LPO Île-de-France
EnvironnementAgir pour la biodiversité !
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
En Île-de-France, la LPO agit pour la biodiversité.
La LPO a été créée en 1912, elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg. Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 50000 adhérents, 5000 bénévoles actifs et 400 salariés sur le territoire national, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
En Île-de-France, la délégation régionale de la LPO représente 7500 adhérents, 200 bénévoles et 18 salariés. Basée à Paris, les actions de la délégation irradient dans toute la région grâce, notamment, à son tissu de bénévoles et de groupes locaux. Ces actions peuvent s’articulent en trois axes : études et protection, sensibilisation des publics, médiation à la faune sauvage.
- Études et protection
La LPO Île-de-France mène des études de terrain sur tout type d’espace naturel. Ces inventaires permettent d’identifier les enjeux naturalistes et de protection liés aux espaces. Un travail de partenariat entre la LPO et les gestionnaires des sites permet de mieux prendre en compte la nature et de mettre en œuvre une gestion adaptée.
Ce travail naturaliste se met en place à la fois sur des réserves naturelles, mais aussi des parcs urbains, des jardins de ville et des espaces verts d’entreprises. La démarche de la LPO Île-de-France est pragmatique : chaque espace de nature peut développer son potentiel de biodiversité.
Pour ce faire, la délégation promeut le programme « Refuges LPO » qui permet à la fois aux particuliers, aux collectivités, aux établissements ou encore aux entreprises d’aménager leurs espaces verts en faveur de la biodiversité locale et de proximité.
- Sensibilisation des publics
Avec plus de douze millions d’habitants et 30 % du territoire régional d’urbanisé, la LPO Île-de-France fait découvrir les curiosités naturalistes aux enfants et aux adultes. Les activités sont guidées par le plaisir d’observer et le désir de comprendre la nature.
La LPO met en place des programmes pédagogiques annuels et des interventions ponctuelles. Ceux-ci prennent la forme de sorties de terrain, d’activités en salle, de sorties nocturnes… Animées par les salariés, ou les bénévoles, ces activités se font dans toute la région.
En 2019, les salariés et bénévoles de la délégation ont ainsi pu réaliser plus de 1200 animations et sensibiliser 20000 personnes lors d’activités menées auprès des écoles, collèges ou lors d’événements tel que la Fête de la Nature, We Love Green, Les Rencontres Ornithologiques de Printemps ou autres évènements locaux. S’ajoute à ce bilan les 2800 participants aux sorties nature organisées en toutes saisons par les bénévoles.
- Médiation à la faune sauvage
Tout au long de l’année, la LPO Île-de-France reçoit de très nombreuses sollicitations et demandes d’informations sur des sujets très variés. Elle se fait un devoir de répondre à tous, de donner les conseils et informations sur des sujets de destruction d’espèces, d’élagage en période de reproduction, de destruction de site de reproduction…
Ainsi, la LPO Île-de-France intervient comme médiateur pour concilier les acteurs (collectivités, particuliers, entreprises) qui s’opposent en se basant sur le code de l’environnement et les statuts de protection des espèces. De plus, l’antenne régionale assure spécifiquement un service de conseil pour les oiseaux en détresse et a développé un partenariat avec le centre de soins de Maisons-Alfort, le CEDAF.