Pour le suivi de la migration au Col de l'Escrinet

par LPO coordination Rhone-Alpes

Pour le suivi de la migration au Col de l'Escrinet - LPO coordination Rhone-Alpes

Nous avons besoin de soutiens pour assurer le suivi de la migration printanière et la protection des oiseaux et l'animation du site

 

2017 : La MIGRATION EN DANGER

Cette année, les chasseurs ont renouvelé leur demande pour chasser le Pigeon ramier pendant la période de migration.L’arrêté préfectoral pris le 13 février a été abrogé le 20 février 2017.

Parallèlement à cela, le camp de suivi de la migration au col de l’Escrinet a démarré le 18 février 2017. Notre unique ressource financière pour assurer le suivi de la migration et les actions de sensibilisation provient de dons privés. Grâce au soutien de la Fondation Franz Weber nous avons pu embaucher deux permanents pour la première période du suivi mais nous avons besoin d'autres soutiens afin de pouvoir réaliser le suivi sur toute la période de migration, dans de bonnes conditions.

Suivre la migration est en effet une opération qui nécessite le concours de salariés qui comptent les oiseaux, organisent l’étude, encadrent les bénévoles, les volontaires en service civique, accueillent et sensibilisent le public sur les sites.

Les rebondissements des derniers jours concernant le projet de classement du Pigeon ramier sur la liste des espèces nuisibles en Ardèche illustrent bien le fait qu'une épée de Damoclès pèse toujours sur la migration de l'avifaune et que la vigilance doit être maintenue. Nous considérons qu'en période de migration prénuptiale, les passages migratoires doivent se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Faire comprendre ces enjeux et permettre au public d'étudier le phénomène de la migration, de découvrir l'écologie des oiseaux sont autant d'objectifs dont la finalité est de faire évoluer nos pratiques, d'inculquer le respect du vivant et d'aller vers plus de cohérence face aux enjeux écologiques majeurs de notre époque.

Origine du projet

Le col de l’Escrinet est un site emblématique et réputé, à l’échelle européenne, pour la migration de printemps. Formant une trouée dans le relief environnant, il se situe exactement dans l’axe migratoire continental sud-ouest/nord-est et constitue un véritable "couloir" de plus de 200 km sans obstacle important, largement emprunté par les oiseaux migrateurs.

Par vent du nord en particulier, les oiseaux, pour se protéger du vent contraire survolent le relief à basse altitude. On peut alors les observer dans d’excellentes conditions avec une très grande proximité, procurant une émotion toute particulière aux observateurs de cet événement.

Depuis les premiers comptages réalisés dans les années 1980, plus de 180 espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensées. Ce suivi, porté par les ornithologues du CORA (devenu LPO) et de la FRAPNA représente à la fois un intérêt pour la communauté scientifique mais également un argument pour lutter contre le braconnage qui avait lieu chaque printemps à l’Escrinet jusqu'en 2002.

Le camp organisé sur le col joue un rôle fondamental dans nos objectifs de formation et d'information pour ou en direction des nos adhérents, des bénévoles et du public. On peut s’y initier à l’ornithologie, découvrir la migration et ses enjeux pour la biodiversité et la sauvegarde des espèces, en profitant de l’expertise d’ornithologues passionnés.

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons permettront de garantir la qualité des suivis et des actions de sensibilisation et d'animation. De plus, la présence des associations de protection de la nature sur les sites de passage de migration à ces périodes cruciales est un excellent moyen de pression pour éviter le braconnage, à l’Escrinet comme sur les autres cols.

Notre équipe

Le projet est porté par la LPO coordination Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le camp de migration, ce sera un salarié permanent, des bénévoles et des volontaires qui seront présents, du 20 février au 15 avril, du lever au coucher du soleil, pour suivre ce phénomène extraordinaire. Ce spectacle rassemble et mobilise des passionnés de tous âges et de tous horizons. Ornithologues du dimanche ou spécialistes, personne n'est indifférent à la prouesse réalisée par des milliers d'oiseaux chaque année. Rejoignez-nous, soutenez-nous et participez à la mobilisation qui s'organise pour défendre la migration en Ardèche.

Plus d'informations sur : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr

Rejoignez-nous sur le camp en remplissant le formulaire : https://framaforms.org/escrinet-2017-devenez-benevole-1483371152

MERCI !

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association LPO coordination Rhone-Alpes

LPO coordination Rhone-Alpes

Ligue de Protection des Oiseaux Coordination Auvergne Rhône-Alpes

Bernard Couronne
15/03/2017
Pour que vive la migration et soit mis fin aux destructions des braconniers encouragés par des politiciens irresponsables !
Daniel Lanfrey
28/02/2017
Patrick Pfeiffer
28/02/2017