Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LPO Île-de-France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris

par LPO Île-de-France

Aidez-nous à financer la réalisation du nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris !

Présentation du projet

Un atlas ornithologique est un recueil de cartes montrant la répartition des oiseaux sur un territoire donné. Elles sont accompagnées de monographies qui décrivent la distribution, les effectifs, les milieux occupés ou encore l’évolution des espèces. Quand un atlas concerne les oiseaux en période de nidification, on parle alors d’un « atlas des oiseaux nicheurs ». Les cartes et les monographies sont réalisées à partir de relevés (inventaires) effectués sur le terrain.

Compte tenu qu’un atlas peut être répété au fil du temps, il s’agit d’un outil indispensable pour la conservation et le suivi des populations d’oiseaux. Sa réalisation périodique permet de suivre les grands changements de répartition des espèces. Ainsi, 10 ans après le premier atlas des oiseaux nicheurs de Paris, l’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris s’inscrit dans cet esprit de mise à jour de la répartition et de l’évolution des espèces nicheuses dans Paris intra-muros.

Mais ce limiter à Paris n’est pas suffisant pour contribuer efficacement à la conservation de sa biodiversité. A l’échelle de l’agglomération métropolitaine, Paris constitue un centre-ville ceinturé par une agglomération suburbaine importante qui la coupe des réservoirs potentiels de biodiversités de la grande couronne périurbaine et rurale.

Dans ce contexte, il a été convenu d’étendre l’étude participative aux 3 départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine - 92, Seine-Saint-Denis - 93, Val-de-Marne - 94), plus les 3 communes qui ont décidé de rejoindre la Métropole du Grand Paris (Argenteuil, Athis-Mons et Paray-Vieille-Poste), soit 814 km², contre 87 km² pour Paris intra-muros.

La recherche des oiseaux nicheurs entre 2015 et 2018 révèle un nombre de plus de cent espèces qui se sont reproduites de façon certaine ou probable. L’étude a réuni des dizaines d’ornithologue bénévoles cherchant des preuves de nidification. La base de données faune-iledefrance.org a constitué le principal support des observations. Reste maintenant à en tirer l’ouvrage ad hoc.

L’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris constituera un précieux repère de nos connaissances de la diversité avifaunistique de notre territoire à un moment précis dans le temps. L’un des grands défis posé par cet atlas réside dans sa capacité à parfaire nos connaissances des oiseaux nicheurs dans les écosystèmes urbains et suburbains.


                                                                                                       (Photo non contractuelle)


Ainsi avec un plus grand nombre d’espèces nicheuses, des habitats d’origines plus variés, mais aussi des adaptabilités plus importantes, l’atlas élargi au Grand Paris apportera une connaissance plus large de l’avifaune en milieu urbanisé nécessaire à une meilleure vision des enjeux de conservation.

Il s’agira d’une mine d’informations pour mesurer l’évolution de nos populations d’oiseaux nicheurs et trouver les arguments pour protéger les habitats essentiels à leur survie.

Origine du projet

En 2005 le Corif (Centre ornithologique Ile-de-France), devenu aujourd’hui la délégation régionale LPO Île-de-France lançait le travail pour l’établissement du premier atlas urbain français : l’atlas des oiseaux nicheurs de Paris intra-muros coordonné par Frédéric Malher. Le travail de terrain s’est étalé sur quatre ans (2005 - 2008) et a été entièrement réalisé par une centaine d’ornithologues bénévoles : un modèle de programme scientifique participatif. Deux ans après paraissait le premier atlas des oiseaux nicheurs de Paris : "Oiseaux nicheurs de Paris - Un atlas urbain", Corif, Delachaux et Niestlé, 2010 qui s’est rapidement imposé comme un ouvrage de référence.

En 2015, dix ans après le début de l'étude, il a été décidé de refaire le même travail de terrain et de rédaction d’un atlas des oiseaux nicheurs pour suivre l’évolution des populations dans Paris intra-muros, mais aussi de changer d’échelle en étendant la zone d’étude aux communes de la Métropole du Grand Paris qui présentent une cohérence par leur densité urbaine. L’état de l’avifaune nicheuse à cette échelle pourra aussi être comparé avec les résultats de "l’Atlas des oiseaux nicheurs d’Île-de-France 2009-2014", Corif, Paris 2017, autres synthèse de référence de la connaissance de l’avifaune de notre région.

Après 4 années (2015-2018) qui ont mobilisé des dizaines d’observateurs bénévoles, l’étude des oiseaux nicheurs du Grand Paris est en train de fournir ses résultats. C’est l’heure des analyses, des bilans et de la préparation pour la rédaction d’un Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris.

Pour les dons de 20 euros et plus, vous recevrez un exemplaire de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris !

(Un exemplaire de l'atlas par don)

La parution de l’Atlas est envisagée à l’automne 2020 !

                                                                                                              (Photo non contractuelle)

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

De nombreux bénévoles nous ont accompagné dans la mise en place ce projet via la rédaction des textes, des monographies, de la réalisation des cartes de répartition  ou encore de la recherche des photos qui vont illustrer cet atlas.

Via cette campagne, notre but est de réussir à récolter 15000 € d'ici la fin de l’été. Cette somme nous permettra de financer les frais d'impression et les frais d'envoi pour le premier tirage de 3000 exemplaires de l'Atlas des Oiseaux nicheurs du Grand Paris.

Donner 10 euros

Votre nom dans la page des remerciements + un grand merci de toute l'équipe !

Donner 20 euros

Un exemplaire de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris + Votre nom dans la page des remerciements et un grand merci de toute l'équipe !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme LPO Île-de-France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
François
06/10/2020
M
Monique
28/09/2020
z
Zouhir
27/09/2020
Signaler la page