Lynceus

Lyncéus est un collectif d’artistes de théâtre et de cinéma. Son projet se construit autour d’un festival de création dédié aux écritures contemporaines sous toutes leurs formes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le collectif Lyncéus est co-dirigé par cinq artistes : Sébastien Depommier, Antonin Fadinard, François Hébert, Lena Paugam, Fanny Sintès et est installé dans la commune de Binic, dans les Côtes d’Armor (22). C’est une association de type loi 1901.

Les projets du collectif se déclinent de thématiques et de problématiques communes permettant de composer plusieurs cycles de création. Ainsi, après avoir travaillé plusieurs années sur « la crise du désir », puis sur la jeunesse, la compagnie se lance, en 2017, vers un nouveau champ d’expérimentation : LA VILLE. Pendant trois années, les artistes du collectif exploreront ce thème à travers une série de créations théâtrales et cinématographiques.

 

La pièce majeure de ce cycle est le projet BABYLONE, une épopée en cinq parties, écrite par Antonin Fadinard et mise en scène par Sébastien Depommier. La première partie de cette oeuvre a vu le jour à l’occasion du Lyncéus Festival 2017 : elle s’intitule LES MURS D’ARGILE. D’autres propositions artistiques seront proposées au sein du collectif Lyncéus. Elles seront également présentées dans le cadre du Lyncéus Festival.

 

Depuis 2014, le Lyncéus Festival est un temps fort de la saison estivale dans la ville de Binic – Etables-sur-mer, dans les Côtes d’Armor. Les artistes du collectif y proposent chaque année une série de créations in situ issues de commandes d’écriture auprès d’auteurs et d’artistes de leur génération. De la résidence d’écriture à la publication des oeuvres (Les Editions Théâtrales sont partenaires du festival) en passant par leur représentation, Lyncéus s’engage en faveur de l’émergence des écritures contemporaines au coeur même de la cité.

 

Espace d’expérimentations in situ, incubateur de projets innovants et pluridisciplinaires, pépinière pour les écritures contemporaines, ce festival se démarque depuis quatre ans par son dynamisme et la qualité de ses propositions artistiques. Au programme, théâtre, danse, cinéma, installations, expositions, tables rondes et discussions impromptues.

 

L’ouverture que rend possible le festival et les échanges fidèles avec le public costarmoricain sont une dimension essentielle du projet artistique de la compagnie. A travers chaque nouveau cycle, Lyncéus réinterroge les modalités de la rencontre avec son public. Depuis l’émergence du projet jusqu’à sa représentation, l’oeuvre d’art s’impose ici comme un objet de médiation citoyenne, elle se conçoit et se construit pour ouvrir des passerelles secrètes, insoupçonnées et pourtant porteuses d’avenir.

Siège social

Chez Mme Gauffeny Martine, 5 rue du petit courtil, Notre Dame De la Cour 22410 Lantic

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le Rire Medecin
Le Rire Medecin
Association SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
SOS SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE
Association Orphelins Sida International
Orphelins Sida International
Association Mozaïk RH
Mozaïk RH