PRESERVEZ DES SITES D'EXCEPTION, FAITES UN DON!

par LPO France

Faire un don

PRESERVEZ DES SITES D'EXCEPTION, FAITES UN DON!

par LPO France

Faire un don
PRESERVEZ DES SITES D'EXCEPTION, FAITES UN DON! - LPO France

AUJOURD'HUI, CONTRIBUEZ A L'ACHAT DE TERRAINS ET PARTICIPEZ A LA SAUVEGARDE D'ESPECES REMARQUABLES ET MENACEES!

Un constat alarmant... à notre porte

La crise de la biodiversité ce n’est pas seulement la disparition des forêts d’Amazonie, de l’Ours polaire, du Tigre du Bengale ou encore du Panda du Sichuan, c’est aussi ici, en France, en Anjou,... C’est dans nos vallées que le Râle des genêts disparaît en silence…

Les effectifs du Râle de genêts n’ont cessé de s’effondrer, passant de 2 800 mâles chanteurs au milieu des années 1970 à seulement 140 en 2018... une perte de 95 % des effectifs en 40 ans ! L’emblème des prairies inondables est désormais inscrit au triste tableau mondial des espèces menacées de disparition. Aujourd’hui, il est donc urgent de préserver ce patrimoine naturel de nos vallées.

Agissons ensemble... en Anjou

Nous vous proposons aujourd'hui de contribuer à l’achat d’un terrain qui participera à la sauvegarde de cette espèce en voie de disparition ! 

50€ = 100m2 achetés et restaurés !

Les prairies angevines où se situe cette parcelle constituent  l’un des derniers bastions de nidification du Râle des genêts en France (40 % de la population).


 En nous aidant à acquérir ce terrain, vous participez à :

.      Reconvertir une ancienne peupleraie (abattue en 2014) en prairie naturelle refuge pour de nombreuses espèces en période de reproduction et notamment du Râle des genêts.

·      Eviter des pratiques agricoles non compatibles avec la sauvegarde du Râle des genêts (modernisation avec pour conséquence une intensification des pratiques de fauche) en confiant l’exploitation de la parcelle à des agriculteurs locaux conventionnés avec la LPO :  exploitation des prairies selon des modalités environnementales renforcées telles que le retard des dates de fauche, qui permet aux oiseaux de  terminer leur nidification ou encore la faible vitesse de fauche, qui offre la possibilité aux oiseaux de s’enfuir devant la barre de coupe.

·      Créer un ensemble homogène et cohérent avec les terrains que la LPO a déjà acquis dans ce secteur depuis 1993.


L’achat de ce terrain est le principal moyen de sauvegarde directe des sites de nidification du Râle des Genêts. Le projet d’acquisition est localisé au cœur des Basses Vallées Angevines sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, en bord de Maine. Il concerne une parcelle de terre de 2,7 hectares.

Les Basses Vallées Angevines sont situées aux portes d’Angers. La confluence de la Mayenne, de la Sarthe et du Loir constituent une zone humide d’importance écologique de niveau européen et international. Les prairies, annuellement et naturellement inondées par les crues hivernales constituent un véritable réservoir de biodiversité.


La parcelle concernée par le projet nécessite également des travaux de restauration. En effet, suite à l’abattage des arbres effectué en 2014, la parcelle a bénéficié d’aucun entretien particulier.

Aujourd’hui, de nombreuses repousses de ligneux se développent sur l’ensemble de la surface et les habitats sont en cours de fermeture. Suite à l’acquisition de la parcelle, il est donc essentiel de réaliser des travaux de restauration. La nature des travaux envisagés sont des opérations de rognage des souches et de broyage en surface du sol.


Participer à l’achat de ce terrain, c’est préserver notre patrimoine naturel, c’est contribuer à la sauvegarde des praires alluviales et assurer la survie du Râle des genêts ! Merci de votre soutien.


Le montant de ce projet est évalué à 12 750 euros.

L’Agence de l’eau Loire Bretagne a été sollicitée pour financer l’acquisition et les travaux de restauration à hauteur de 50 %.

L’acquisition est assurée par la LPO France. La LPO Anjou, quant à elle, en assurera la gestion conformément à la convention qui lie les deux structures pour l’ensemble du site des Basses Vallées Angevines.


Donner 30 euros

soit 300m2 acquis et restaurés

tous nos remerciements et un reçu fiscal

Donner 50 euros

soit 500m2 acquis et restaurés

tous nos remerciements, un reçu fiscal et un badge

Donner 100 euros

soit 1 000m2 acquis et restaurés

tous nos remericements, un reçu fiscal, un badge et un sac

Donner 300 euros

soit 3 000m2 acquis et restaurés

tous nos remericements, un reçu fiscal, un badge, un sac et votre nom sur...

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association LPO France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
DESLONDES Roseline
12/10/2019
Signaler la page