Luciferine
Action socialeAssociation pour un café féministe et populaire à Toulouse
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le projet
Luciférine est un projet de café associatif qui serait aussi un lieu d'échanges de savoirs, de soins, d'ateliers, d'informations et de ressources sur divers thèmes dans un cadre féministe. Ce lieu sera ouvert pour toutes les personnes qui subissent la domination patriarcale et hétérosexiste, en mixité choisie sans hommes cis*. Des moments avec des non-mixités différentes seront organisés, notamment pour les personnes trans, racisé.es et minorisé.es sexuel.les.
Le café est un prétexte aux rencontres ou juste à la détente. Nous voulons y ajouter des moments d'ateliers, de discussions, de projections et des repas sur une base participative des adhérentes/usagères. Nous voulons également travailler à la ré-appropriation des savoirs sur nos corps, les recettes de sorcières, oubliées ou d'autres que l'on a inventées, pour soigner et apaiser, notamment grâce aux plantes. Concernant la cuisine, nous avons l'envie de proposer au maximum de la nourriture végan (c'est à dire faite sans aucun produit issus des animaux) et sans gluten ; avec l'idée d'échanger savoirs et recettes.
Pourquoi un tel lieu?
La société est traversée par des oppressions systémiques que sont le racisme, le sexisme, l'homophobie et bien d'autres. Nous estimons qu'il est nécessaire d'avoir des moments sans hommes cis* pour s'émanciper et se donner de la force face à l'oppression patriarcale. Cela permet de libérer la parole, de favoriser l'écoute et la solidarité. Le constat est que ces espaces sont bien trop rares par rapport aux besoins et peuvent être criminalisés ou marginalisé.
Tout ces pans du quotidien : un endroit en ville où se poser, des repas soignés et conviviaux, des astuces de soins à partager, de quoi se cultiver dans la bienveillance; sont la base d'un changement de société où les cibles du patriarcat reprennent du pouvoir sur leurs vies par elle-mêmes!
Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe de personnes bénévoles considérées comme meufs, majoritairement cis*. La majorité d'entre nous sont financièrement précaires. Nous disons « nous » mais nous ne sommes pas un groupe fermé ni homogène. Toutes les personnes concernées par les non-mixités voulant participer sont bien sûr les bienvenues, ponctuellement pour un coup de main, ou plus durablement pour faire partie du projet.
*personne cis = personne qui s'identifie dans le genre qui lui a été assigné.e à la naissance