Un coup de main pour les oiseaux des zones humides agricoles!

par LPO Franche-Comté

Faire un don

Un coup de main pour les oiseaux des zones humides agricoles!

par LPO Franche-Comté

Faire un don

La LPO Franche-Comté a besoin de vous


      

                                              Protéger la totalité des nichées!

Nous visons à protéger la totalité des nichées des espèces menacées, en conséquence, les secteurs d'intervention et les agriculteurs partenaires ne cessent d'augmenter, sans que notre budget suive... Nous avons donc besoin de le compléter afin de pouvoir continuer ce programme, en assurant le suivi et la concertation avec les exploitants partenaires, de manière à mettre en place des mesures de protection des nids et protéger ainsi un maximum de poussins.

C'est là que la LPO Franche-Comté fait appel à votre générosité.



Très liées aux milieux agricoles des plaines alluviales, ces espèces connaissent une importante baisse de leurs effectifs depuis plusieurs années.

La principale cause réside dans les modifications des pratiques agricoles : fertilisation plus élevée des prairies avec fauche plus précoce, conduite plus intensive des cultures... 

En effet, les travaux agricoles se réalisent souvent pendant la période de reproduction de ces espèces qui nichent au sol : les nids et les œufs sont donc détruits par le passage des engins agricoles (herses, faucheuses …) provoquant ainsi au fil des ans une diminution importante de l’effectif des couples nicheurs en région.



Pour le Vanneau huppé, qui niche essentiellement en labour dans notre région, nous soustrayons avec l’accord de l’agriculteur les nids aux différents travaux agricoles, en marquant par des piquets une zone d’exclusion d’environ 64 m² autour du nid.

Grâce au contournement du nid, les œufs ne sont pas détruits par le passage d’engins agricoles et les projections de billes d'engrais.



Pour les espèces nichant dans les prairies de fauche comme le Courlis cendré, nous demandons aux exploitants de retarder leur fauche au 15 juin ou plus tard, en la combinant si besoin avec une fauche centrifuge à vitesse réduite.

La fauche tardive des prairies permet aux oiseaux de mener à bien leurs couvées, sans qu’elles soient détruites par la faucheuse. Une fauche au 15 juin laisse aux œufs le temps d’éclore tandis qu’une fauche au 1 juillet permet aux jeunes d’atteindre une taille presque adulte. Dans le premier cas, une fauche centrifuge est également nécessaire pour donner le maximum de chances aux jeunes de ne pas finir sous la faucheuse.

La fauche centrifuge, qui débute du milieu de la parcelle pour aller vers l’extérieur, permet aux poussins qui ne savent pas encore voler de quitter la parcelle par les côtés, au lieu de se retrouver acculés au centre et d’être inévitablement tués. Elle est pratiquée à vitesse réduite (7 km/h) pour laisser le temps aux oiseaux de se déplacer.

Cette mesure, alliée au maintien de bandes refuges non fauchées ou fauchées tardivement, augmente les chances de survie des nichées.




Depuis 2011, la LPO Franche Comté mène un Programme Régional de Conservation des Espèces (PRCE) en faveur d’oiseaux nichant dans les terres agricoles humides : le Vanneau huppé, le Courlis cendré, le Pipit farlouse, le Tarier des prés, la Marouette ponctuée et le Râle des genêts.

Ce programme est né d'un constat alarmant: de 1996 à 2010 les populations nicheuses d'oiseaux de zones agricoles humides ont fortement diminué sur notre territoire, conduisant certaines d'entres elles au bord de l'extinction. Prenons l'exemple du Vanneau huppé, qui a perdu 75% de ses couples nicheurs sur cette période.

Il s’agit d’un programme régional qui se veut réactif et opérationnel.

Ce programme est conduit par la LPO Franche Comté en collaboration avec des partenaires intervenant sur certains secteurs de la région. Il s’agit des animateurs de sites Natura 2000 et de projets agro-environnementaux (PAEC), et d’associations de protection de la nature. La LPO intervient sur les zones orphelines de mesure de conservation, c'est à dire en dehors des secteurs couverts par ses partenaires. Cependant la LPO leur apporte un soutien humain (observateurs) ou financier en cas de besoin.

Les zones d’intervention qui bénéficient de ces mesures « flash » sont principalement la vallée du Durgeon en Haute Saône, la moyenne et basse vallée de l’Ognon, à la confluence du Jura, du Doubs et de la Haute-Saône, ainsi que les vallées de la Seille et de la Vallière dans le Jura.

