Vitis Prohibitus - Documentaire

par Lumière du jour

Faire un don

Vitis Prohibitus - Documentaire

par Lumière du jour

Faire un don

Aidez-nous à terminer le long métrage documentaire sur les vins interdits.

L'incroyable histoire des cépages prohibés.

Ils ont débarqué à grand bruit d’Amérique et ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût.
Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis par le gouvernement français il y a plus de 80 ans et ont même été refoulés de l’Europe entière en dépit d'avoir sauvé les vignobles.

Et pourtant, ces cépages et plus généralement les cépages hybrides, naturellement résistants aux maladies de la vigne, très bien adaptés aux sols et aux climats de nombreux terroirs, avec des goûts caractéristiques et hors du commun, sont une des réponses aux problèmes actuels de la viticulture : surtraitement et pollution de l'environnement, diminution de la durée de vie des vignes.

Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n'ont cessé de cultiver les interdits partout en Europe.

Nous vous invitons à un voyage gustatif hors des sentiers battus d’une œnologie formatée et allons suivre le combat actuel des passionnés-résistants pour la réhabilitation de ces vins.
Nous allons comprendre l'histoire extraordinaire de ces cépages et pourquoi ils sont une solution d’avenir pour une viticulture responsable et respectueuse de l’environnement.

Avez-vous regardé le teaser du film ci-dessus ?
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Le film est soutenu par l'association Fruits Oubliés Réseau et  l'IGP Vins des Cévennes

Visitez le site officiel du film : www.vitis-prohibitus.fr pour découvrir l'histoire des vins interdits et suivez pas à pas l'élaboration du film au long du tournage et du montage avec des photos et des extraits vidéo.

Le dvd sortira à l'automne 2018.


A quoi servira l'argent collecté ?

Étalé sur plus d'une année, le tournage doit s'adapter au rythme biologique de la vigne. De nombreux déplacements sont nécessaires pour rencontrer les personnages et filmer le travail de la vinification à ses différents stades.

Des séquences du film sont également réalisées en Italie, Autriche et Roumanie pour montrer l'importance et le caractère international de la problématique présentée par le documentaire et comment les enjeux sont abordés dans ces pays.

La production du documentaire est financée par Lumière du Jour et le réalisateur Stéphan Balay pour une valeur de 40 000 euros à ce jour (hors montage).
C'est une production indépendante, hors des circuits classiques, hors des contraintes éditoriales imposées : aucune personne extérieure au projet ne viendra le contrôler ou l'orienter.

Nous avons besoin d'un coup de pouce pour terminer le film, lui donner l'envergure qu'il mérite et une bonne visibilité.

Avec 100% de l'objectif nous pourrons faire :

  • les finitions techniques (mixage son, étalonnage image).

  • la traduction des interviews (Anglais, Italien, Allemand, Roumain vers le Français)

  • le sous-titrage du film en anglais.

  • l'édition DVD 2 langues.

Avec 150% de l'objectif nous pourrons faire en plus :

  • le tournage de quelques séquences aux États-Unis, le berceau des cépages interdits.

Avec 200% de l'objectif nous pourrons faire en plus :

  • la traduction et le sous-titrage du film vers l'Italien, l'Allemand et le Roumain.

  • l'édition DVD 4 langues.

  • l'impression de supports promotionnels : dépliants, affiches, posters...


Nous avons des cadeaux pour vous remercier

Regardez ci-dessous les contreparties que nous vous réservons pour vous remercier de votre soutien.

Les contreparties sont cumulatives :
Les formules supérieures reçoivent les contreparties des formules inférieures
.*

Il y en a pour tout le monde ou presque ! Les vins interdits sont rares, les quantités de certaines contreparties sont limitées.

Les plus généreux recevront des bouteilles de vin interdit et seront invités à passer une journée en Cévennes pour visiter les vignes de cépages rares et prohibés, les déguster, rencontrer les petits producteurs et partager un repas cévenol, sans oublier une projection privée du film.
La formule Nabuchodonosor est ouverte à un seul don et offre en contrepartie un séjour pour 2 personnes en Italie avec dégustation de vins interdits et une visite de Venise.

Chaque euro compte, n'hésitez pas faire un don du montant de votre choix en cliquant sur "faire un don" si vous ne trouvez pas la formule qui vous convient.

Choisissez dans la colonne de droite parmi les formules proposées ou pour faire un don du montant de votre choix cliquez sur le bouton "faire un don" tout en haut.


Merci et n'oubliez pas que votre premier soutien est de faire connaître cette collecte de dons, partagez... sans modération !


partager

conditions particulières :​

  • Nombre total de bouteilles limité à 250 sur l'ensemble des contreparties.

  • Formule "p'tit canon"

    Je reçois le DVD du film + mon nom au générique de fin.

