LUEUR DE SOLEIL

Humanitaire - Caritative

L'Association Lueur de Soleil a pour mission la promotion, le respect, la protection des droits de l'enfant en général et le droit à l'éducation en particulier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A cause d'une forte diminution des superficies cultivables, les parents dans les campagnes malgaches se rendent compte qu'ils ne peuvent plus laisser leurs seules terres en héritage à leurs enfants. La scolarisation est donc la seule porte de sortie de la pauvreté pour les jeunes générations. Notre objectif est de permettre à ces enfants issus de familles défavorisées d'accéder aussi à une scolarité de qualité, dans un environnement sain et bienveillant. Afin qu'eux aussi puissent acquérir les savoirs et la confiance nécessaires pour évoluer dans leurs vies futures.


Notre premier moyen d'action est l'aide au financement et au fonctionnement de l'école TARAMASOANDRO

  • Une école d’expression française créée en 2018 dans la commune d'Ambohitsaratelo (à environ 20 km de la capitale Antananarivo à MADAGASCAR)

  • Elle a vocation à accueillir des élèves âgés de 3 à 10 ans, issus des familles défavorisées de la localité d'Ambohitsaratelo, principalement des enfants d’agriculteurs

  • Les 7 enseignants sont  formés et agréés par l’Éducation Nationale.


L'école Taramasoandro (en malgache Lueur de Soleil) bien qu’étant une école privée a la particularité d’accueillir quasi gratuitement des enfants d’agriculteurs et de paysans qui habitent la campagne environnante.


Au sein de l’association, non seulement nous œuvrons pour l’accès à l’éducation, mais également pour que cette éducation soit de même qualité à la campagne comme à la ville. Pour nous, il ne doit pas y avoir d’éducation de seconde classe. Les élèves scolarisés à l’école Taramasoandro bénéficient d’un cadre privilégié, d’un enseignement qualitatif et individualisé. Les classes ne sont pas surchargées, il y a entre 10 et 15 élèves par niveau. Il y a bien évidemment une cantine scolaire avec un repas gratuit chaque jour, et enfin une grande cour de récréation ainsi qu’une aire de jeux pour les petits.


Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que la pédagogie de l’école porte ses fruits puisque depuis la création de l’école 100%  des élèves de 7ème, l’équivalent de la CM2, ont réussi à passer le certificat d’étude pour continuer au collège.


Notre projet pédagogique : Un jardin potager

L’école Taramasoandro est une école unique qui se distingue des écoles publiques ou privées locales. En plus de fournir une éducation de qualité, elle se donne également pour objectif de transmettre à ses élèves des savoirs qui leur permettront de surmonter les difficultés auxquelles leurs parents font face aujourd’hui. C'est à travers des projets pédagogiques qu'ils apprennent un mode de vie responsable pour un futur meilleur.


Le projet pédagogique qui va être mis en place consiste en la création d'un jardin potager :


Il s’agit:

  •    D’initier les enfants à la culture durable et éco-responsable notamment la culture destinée à l’alimentation

  •    Faire découvrir aux enfants ce qu’est une nourriture saine et une alimentation variée

  •    Faire connaitre le cycle de vie et la saisonnalité des différentes cultures et l’impact dans l’alimentation et l’environnement

  •    Apprendre à gérer et à économiser l’eau

  •    Ainsi, en leur demandant de prendre soin d’une petite surface de terre ou d’une plante, les apprendre à être responsable afin que le projet puisse arriver à son terme



Nos besoins

Année scolaire 2020/2021

Pour cette rentrée scolaire, l'école accueille 80 élèves alors qu'ils n’étaient que 25 lors de la 1ère rentrée en 2018. Nous ambitionnons d'en accueillir davantage car l'actuelle pandémie a laissé beaucoup de parents sans ressources, et ces derniers sont tentés de déscolariser leurs enfants. Cela ne correspond pas à notre philosophie et nous voulons encourager les parents à maintenir leurs enfants à l'école, surtout en cette période. Pour les en convaincre, il nous faut alléger les frais de scolarité au maximum voire les supprimer dans certains cas.


Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien pour pérenniser le financement des salaires de l'équipe pédagogique, pour équiper l'école en eau courante et en électricité afin d'assurer une sécurité sanitaire permanente pour les élèves et les enseignants.


  1. Parrainage de chaque enseignante et des membres de l'équipe support (secrétaire, responsable cantine, gardien, préfet)

  2. Construction de bornes fontaines avec une pompe

  3. Installation de panneaux solaires pour l’électricité


Venez découvrir le portrait de chacune de nos enseignantes et des membres de l'équipe support sur notre page Facebook !


nous trouver

Coordonnées

106 Boulevard Barry
13013 Marseille

Contacter l'organisme