" A chacun son toit"

par LPO Pas-de-Calais

" A chacun son toit"

par LPO Pas-de-Calais

" A chacun son toit" - LPO Pas-de-Calais

Cette campagne s'inscrit dans le projet « A chacun son toit » Vous aussi, participez à la protection de ces espèces !

 Présentation du projet


Savez-vous qu'il existe deux espèces de Moineaux en Région Hauts-de-France ? 
Le Moineau domestique est une espèce anthropophile vivant en colonie et qui niche là où l’homme s’est installé (toits, anfractuosités de murs, haies etc…). Selon le rapport du Comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de septembre 2016, une espèce sur huit est menacée ! Les données les plus précises relatives aux Moineaux viennent de Grande Bretagne : au niveau du pays entier, la baisse a été estimée à 62 % entre 1970 et 1999. 

Le Moineau friquet est  EN (En danger) sur la liste rouge de oiseaux de France métropolitaine (2016)Autrefois commun les campagnes, la disparition des haies et des vieux arbres présentant des cavités (arbres têtards, vergers…) sont les causes de sa disparition. Dans le Pas-de-Calais un noyau reste conséquent dans la Flandres maritime. 

Face à la dégradation des habitats, il est nécessaire de préserver les habitats naturels et d'offrir un toit pour chacune de ces espèces !! 

A quoi servira l'argent collecté ?

Directement à l'achat et la distribution/pose de nichoirs. Le Nord-Ouest du département est ciblé car on note une absence d'observation de Moineau Friquet dans cette zone depuis 2010 (Source: RAIN 2016). L'objectif étant de reconnecter les populations existantes.
En amont, une prise de contact avec la communauté de communes ciblée et les maires afin de solliciter leur contribution pour  équiper les bâtiments communaux, intercommunaux et agricoles et au besoin, trouver des habitants souhaitant accueillir un nichoir chez eux.

Pour les particuliers recevant une contrepartie à retirer sur place, la LPO 62 interviendra en proposant une journée en fin 2017, de sensibilisation durant laquelle les nichoirs pour moineaux seront distribués avec des conseils de pose, suivis et entretien. 

    Bénéficiez de la défiscalisation!

    Chaque don fait est défiscalisé à hauteur de 66% !

Le don à LPO Pas-de-Calais ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 885-0 V bis du code général des impôts.

Notre équipe

La LPO Pas-de-Calais compte 426 adhérents en 2016, 15 membres du conseil d’administration (CA élu par l’Assemblée Générale ordinaire), un Bureau lui-même élu au sein de ce CA et une salariée. 

Donner 20 euros - don déductible des impôts

Un sachet de graines

Donner 50 euros - Contrepartie à venir retirer auprès de la LPO62, don déductible des impôts

Un nichoir pour les moineaux

Donner 100 euros - Contrepartie à venir retirer auprès de la LPO62, don déductible des impôts

Un livre "Où observer les oiseaux dans le Nord Pas-de-Calais"

Donner 150 euros - Contrepartie à venir retirer auprès de la LPO62, don déductible des impôts

Un livre de Paul Géroudet

Association LPO Pas-de-Calais

LPO Pas-de-Calais

Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais

Anonyme
14/09/2017
Francis manniez
06/09/2017
Marine Dubrulle
05/09/2017