LUDOSPORT Tours
SportsLudoSport est la première Académie d'apprentissage de sabre-laser au monde. En provenance d'Italie, ce nouveau sport a déjà conquis l'Angleterre, l'Espagne, l'Irlande, la Russie, la Suède, la France ainsi que la Belgique et les USA. LudoSport Tours enseigne le maniement du sabre laser depuis 2016
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Achetez nos produits 1
Qui sommes-nous ?
Un véritable sport, avec ses règles et ses normes, dans lequel hommes et femmes peuvent s’affronter librement et en toute sécurité.
Un système codifié de douze formes de combat,
toutes complètes et efficaces par elles-mêmes tout en étant compatibles les unes avec les autres.
Une langue commune permettant à tous de s’engager dans des duels et des tournois.
Et par-dessus tout, au sabre laser!
L’aventure a commencé en 2006 à Milan, en Italie, lorsque Simone Spreafico, Gianluca Longo et Fabio Monticelli ont créé la première Académie LudoSport, un lieu où les premiers élèves ont pu commencer à s’entraîner aux techniques originales conçues pour reproduire de véritables combats au sabre laser.
Le développement de ce nouveau sport est parti de l’arme elle-même : une lame au poids virtuellement nul, avec un tranchant à 360°, capable de traverser toute matière à l’exception d’une autre lame, donne un sabre dont l’équilibre est différent de tout ce qui existe (avec l’intégralité du poids concentré dans la poignée), et qui ne laisse aucune possibilité de se protéger les mains (pas de tsuba, de garde ni de quillon,…).
L’attention s’est ensuite tournée vers les différentes philosophies de combat décrites dans la littérature, qui permette d’identifier les sources à utiliser, pour créer des techniques de combat originales.
LudoSport: l’origine d’un nom
Le Combat au Sabre Laser est une nouvelle discipline de combat, pratiquée dans un esprit sportif.
Il peut être considéré comme un «art martial» uniquement dans le sens étymologique du terme («art de Mars», le dieu romain de la guerre), car il n’y a pas volonté de blesser le partenaire en aucun manière, mais au contraire, de l’aider a se développer physiquement et psychologiquement.
Les sources d’inspiration de cette discipline sont diverses et variées : les trois Maîtres Fondateurs de LudoSport viennent d’horizons sportifs différents, pas uniquement martiaux. À eux trois, ils ont pu mettre en commun leurs expériences : aïkido, judo, jiu-jitsu, karaté kempo, savate, escrime médiévale, etc. Mais cela ne suffisait pas.
Simone, Gianluca et Fabio sont alors partis prendre conseil auprès de maîtres d’armes occidentaux et orientaux, à la recherche d’éléments qui pourraient être utilisés pour créer une technique fondamentalement novatrice. Les seules références dont ils disposaient étaient les images et les termes utilisés dans les films, les romans et les récits décrivant les Sept Styles de Combat de l’univers Star Wars™.
À partir de ces quelques éléments, ils ont créé un sport nouveau, original, dont les techniques sont parfaitement cohérentes avec les références cinématographiques et littéraires.
Le Combat Sportif au Sabre Laser n’est en aucune façon un simple dérivé d’un quelconque autre sport de combat, car il ne s’est pas contenté de reproduire des mouvements ou techniques, mais s’est uniquement inspiré de certains aspects pouvant être adaptés à son instrument propre.
Il est certes possible de «sentir» le sport de combat «historique» à l’origine d’un mouvement, mais l’interprétation pratique en est toujours différente.
Le Combat Sportif au Sabre Laser a été créé selon les principes de loyauté, discipline, fair-play, respect, passion et esprit de groupe qui caractérisent l’idéal olympique moderne, et il promeut ces valeurs jour après jour. À cet égard, sa règle centrale est le Se.Cu.Ri.(Servizio, Cura, Rispetto, ou Service, Soin, Respect).
Le Service est la volonté que montre chaque élève à aider ses compagnons sur la voie de l’amélioration technique, en les encourageant activement et à tout moment à atteindre leurs propres limites pour mieux les dépasser.
Le Soin, l’Attention, se manifeste dans le contrôle pratique des techniques et l’attention générale portée à la sécurité des autres élèves.
Le Respect naît de la conscience de soi, de ses propres limites et de ses points forts. Il mène à des relations saines avec autrui, en ne sous-estimant jamais un autre élève, quel que soit son niveau ou son expérience. Chaque combat devient ainsi une opportunité de grandir, tant sur le plan personnel que collectif.
Bien que le Service relève des aspects qui ne sont pas directement liés à la compétition, l’Attention et le Respect sont indissociables de tous les éléments de cette pratique sportive.
Le Combat au Sabre Laser tel que Simone, Gianluca et Fabio l’avaient en tête était un mélange entre sport et plaisir. Aussi, quand il a fallu trouver un nom, c’est «LudoSport » qui leur est naturellement venu à l’esprit.
«Ludo-» (du latin «Ludus» signifiant «jeu, amusement») était un préfixe idéal pour le mot «sport».
LudoSport, c’est l’amusement dans un environnement sportif. Il promeut les relations sociales, le sentiment d’appartenance à un groupe et l’assistance réciproque. Il enseigne le respect et la connaissance de son propre corps, et développe la créativité, l’élégance et les réflexes.
LudoSport est ainsi devenu le nom permettant d’identifier les Écoles dans lesquelles ce nouveau sport est pratiqué.
Dans chaque École, les élèves retrouvent le même environnement. Ils y disposent de leur propre espace, où ils peuvent travailler à améliorer leur technique sans jamais avoir à renoncer au plaisir et à l’imagination.