Chaque année notre association mobilise les ressources salariées et bénévoles afin de réaliser dans un premier temps une veille sur la répartition des individus et de localiser les nids, puis de prendre contact avec les propriétaires et exploitants concernés afin de mettre en place une protection adaptée et concrète des nichées, au moyen d’une convention de partenariat




Les zones sur lesquelles nous intervenons sont de plus en plus nombreuses et il en est de même pour les exploitants partenaires.

Vos dons nous permettront de financer :

- Nos nombreux déplacements nécessaires à la recherche et à la localisation des nids ;

- L’achat de matériel pour l’amélioration de la localisation des nids ;

- L’achat de matériel pour la protection des nids ;

- La concertation avec les exploitants et les partenaires ;

- L’accompagnement de nos partenaires locaux (animateur Natura 2000, autres associations, etc..) ;

- Les indemnités ponctuelles pour les exploitants qui mettent en place des mesures de protection.

La mise en place des mesures protection passe par la signature d’une convention entre la LPO Franche-Comté et l’agriculteur qui peut ainsi bénéficier d’indemnités financières en fonction de l’action menée.

Ce programme étant renouvelé chaque année, si les dons récoltés venaient à dépasser la somme fixée, nous utiliserions l’excédent pour financer la poursuite du programme de l’année suivante.

                                    



La Ligue pour la Protection des Oiseaux France est une des plus importantes associations de protection de la nature Française avec près de 50 000 bénévoles ; association de loi 1901, elle œuvre pour la protection des oiseaux, des amphibiens, reptiles, mammifères et de leurs écosystèmes.  La LPO est le représentant officiel de Birdlife International, une alliance mondiale de plus de 100 organisations de conservation de la nature et plus particulièrement des oiseaux.

L'association est devenue une association nationale reconnue d'utilité publique par décret du 3 juillet 1986.

C’est à la fin de l’année 2006 qu’une déclinaison régionale de la LPO France ; la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Franche Comté (LPO-Franche Comté) se créee en succédant au Groupe Naturaliste de Franche-Comté. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 1 000 adhérents et compte une équipe de 12 salariés. Elle est reconnue d'intérêt général et a de nombreux partenaires régionaux.




Pour plus d’informations sur notre association, rendez-vous sur le site http://franche-comte.lpo.fr

66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Vous recevrez donc un reçu fiscal.

Vous pouvez faire un don hors ligne, pour cela : il suffit de nous envoyer un chèque à l’ordre de la LPO Franche Comté en spécifiant que le don est destiné à la campagne. Ou, bien entendu, si vous souhaitez passer dans nos locaux, nous nous ferons un plaisir de vous expliquer le programme et de recevoir vos dons. Nos locaux se situent à la Maison de l’Environnement de Franche Comté au 7 rue Voirin à Besançon – 25000.




Donner 10 euros

Un grand merci pour votre soutien!

- Bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 %

Donner 20 euros

Merci de votre participation au financement de notre action!

- Recevez une carte postale de notre emblème, le Macareux moine. Bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 %

Donner 50 euros

Merci de nous permettre de continuer notre travail de protection des oiseaux prairiaux!

- En plus de recevoir une carte postale de notre emblème, le Macareux moine ; venez accompagner la personne en charge du suivi Vanneau huppé et Courlis cendré pour l'année 2018 sur une de ses sorties et recevez un lot de quatre cartes postales timbre collection centenaire LPO. Bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 %

Donner 100 euros

Avec une telle somme, nous ésperons atteindre notre objectif, un grand merci!

- En plus des contreparties précédente, nous vous proposons au choix un tirage professionnel au format 20*30 cm d’une photo à choisir parmi une sélection ou un abonnement à notre magazine "oiseaux magazine". Bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 %

Donner 200 euros

Merci de votre grande générosité !

- En plus des contreparties précédentes, recevez un guide ornithologique au choix : "tous les oiseaux d'Europe" ou "le guide ornitho". Bénéficiez d'une réduction fiscale de 66 %

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Association LPO Franche-Comté

LPO Franche-Comté

La LPO Franche-Comté a pour but d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

K

Klein Madeleine

22/11/2017
Je donne 20 € par le biais de la LPO Besançon 25
J

Jérémy Savioz

22/11/2017
Bon courage pour votre projet ! Chez nous le courlis a déjà disparu comme nicheur...
S

Séverine WOLFF

20/11/2017
Il y a urgence de prendre conscience des désastres!
Signaler la page