  • Formules "1/2 bouteille"

    Je reçois la formule précédente + un livret 48 pages français-occitan des cahiers de Fruits Oubliés "Lo Clinton un gost de libertat!" + un fichier PDF des cahiers de Fruits Oubliés Spécial Cépages Interdits (numérique 88 pages) 
    N'est pas comprise dans la formule Nabuchodonosor.

  • Formule "Bouteille"

    Je reçois les formules précédentes + une bouteille de vin interdit. Étiquette aux couleurs du film.
    Les bouteilles de vins sont issues de cépages interdits (Clinton, Isabelle, Jacquez...) réparties aléatoirement en fonction de l'approvisionnement chez les petits producteurs participants à l'opération.
    N'est pas comprise dans la formule Nabuchodonosor.

  • Formule "Magnum"

    Je reçois les formules précédentes + un tire-bouchon collector gravé "Vitis Prohibitus".
    N'est pas comprise dans la formule Nabuchodonosor.

  • Formule "Jéroboam"

    Je reçois les formules précédentes + un tablier de sommelier/cuisine collector aux couleurs du film.
    N'est pas comprise dans la formule Nabuchodonosor.

  • Formule "Balthazar"

    Je reçois les formules précédentes + 1 journée en Cévennes : visite de deux parcelles de vignes interdites, rencontre-dégustation avec les producteurs. Projection privée du film. Prise en charge complète du matin jusqu'en fin d'après midi, repas cévenol de midi inclus.
    Sont exclus : les frais de transport au départ de votre domicile et retour, ni l'hébergement éventuellement nécessaire. Nous sommes là pour vous aider à organiser votre venue, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
    Date flexible à déterminer en fonction des disponibilités des différents donateurs, après la sortie du film.
    À partir de 300 euros.
    N'est pas comprise dans la formule Nabuchodonosor.
    Limitée à 20 don.

  • Formule "Nabuchodonosor"

    Je reçois le DVD + invitation pour 2 personnes en Italie, région de Trévise - Venise. 3 jours - 2 nuits. Inclus : le trajet a/r France-Italie en avion, hébergement en chambre d'hôte demi-pension.
    - jour 1 : transfert de l'aéroport de Trévise-Venise, soirée dégustation de vins interdits et dîner traditionnel cuisiné aux cépages interdits (ex: rizotto et tiramisu au clinton, sorbet à l'Isabelle...) avec un membre de la Confraternita del Clinto.
    - jour 2 : petit-déjeuner, journée à Venise avec un membre de la Confraternita del Clinto, retour et dîner.
    - jour 3 : petit-déjeuner, transfert à l'aéroport.
    Dates flexibles en fonction de vos possibilités. Nous organisons le séjour avec vous, n'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
    Sont exclus : les repas de midi, le trajet de votre domicile à l'aéroport, les contreparties des niveaux inférieurs.
    À partir de 2000 euros.
    N'inclut pas les contreparties des niveaux inférieurs.
    Limitée à 1 don.

Donner 10 euros

Formule "dégustation"

Je reçois un grand MERCI !

Donner 25 euros

Formule "un p'tit canon"

Je reçois le DVD du film + mon nom au générique de fin.

Donner 50 euros

Formule "1/2 bouteille"

Je reçois la formule précédente + un livret 48 pages français-occitan des cahiers de Fruits Oubliés "Lo Clinton un gost de libertat!" + un fichier PDF des cahiers de Fruits Oubliés Spécial Cépages Interdits (numérique 88 pages)

Donner 80 euros

Formule "Bouteille"

Je reçois les formules précédentes + une bouteille de vin interdit, (Clinton, Isabelle, Jacquez...). Étiquette aux couleurs du film. Détails et conditions dans le texte de présentation.

Donner 100 euros

Formule "Magnum"

Je reçois les formules précédentes + un tire-bouchon collector gravé "Vitis Prohibitus". Détails et conditions dans le texte de présentation.

Donner 150 euros

Formule "Jéroboam"

Je reçois les formules précédentes + un tablier de sommelier/cuisine collector aux couleurs du film. Détails et conditions dans le texte de présentation.

Donner 300 euros

Formule "Balthazar"

Je reçois les formules précédentes + une journée en Cévennes : visite des vignes interdites + rencontre-dégustation avec les petits producteurs de vins interdits et l'asso Fruits Oubliés Réseau + repas cévenol + projection privée. Cette contrepartie est valable également pour tout don supérieur à 300 euros. Détails et conditions dans le texte de présentation. (20 restants)

Donner 2000 euros

Formule "Nabuchodonosor" (limité à 1)

Je reçois une invitation en Italie pour deux personnes par la Confraternita del Clinto. 3 jours - 2 nuits avec dégustation de vins interdits, cuisine aux cépages interdits, visite de Venise + mon nom au générique en tant que 1er donateur + le DVD du film. N'inclut pas les contreparties des niveaux inférieurs. Détails et conditions dans le texte de présentation. (1 restant)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page