la Protection des Oiseaux – Association locale Alsace, appelée communément « LPO Alsace », a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Ligue pour la Protection des Oiseaux - Alsace a été créée en 1957 et fait partie du réseau LPO France depuis 1995. Reconnue d'utilité publique, elle est forte d'environ 2300 membres et d'une équipe de permanents. Ses actions s'articulent autour de 4 axes principaux (connaissances, protection, sensibilisation et communication) et se déclinent en des activités variées :


- Études, protection et publications : L'association mène un travail constant d'inventaire de l'avifaune, œuvrant par là-même à la mise en place de plans de conservation pour les espèces en régression ou menacées. Ses actions aboutissent régulièrement à la protection d'habitats, à l'amélioration du statut de certaines d'espèces, voire à la prise d'arrêtés préfectoraux. De nombreuses mesures de protection concrètes sont mises en œuvre en faveur des oiseaux et le la faune associée. Pour participer à l'inventaire des oiseaux d'Alsace vous pouvez partager vos observations sur la base de données.


- Médiation Faune Sauvage : Mis en place par la LPO Alsace et le GEPMA, ce service a pour objet de répondre à l'ensemble des questions relatives à la faune sauvage (biologie de l'espèce, solutions pacifiques à des problématiques de cohabitation avec une espèce, question sur le nourrissage...). Contact : alsace.mediation@lpo.fr


- Centre de sauvegarde pour la faune sauvage en détresse : La LPO Alsace dispose d'un centre de soins qui recueille et soigne la petite faune sauvage (oiseaux, petits mammifères, amphibiens...). Ce centre, situé à Rosenwiller (67) et ouvert 7 jours sur 7, a recueilli près de 3000 animaux en 2018. Il est possible de déposer des animaux à toutes heures en suivant les instructions du chalet d'accueil en dehors de la présence des permanents. Il ne pourrait fonctionner sans l'investissement quotidien des bénévoles et la générosité des adhérents et du public.


- Sensibilisation du public : Parmi les permanents de l'association, des animateurs organisent des ateliers pédagogiques tout au long de l'année pour les élèves, des écoles maternelles jusqu'aux lycées. Près de 7 000 enfants ou adolescents sont ainsi initiés à la protection de la nature chaque année. Parallèlement, un programme de visites guidées gratuites est proposé à l'ensemble du grand public, et des sessions de formation sont dispensées à certains corps de métier (agents forestiers, des Brigades Vertes...).


- Programme Refuge LPO : Tout espace, aussi petit soit-il, peut être accueillant pour la faune et la flore. Le programme "Refuge LPO" de la LPO  France aide à aménager son petit coin de nature. Rejoignez le réseau !


- Vie associative : Selon leur localisation et leurs centres d’intérêt, les bénévoles peuvent rejoindre différents groupes. Pour trouver votre groupe, rendez-vous sur notre site Internet, rubriques "Qui sommes-nous ?"


Contacts utiles


Bureaux :

Tél : 03 88 22 07 35

alsace@lpo.fr

8 rue Adèle Riton, 67000 STRASBOURG

http://alsace.lpo.fr


Centre de sauvegarde pour la faune sauvage :

Tél : 03 88 04 42 12

alsace.centredesauvegarde@lpo.fr

1 rue du Wisch, 67560 ROSENWILLER


Médiation Faune Sauvage (MFS)

Tél : 03 88 22 07 35

alsace.mediation@lpo.fr


Siège social

8 rue Adèle Riton 67000 STRASBOURG

Site internet

https://alsace.lpo.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ALSACE NATURE
ALSACE NATURE
Association GEPMA
GEPMA
Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux
Association Creative Vintage
Creative Vintage