Solidarité Energie Bénin

par Lycée Pierre Termier Grenoble

Cette collecte est terminée.

Solidarité Energie Bénin

par Lycée Pierre Termier Grenoble

Cette collecte est terminée.

Électrification d'un collège de brousse et prêts d'éclairages portatifs

Présentation du projet

Deux axes seront développés : 

-l'électrification du collège  d'Allankpon (600 élèves).

-prêts d'éclairages autonomes portatifs.

Pourquoi effectuer cette mission?

Apports  pour les autochtones:

Nous allons réaliser une installation photovoltaïque afin que les élèves puissent enfin faire leurs devoirs le soir.

La lumière  permet aux gens de se retrouver le soir pour discuter ou  de réaliser des tâches qu'ils ne pouvaient pas effectuer  dans le noir. Cela crée du lien social!

Nous savons que malheureusement  très peu de filles finissent leurs études. Afin d’influencer les parents, un éclairage portatif pourrait être remis aux filles scolarisées ; il sera rechargeable uniquement pendant le temps scolaire au sein de l’école.

 

Intérêt pour nos élèves:

D’un point de vue pédagogique : Passer de la théorie à la pratique est un véritable enjeu pour ces futurs bacheliers . Il s'agit  alors de mettre en œuvre des compétences et des savoirs.

 

D’un point de vue humain : la découverte d’une autre culture et l’acquisition d’éléments pour comprendre que le monde dans lequel ils vivent est souvent à deux vitesses et que beaucoup de pays n’ont encore pas accès au minimum.

 

D’un point de vue technique : les élèves prendront conscience de la difficulté d’un chantier et de ses contraintes , de l’importance de ce type d’installations à la fois économiques et écologiques dans de tels pays . Ils verront  l’importance de mener leur travail jusqu’au bout malgré les difficultés techniques, humaines et parfois climatiques rencontrées .

 

 

Tout cela est en cohérence avec l’un des objectifs de notre établissement scolaire : préparer de futurs citoyens responsables et acteurs de ce monde.

 

Origine du projet

Durant l’année 2014-2015, les élèves de Première STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), Spécialité Énergie & Environnement, ont réalisé l'électrification d'un lycée au sud de Ouagadougou au Burkina Faso.

Fort de cette expérience, nous  souhaitons mener une nouvelle action, dans le même esprit et avec le double objectif : solidarité et énergie .

A quoi servira l'argent collecté ?

En complément de la participation financière de nos élèves,nous avons besoin de fonds pour financer le trajet , l'hébergement , le transport , la nourriture , les frais de santé et frais administratifs. Une partie sera consacrée à l'achat de l’éclairage portatif.

Nous sommes  en partenariat avec un grand groupe industriel qui prendra en charge le coût du matériel permettant d'électrifier le collège. Notre partenaire enverra trois volontaires sur place afin de nous épauler dans cette mission.

Notre équipe

Notre équipe est composée d'adultes du lycée(enseignants et CPE) ainsi que de16 élèves de première STI2D EE et de volontaires de notre partenaire industriel.


N’hésitez pas à soutenir notre mission Solidarité Énergie Bénin !

Tous les dons, même les plus modestes, seront une aide précieuse à la réalisation de la mission.


L'équipe du lycée Pierre TERMIER

5 bis rue J.Fourier

38028 Grenoble.




 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lycée Pierre Termier Grenoble

Francoise DUCLOS
29/06/2016
BRAVO POUR CE SUPERBE PROJET
micheline lainé
20/06/2016
bravo
Anonyme
01/06/2016