Au secours des martinets du Centre de Sauvegarde !

par LPO Auvergne

Faire un don

Au secours des martinets du Centre de Sauvegarde !

par LPO Auvergne

Faire un don

Financement de la nourriture des martinets et autres oiseaux arrivés massivement au Centre suite à la canicule.

La période estivale est toujours la plus chargée au Centre de Sauvegarde de Clermont-Ferrand qui accueille, sur 3 mois seulement, 60% des plus de 2 000 oiseaux reçus annuellement. Et la star de l’été c’est le Martinet ! Nous en accueillons actuellement plus de 200, autant de bouches qu’il faut nourrir, et cela a un coût… Coût que nous n’arrivons plus à assumer. Nous lançons cet appel à don pour financer les besoins en nourriture et ainsi continuer la prise en charge des martinets et autres oiseaux qui sont arrivés au Centre massivement ces dernières semaines.  

 

Accueil, soins et relâcher des oiseaux blessés

Depuis 1995, date de sa création, le Centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages de Clermont-Ferrand accueille tous les oiseaux en détresse d’Auvergne et de ses abords dans le but de les soigner et de les relâcher. 

Le centre accueille plus de 2000 oiseaux chaque année, pour 98% d’entre eux, la cause de leur prise en charge est due aux activités humaines (choc véhicules, lignes électriques, choc vitres, fils barbelés, braconnages, dénichage d’oisillons…). 

De nombreuses heures sont également consacrées à la médiation faune sauvage, notamment via le standard téléphonique, où des conseils sont donnés en cas de problèmes de cohabitation avec la faune sauvage ou de découverte d’oiseaux en détresse. 

Par ses agissements, le centre a différents rôles : 

-     Protection et sensibilisation à l’environnement 

-     Suivi sanitaire de la faune sauvage 

-     Formation de bénévoles, stagiaires et organismes publics

-     Protection animale 

Pourquoi tant de martinets en détresse ?

Les jeunes martinets qui grandissent sous des tuiles ou dans des cavités, forts exposés au soleil souffrent particulièrement de la chaleur. Lors des chaudes journées d’été, la chaleur s’accumule sous les toits, provoquant une montée de la température dans les nids des martinets. Les jeunes cherchent alors désespérément un peu de fraîcheur à l’entrée du nid au risque de tomber au sol et de se mettre en danger (chats, voitures…). En se penchant trop en avant, ils tombent. Contrairement à beaucoup d’autres espèces d’oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid et il faut savoir qu’un jeune martinet tombé à terre n’arrive plus à s’envoler. Seule solution de survie ? Un passage par le Centre de Sauvegarde.





Un nombre exceptionnel d’oiseaux à nourrir

Cette vague de chaleur a provoqué une arrivée massive d’oiseaux en perdition dans notre Centre de Sauvegarde de Clermont-Ferrand : des centaines de martinets noirs ont ainsi été recueillis et continuent de l’être. Fin juin, nous avons reçus plus de 250 oiseaux en 3 jours, dont environ 90 martinets.

Parmi ces 250 oiseaux, de nombreuses hirondelles aussi : 80 au total ! Des oiseaux auxquels s’ajoutent tous les autres pensionnaires reçus avant la canicule, et ceux que nous continuons de recevoir.

Les accueils représentent à plus de 90% des jeunes non sevrés, qu’il faut nourrir toutes les heures, pendant 10 à 12h par jour, tous les ¼ d’heure pour les plus jeunes. Une tâche colossale accomplie avec l’aide d’une équipe ultra-dévouée et motivée présente 7j/7, entre 10h et 12h par jour.

 

Afin de pouvoir supporter les coûts de nourriture engendrés par cet afflux exceptionnel d’oiseaux au Centre, nous lançons cet appel à don pour maintenir le soin apporté aux oiseaux et leur retour à la vie sauvage !



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
B
Bernadette WENISCH
12/08/2019
K
Kelian Dos santos
09/08/2019
A
Adeline Cartier
07/08/2019
Signaler la page