Solidaires des étudiants haïtiens de Lyon

par Lyon-Haïti Partenariats

Faire un don

Solidaires des étudiants haïtiens de Lyon

par Lyon-Haïti Partenariats

Faire un don

Aidez les étudiants dont les fonds haïtiens attendus n’arrivent pas étant donné la situation alarmante en Haïti actuellement.

Présentation du projet

Chers amis.

Nous avons partagé avec vous notre enthousiasme à côtoyer ces jeunes. Nous vous avons déjà sollicités pour nous aider à faciliter leur installation et nous vous en remercions chaleureusement car grâce à vous cette année nous avons pu accueillir 13 étudiants dans de bonnes conditions.

Origine du projet

Aujourd’hui nous nous tournons de nouveau vers vous sur 4 points et nous sommes persuadés que sur un de ces quatre points vous pourrez encore être présents !

  • Nous recherchons d’urgence un logement pour Ketly et sa petite fille de 6 mois, qui est logée provisoirement jusqu’à fin novembre. Elle étudie aux facultés catholiques de Lyon.
  • Les étudiants ont des stages à effectuer et trouver un terrain de stage n’est pas vraiment facile surtout quand on est haïtien et qu’on n’a pas de carnet d’adresses. Nous avons déjà une demande de la part de Peterson qui est en master 2 droit public parcours droits de l’Homme à Lyon 2. Il cherche un stage de 3 mois en droit public, droit de l’Homme ou des étrangers. Nous pouvons envoyer son CV à ceux qui seraient intéressés (il a une formation d’avocat, a prêté serment au barreau de Port au Prince et a été très actif dans des associations de jeunes travaillant sur la démocratie, il a eu aussi une formation de journalisme)
  • La famille a, en Haïti beaucoup d’importance, ils l’ont tous redit lors de notre rencontre d’octobre, plusieurs souhaiteraient ‘’découvrir ‘’ la réalité de vie d’une famille française. Nous cherchons des familles pour les accueillir de temps en temps et surtout pour Noël, car l’éloignement familial est particulièrement lourd dans cette période.
  • Enfin dernier point mais qui est d’importance : la précarité estudiantine. Avec l’immolation par le feu d’un jeune étudiant lyonnais, l’actualité a mis, malheureusement, en lumière de façon spectaculaire la réalité de la vie des étudiants… les étudiants étrangers sont souvent encore plus touchés par cette pauvreté et cette année les étudiants haïtiens, avec le pays bloqué depuis 2 mois et la crise économique qui s’en suit, vivent, moralement et financièrement, de façon particulièrement difficile.

A quoi servira l'argent collecté ?

Plusieurs, qui n’ont pas de bourse française, nous ont fait part de leur absence de ressources, les fonds haïtiens attendus n’arrivant pas sur leurs comptes. Aussi le Conseil d’Administration de LHP a décidé de leur venir en aide sous forme de secours ou de prêt, selon chaque situation.

Un budget de 3800 Euros a ainsi été estimé pour contribuer à couvrir l’ensemble de ces demandes.

C’est pourquoi nous nous tournons vers vous pour nous aider à répondre à leurs demandes.

Ces jeunes qui ont entre 25 et 35 ans ont déjà travaillé dans leur pays. Ils viennent à Lyon pour compléter leur formation à la fois par intérêt personnel (car il faut être très motivé pour affronter les difficultés à la réalisation de ces études en France) mais aussi dans le but de mieux contribuer au développement d’Haïti.

Investir sur leur temps de formation en France c’est investir pour l’avenir d’Haïti car ils sont l’avenir de leur pays ! Nous en sommes persuadés.

C’est aussi, pour LHP après leur retour, inventer un nouveau réseau de partenariats entre Lyon et Haïti. Nous réfléchissons déjà dans ce sens depuis plusieurs mois.

Voilà, nous espérons que ces quelques mots vous auront convaincus de l’utilité d’être solidaires des étudiants haïtiens de Lyon, et nous remercions chacune et chacun pour l’aide que vous pourrez apporter.

Notez que vous pouvez soit faire un don en ligne sur ce site, soit par chèque libellé à l'ordre de l'association "Lyon-Haïti Partenariats" envoyé par courrier postal à Lyon-Haïti Partenariats, 10 bis rue Jangot, 69007 Lyon.

Merci d’avance pour eux.

Notre équipe

Maguy VERMANDE, Présidente de Lyon-Haïti Partenariats
Michèle DALON, Responsable de la Commission Accueil des Etudiants haïtiens
Geneviève GIBERT, Membre de la Commission Accueil des Etudiants haïtiens
Pierre CHIGNARD, Membre de la Commission Accueil des Etudiants haïtiens
Bernard CHAMPAGNON, Membre de la Commission Accueil des Etudiants haïtiens

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Lyon-Haïti Partenariats. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page