Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LPO coordination Rhone-Alpes pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour le suivi de la migration au Col de l'Escrinet

par LPO coordination Rhone-Alpes

Pour le suivi de la migration au Col de l'Escrinet - LPO coordination Rhone-Alpes

Nous avons besoin de soutiens pour assurer le suivi de la migration printanière et la protection des oiseaux et l'animation du site

  Du 16 février au 22 avril 2019, rejoignez-nous au Col de l ’Escrinet !

Soutenez nous et rejoignez-nous sur le col, pour une journée ou plusieurs, pour aider bénévolement au comptage, accueillir et informer les visiteurs ou tout simplement observer la beauté des oiseaux migrateurs, des moments inoubliables quand un milan royal vous survole ou qu’une nuée de mésanges bleues rasent les buissons à hauteur des jumelles.

D’autres manifestations sont prévues : Journée grand public « Tête en l’air », journées de formation, comptage simultané sur les cols ardéchois ... Tout le programme et le calendrier bientôt en ligne sur notre site : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr

Pour suivre la saison de migration au Col de l’Escrinet sur les réseaux sociaux :

Le bilan de la saison 2018https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/IMG/pdf/lpo-escrinet-bilan-2018.pdf

Contexte

Le col de l’Escrinet est un site emblématique et réputé, à l’échelle européenne, pour la migration de printemps. Formant une trouée dans le relief environnant, il se situe exactement dans l’axe migratoire continental sud-ouest/nord-est et constitue un véritable "couloir" de plus de 200 km sans obstacle important, largement emprunté par les oiseaux migrateurs.

Par vent du nord en particulier, les oiseaux, pour se protéger du vent contraire survolent le relief à basse altitude. On peut alors les observer dans d’excellentes conditions avec une très grande proximité, procurant une émotion toute particulière aux observateurs de cet événement.

Depuis les premiers comptages réalisés dans les années 1980, plus de 180 espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensées. Ce suivi, porté par les ornithologues du CORA (devenu LPO) et de la FRAPNA représente à la fois un intérêt pour la communauté scientifique mais également un argument pour lutter contre le braconnage qui avait lieu chaque printemps à l’Escrinet jusqu'en 2002.

Le camp organisé sur le col joue un rôle fondamental dans nos objectifs de formation et d'information pour ou en direction des nos adhérents, des bénévoles et du public. On peut s’y initier à l’ornithologie, découvrir la migration et ses enjeux pour la biodiversité et la sauvegarde des espèces, en profitant de l’expertise d’ornithologues passionnés.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons permettront de garantir la qualité des suivis et des actions de sensibilisation et d'animation. De plus, la présence des associations de protection de la nature sur les sites de passage de migration à ces périodes cruciales est un excellent moyen de pression pour éviter le braconnage, à l’Escrinet comme sur les autres cols.

Notre équipe

Le projet est porté par la LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le camp de migration, un salarié permanent, des bénévoles et des volontaires  seront présents, du 16 février au 22 avril, du lever au coucher du soleil, pour suivre ce phénomène extraordinaire. Ce spectacle rassemble et mobilise des passionnés de tous âges et de tous horizons. Ornithologues du dimanche ou spécialistes, personne n'est indifférent à la prouesse réalisée par des milliers d'oiseaux chaque année. Rejoignez-nous, soutenez-nous et participez à la mobilisation qui s'organise pour défendre la migration en Ardèche.

Plus d'informations sur : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 40 euros

Donner 150 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jacques PREVOST
08/04/2019
V
Valérie ROBERT
27/02/2019
B
Bernard Couronne
15/03/2017
Pour que vive la migration et soit mis fin aux destructions des braconniers encouragés par des politiciens irresponsables !
Signaler la page