Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LPO Savoie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Acquisition de 20 ha de forêt pour les préserver et les gérer en libre évolution

par LPO Savoie

Acquisition de 20 ha de forêt pour les préserver et les gérer en libre évolution - LPO Savoie

Afin de les soustraire à l’exploitation forestière et à la chasse en y favorisant la naturalité et la pleine expression de la biodiversité

Présentation, objectifs et motivation du projet

Même si globalement les surfaces boisées progressent, celles en libre évolution où peuvent s’exprimer notamment les stades matures (à gros bois) et sénescents, avec accroissement du bois mort (sur pied et au sol) avec toute la biodiversité originale associée, sont extrêmement rares.

La gestion durable telle qu’elle peut être pratiquée dans les forêts publiques peut être propice à une biodiversité ordinaire et limitée du fait de la récolte du bois avant les stades de maturité avancée. Le développement de la filière bois énergie exerce une pression croissante qui se traduit par des coupes souvent rases, destructrices des habitats naturels sur une longue période et dont les cicatrices sont d’ores et déjà bien visibles dans les paysages de plaine et de montagne, surtout en forêts privées.

La LPO Savoie contribue déjà à la protection de forêts en participant à des inventaires de faune dans divers espaces forestiers et à la caractérisation des secteurs les plus pertinents à préserver en cas d’exploitation ou d’aménagement mais, dans le contexte actuel, cela ne suffit plus.

L’acquisition foncière constitue un des rares moyens de garantir la protection des écosystèmes forestiers à long terme.
Aussi, la LPO Savoie a décidé d’apporter sa pierre à l’établissement d’un réseau de forêts en libre évolution en faisant l’acquisition d’une propriété de près de 20 ha qui sera ainsi soustraite à l’exploitation sylvicole et à l’exercice de la chasse en devenant un vaste refuge LPO.

Cette forêt se situe sur le versant méridionial du massif des Bauges à l’étage montagnard, entre 950 et 1220 m d’altitude : la hêtraie y est la formation dominante avec des bordures plus sèches à buis, chênes et tilleuls, surplombant une falaise à faucon pèlerin de la Combe de Savoie. La forêt accueille déjà une faune, notamment oiseaux et grands mammifères, diversifiée et conséquente.

Aidez l’association à réaliser cet objectif en faisant un don (ouvrant droit à une réduction d’impôts, un reçu fiscal sera transmis à chaque donateur/trice cf. ci-dessous).

A quoi servira l'argent collecté ?

Le montant de la collecte contribuera à l’acquisition de ces 20 ha de parcelles forestières (participation au règlement du prix de vente, des taxes et des frais de notaire).

Chaque contribution est assimilable à un don qui ouvre droit à l’avantage fiscal prévu aux articles 200 et 238 bis du CGI soit pour les :

  • personnes physiques : une réduction d’impôts sur le revenu de 66% du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
  • personnes morales : une réduction d'impôts sur les sociétés (ou sur le revenu pour certaines formes juridique) de 60 % du montant versé dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires.

Un reçu fiscal sera transmis à chaque donateur/trice.

Notre équipe

Ce projet est issu du travail commun d’administrateurs et de salariés de la LPO Savoie.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
P
Patricia Ract
06/10/2018
f
Corinne Pichollet
04/10/2018
O
Olivier Pasquet
26/09/2018
Signaler la page