Lumière pour tous

Action socioculturelle

L’association « lumière pour tous » a pour but par ses actions, à rendre accessible à tous, l’énergie électrique, indépendamment du réseau de distribution électrique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’énergie électrique est la denrée au 21 siècle, qui manque le plus au peuple africain, plus précisément les peuples de l’Afrique subsaharienne, car on a noté ces derniers temps les efforts de l’Afrique Magrébine en la matière.

D’après les chiffres de la banque mondiale et du FMI, ce problème serait le facteur principal de pauvreté observée en Afrique. Ceci engendrait les conséquences énormes : migration des populations des zones rurales vers les zones urbaines, le manque de tissu industriel avec pour conséquent l’accroissement des inégalités, l’immigration massive des jeunes vers l’occident etc…

Pourtant l’Afrique possède un potentiel énergétique énorme, elle est dotée d’une situation géographique et climatique exceptionnelle,  un taux d’ensoleillement supérieure à 300 jour par an, une vitesse des vents supérieure en moyenne à 3 m/s dans la plupart des localités, un relief propice à l’implantation des barrages hydroélectriques.

Avec l’avènement des énergies renouvelables, il n’est plus acceptable qu’à l’heure actuelle, le déficit énergétique de l’Afrique soit aussi grand. Le KiloWatt d’électricité n’a jamais été aussi moins cher à produire, pourtant la précarité énergétique n’a jamais été aussi visible en Afrique.

C’est la raison pour laquelle, l’association dénommée « Énergie pour tous »  a été mise sur pied pour contribuer de manière efficiente à réduire ce déficit énergétique par ses actions.

Notre projet dans un premier temps, se limitera au Cameroun et plus tard sera étendu à l’Afrique centrale et subsaharienne, qui connaît les mêmes problèmes. Le Cameroun est une Afrique miniature, représente le parfait exemple pour démarrer le projet.

L’association  doit récolter les fonds, concevoir et   construire des minis centrales, avec une puissance installée comprise entre 10 Kw et 50 Kw, pour alimenter gratuitement  en moyenne 100 à 150 foyers en énergie électrique, sans oublier les centres de santé ou les écoles. Notre projet vise essentiellement les localités, coupées du réseau, plus précisément situées 10 kilomètres du réseau de distribution de l’énergie, et dont les conditions peuvent permettre d’installer des centrales éoliennes ou centrales solaires. 


L’association « lumière pour tous » a pour but par ses actions, à rendre accessible à tous, l’énergie électrique, indépendamment du réseau de distribution électrique. Notre périmètre d’action repose cinq grands axes.

 

-Organiser les collectes des fonds ;

-Concevoir, construire des ouvrages énergétiques (mini centrale éolienne, mini  centrale solaire) ;

-Former le personnel, responsable du fonctionnement de l’installation ;

- Forage à l’énergie solaire pour  l’accès à l’eau potable ;

- Promouvoir les économies d’énergies dans les entreprises et  l’autoconsommation des multi nationales.

a. Organiser des collectes des fonds.

L’association est but non lucrative, et trouve ses fonds, uniquement dans les activités qu’elle organise pour lever des fonds, par des adhésions de ses membres et des donateurs privés. Notre but est de ralier les partenaires  au développement, gouvernementales et non gouvernementales  qui financent des projets dans les pays en voie développement, ou qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de la pauvreté.

L’association vise aussi des artistes, des personnalités publics et des citoyens engagés, qui aideront à promouvoir notre image et à organiser des soirées pour collecter les fonds.

b. Concevoir, construire des ouvrages énergétiques (mini centrale éolienne, mini  centrale solaire)

L’association est en charge des études de faisabilité, de la conception et de la réalisation des minis centrales.

c. Former le personnel, responsable du fonctionnement de l’installation

L’association signe un protocole d’accord avec le maire de la commune d’arrondissement et le sous-prefet, avant le début des études de faisabilité. Cet accord prévoit une charte officialisant les travaux d’installation. Dans cette charte, la commune s’engage à verser un salaire mensuel aux personnels (2 ou 3 personnes) qui seront recrutés par l’association  et seront formés aux opérations de maintenance de l’ouvrage, d’exploitation et de raccordement des populations à l’ouvrage. Elle s’engage également à fournir à l’association du foncier pour bâtir l’ouvrage. Ce personnel assurera la continuité de ce service, une fois l’ouvrage achevé.  L’ouvrage réalisé  deviendra la propriété de la mairie d’arrondissement et les populations pourront se connecter gratuitement à condition d’avoir un compteur électrique bloqué à 3 Kilowatt par heure et  par jour. Le sous- préfet assurera la responsabilité administrative de l’ouvrage.

d. Forage à l’énergie solaire pour  l’accès à l’eau potable

Il s’agit de  pomper de l’eau, même en grand volume, sans dépenses d’énergie avec une pompe fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Les populations situent dans les régions sahéliennes, souffrent d’énormes problèmes d’eau, dû aux terres à rides. Pourtant, il existe un moyen efficace pour pomper l’eau et le ramener à la surface, en utilisant l’énergie solaire.

Cette technologie est particulièrement adaptée aux milieux ruraux de l’Afrique sahélienne. En effet l’ensoleillement y est abondant (plus de 5 heures d’ensoleillement maximal), les ressources en eaux souterraines sont importantes, l’isolement des villages ruraux rend parfois difficile leur approvisionnement en énergies traditionnelles (pétrole, électricité) et les besoins en eau sont suffisamment faibles pour être couverts par un pompage solaire.

e. Promouvoir les économies d’énergies en entreprise et l’autoconsommation des multinationales

En Afrique, la grande partie de l’énergie produite, est consommée par des entreprises, plus particulièrement les multinationales. Pendant que la grande partie de population n’a pas un accès continu (délestage) à l’énergie électrique. Ceci crée le mécontentement et les frustrations de la population et aggrave les inégalités.

L’association vise par ses actions à aider les entreprises,  à réduire leurs consommations d’énergie. Ceci représenterait un intérêt mutuel  pour toute les parties prenantes, car l’entreprise verra sa facture d’électricité baisse, les économies d’énergie réalisées permettront d’étendre le réseau électrique et d’augmenter de  manière significative le nombre de personne ayant à l’accès l’énergie électrique.

Tout ceci a également une vise écologique, car en produisant moins, moins on détruit la couche d’ozone et l’environnement  et plus on protège les populations contre le réchauffement climatique et on préserve les paysages.

Nos actions sont les suivantes :

Ø  Faire un audit  énergétique de votre entreprise

Ø  Mettre en valeur vos gisements d’économies d’énergie et dimensionner vos besoins via un état des lieux  de vos équipements et de vos sites par nos experts

Ø  Établir les fichiers d’Eco gestes à faire suivre à vos salariés.

Ø  Mettre en place un plan directeur d’économies d’énergie  chiffré et détaillé.


Siège social

14 place du 14 juillet 1789 77550 Moissy-Cramayel

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris
Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris
Association Association Thera Wanka
Association Thera Wanka
Association Fédération cHeer uP !
Fédération cHeer uP !
Association Benenova
Benenova