Le centre de soins LPO de l'Île Grande
Créé en 1984, le centre de soins pour la faune sauvage de l’Île Grande est intégré à la Station LPO du même nom, maison de la réserve naturelle des Sept-Îles.
Il accueille chaque année plus d’un millier d’animaux sauvages en détresse. Parmi eux, une majorité d’oiseaux, dont plusieurs dizaines d’individus mazoutés : des espèces marines bien sûr, comme les emblématiques macareux moines, petits pingouins et fous de Bassan, mais aussi d’autres oiseaux aquatiques ou des rapaces, pour ne citer qu’eux. Les accueils de petits mammifères, comme le hérisson d’Europe ou l’écureuil roux, se font également de plus en plus nombreux chaque année. Enfin, le centre vient régulièrement et temporairement en aide à de jeunes phoques gris.
Poussin de goéland argenté
Jeune pigeon ramier recueilli au centre de soins
Pourquoi nous aider ?
Les activités humaines sont, après le ramassage des jeunes en période de reproduction, responsables de la majeure partie des accueils enregistrés au centre de soins : trafic routier, collisions, pollutions diverses...
Chaque jour, le centre de sauvegarde de l’Île Grande s’applique ainsi à réparer les dégâts causés par l’Homme à la faune sauvage bretonne. Un travail rendu possible par l’investissement permanent d'une équipe salariée très réduite (2 salariés permanents seulement, dont un temps partiel), aidée de nombreux bénévoles. 7 jours sur 7 et 365 jours par an, tous ont à cœur de remettre sur pattes les pensionnaires du centre avant de les rendre à la nature.
Toute l'équipe de la Station LPO de l'Île Grande assure également des permanences téléphoniques quotidiennes, pour aider les personnes ayant découvert un animal sauvage en détresse, organiser le rapatriement des animaux au centre de soins lorsque cela est nécessaire ou tout simplement délivrer des conseils pour améliorer les relations entre les hommes et les animaux sauvages au quotidien.
Ces missions d’intérêt général ont un coût élevé (fonctionnement et entretien des installations, nourriture et médicaments, salaires...) mais alors que la charge de travail ne fait qu'augmenter, les soutiens financiers pérennes manquent pour permettre aux équipes de travailler sereinement à la sauvegarde de ce patrimoine naturel commun qu'est notre biodiversité.
Nous avons besoin de vous !
Galerie photos

Prise en charge d'une jeune chouette hulotte
Examen d'un poussin goéland argenté
© Clément Tissot Photographe & LPO – J.Grousseau
Suivez-nous :
Facebook/Instagram : @stationlpo
Contact : 02 96 91 91 40 / cds22@lpo.fr
MERCI pour votre générosité