Lucane Musiques

Arts et culture
Association de promotion des Musiques Actuelles en libournais.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

AssociajjjDevant le constat d’une absence totale de liens fédérateurs sur la ville de Libourne et le territoire libournais permettant l’écoute, le partage et la diffusion des musiques actuelles et amplifiées, c’est en 2002 que l’Association Lucane Musiques voit le jour, sous l’impulsion d’un groupe de personnes passionnées, d’horizons socioprofessionnels différents, de toutes générations, et, mus par une même passion, le «faire autour de la musique».

L’association s’organise alors autour d’un bureau composé classiquement d’un président, une secrétaire et un trésorier.

Lucane Musiques est une association laïque, respectueuse de chacun. Elle s’interdit toute prise de position à caractère politique, confessionnel ou racial. Ses valeurs sont simples :  le partage, le «vivre ensemble», l’accès à la Culture au plus grand nombre et la diversité culturelle. Ces notions guident encore aujourd’hui les actions de l’association.

Elle se donne à l’époque pour mission la diffusion des musiques actuelles par l’organisation de concerts. Pour cela elle fait essentiellement appel à des groupes locaux.

Sous l’impulsion de Lucane, la ville de Libourne décide, en 2006, de créer et de mettre à disposition des musiciens, des locaux de répétition. Elle en confie la gestion à l’association Lucane Musiques. En 2009 un contrat de marché de prestation annuel est passé avec l’association, toujours renouvelé à ce jour.


Pour des raisons diverses et variées, l’Association tombe en sommeil entre les années 2009 et 2011, conservant toutefois la gestion des locaux de répétition. 

Elle est reprise en main en 2012 avec l’arrivée de nouveaux volontaires qui ne peuvent se résigner à la voir disparaître. Un nouveau bureau avec un secrétaire, un trésorier et un conseil d’administration de 8 membres est élu sous la présidence de David Fongaufier. Sous l’impulsion de ce dernier, l’association est totalement réorganisée, il décide notamment d’établir en 2014 une co-présidence, chose rare dans le milieu associatif. 

Lucane Musiques est donc une association renaissante dont les objectifs n’ont jamais été aussi clairs: maintenir son soutien à la promotion des musiques actuelles sous toutes ses formes, continuer à être une structure référence dans le domaine et poursuivre son travail pour rester un acteur artistique et porteur de dynamisme de poids sur le territoire du libournais.


L’association scinde ses activités en deux parties : 


1- La Diffusion avec l’organisation de concerts, cinés ou bd concerts, de scènes ouvertes, de la fête de la Musique ou encore du festival Invasion de Lucanes, 

2- L’accompagnement des pratiques en amateurs par la gestion des studios de répétion1, la ressource et l’organisation d’ateliers à destination des musiciens.


La nouvelle organisation de l’association et le succès croissant de ses manifestions ont obligé Lucane Musiques à faire appel à un grand nombre de bénévoles toujours plus nombreux à ce jour. Des bénévoles, sans qui l’association ne saurait subsister...

Siège social

36, Rue du 1er RAC 33500 Libourne

Site internet

http://lucane-music.com/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Société de musique de Ferney-Voltaire
Société de musique de Ferney-Voltaire
Association Patrimoine sans frontières
Patrimoine sans frontières
Association L'Art S'Emporte
L'Art S'Emporte
Association Devananda
Devananda
;