AMÉLIORER LA VUE POUR AMÉLIORER LA VIE AU BURKINA FASO

par M'AKAKO

Faire un don

AMÉLIORER LA VUE POUR AMÉLIORER LA VIE AU BURKINA FASO

par M'AKAKO

Faire un don

Opération humanitaire de contrôles de vue et dons de lunettes aux populations défavorisées du Burkina Faso.

LE PROJET 

L’association M’AKAKO organise une campagne ophtalmologique avec dons de lunettes auprès des populations défavorisées des régions sud et ouest du Burkina Faso en coopération avec OPTICAL CENTER, le Centre de Réadaptation Professionnel EPNAK Limoges, Regard Opticiens, le Lions Club de Ouagadougou et la commune de Bobo-Dioulasso.


Cette opération se déroulera en quatre temps :

• les lunettes de vue sont collectées, triées et nettoyées au Centre de Réadaptation Professionnel (CRP) EPNAK Limoges.

• novembre 2019 : les opticiens et l’équipe de M’AKAKO se rendront au Burkina Faso pour faire des contrôles de vue gratuits dans 6 ou 7 villages et faire don de lunettes de vue.

• au retour, pour les personnes n’ayant pas trouvé leur correction optique dans les stocks de lunettes apportées au Burkina, les stagiaires d’EPNAK-CRP Limoges tailleront les verres suivant les relevés faits au Burkina Faso et les monteront sur des paires de lunettes.

• les lunettes réalisées sur mesure seront livrées et données en mains propres aux personnes concernées par des membres de l’association M’AKAKO. 

Présentation du projet M’AKAKO dans l’émission "Ensemble C’est Mieux", du 2 septembre (cliquez sur ce lien)



ORIGINE DU PROJET

Depuis plusieurs années, l’association M’AKAKO, en collaboration avec des associations locales, aide les populations de la région de Grand-Popo au Bénin et de Binstigré au Burkina Faso, par différentes actions, comme le soutien à un groupement agricole, l’apport de matériel de sport auprès d’un lycée, la construction d’une classe...

Lors de la mise en place et du déroulement des projets, nous avons constaté que beaucoup de personnes à la campagne et même en ville avaient des problèmes de vue. Problèmes qui, pour les occidentaux sont simples à résoudre, mais qui sont un vrai drame pour des personnes défavorisées.

Combien de jeunes sont perturbés dans leurs études à cause d’une vision défaillante ? Combien de paysans, d’artisans, d’employés souffrent tous les jours de vivre dans un brouillard permanent et ont du mal à travailler à cause d’une simple presbytie ?...



En novembre 2016, M’AKAKO, l’école Féret du Longbois et la Mutualité Limousine organisaient une première « mission lunettes » auprès des populations défavorisées de six villages du sud Bénin. Cette opération a connu un très grand succès, avec plus de 400 contrôles optiques faits et autant de paires de lunettes de vue offertes.

M’AKAKO intervenant également au Burkina Faso, nous avons proposé aux villages avec lesquels nous sommes en relation, d’organiser une mission lunettes dans ce pays enclavé et parmi les plus pauvres du monde.

FILM DE LA PRÉCÉDENTE OPÉRATION "AMÉLIORER LA VUE POUR AMÉLIORER LA VIE" AU BÉNIN durée 13 minutes



À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?

M’AKAKO est une jeune association de bénévoles déjà reconnue d’intérêt général par l’État. Nos bénévoles voyagent sur leurs fonds propres. Mais dans une opération comme « Améliorer la vue pour améliorer la vie au Burkina Faso », nous avons besoin d’argent pour travailler au mieux sur place.


Nous avons besoin :

  • d’acheter 2 boîtes d’essais de verres à lunettes (contrôles de vue) qui resteront ensuite au Burkina Faso en aide aux ophtalmologues.
  • de payer le transport aérien aller-retour de l’autoréfractomètre (nécessaire aux contrôles ophtalmologiques) et le transport aérien des stocks de lunettes qui resteront ensuite au Burkina Faso. Le transport du matériel sera assuré par « Aviation sans frontières ».
  • d'acheter du matériel électrique (transfo, etc)
  • de payer la communication, sur place pour annoncer l’opération et prévenir ainsi les gens mal-voyants.
  • frais de transport sur place
  • de réaliser un film-reportage qui retracera la campagne (pour les bonus, les partenaires et la communication de l'association qui nous permettra de mettre en place des nouvelles missions).


Nous avons besoin de vos dons pour finaliser notre opération « Améliorer la vue pour améliorer la vie » ! 

M'AKAKO étant reconnue d'intérêt général, Le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant de votre don.

Lors de l’opération de 2016 au Bénin, les dons et le financement participatif nous ont permis d’améliorer la vue de 400 personnes quand notre objectif initial était de 200 personnes.




NOTRE ÉQUIPE ET NOS PARTENAIRES

Le projet « Améliorer la vue pour améliorer la vie au Burkina-Faso » est aujourd’hui soutenu par sept entités complémentaires :

• M’AKAKO, association constituée d’une solide équipe de membres toujours motivés par des projets pouvant aider les populations au plus près de leurs besoins dans les régions de Grand-Popo au Bénin et de Binstigré au Burkina Faso.
Son rôle dans cette opération : organiser et planifier le projet lunettes en France et au Burkina, puis livrer les lunettes aux bénéficiaires.

• OPTICAL CENTER Limousin-Poitou Charentes, l’un des premiers réseaux d’opticiens en Limousin et l’un des tout premiers acteurs de prévention santé.
Son rôle dans cette opération : envoyer un professionnel de l’optique pour les contrôles de vue au Burkina Faso et fournir les montures de lunettes.

• EPNAK-CRP Limoges (Centre de Réadaptation Professionnelle) est un établissement médico-social proposant différentes formations (titres, baccalauréat, BTS) ainsi qu’un dispositif préparatoire polyvalent, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi. 

Son rôle dans cette opération : nettoyer et préparer les montures, fabriquer les verres et les monter sur les lunettes.

• Le LIONS CLUB Ouagadougou
Son rôle dans cette opération : apporter une aide technique et logistique dans la région du Bazéga.

• Le Groupement NONG-TAABA dans la province du Bazéga.
Son rôle dans cette opération : organiser les consultations, fournir des assistants et des traducteurs.

• La ville de BOBO DIOULASSO
Son rôle dans cette opération : apporter une aide technique et logistique dans la région de Bobo-Dioulasso.

• REGARD Opticiens Mélanie Brouard, opticienne indépendante à Preuilly-sur-claise (37) participera activement à cette mission humanitaire.
Son rôle dans cette opération : faire les contrôles de vue au Burkina et fournir des montures de lunettes.










http://association-makako.fr/

Association reconnue d’intérêt général. En vertu de l’article 200 du Code général des impôts, le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % de son revenu imposable.



Donner 5 euros

Un GRAND MERCI de la part de M'AKAKO!

Donner 15 euros

Un GRAND MERCI de la part de M'AKAKO! et de tous les partenaires de la Mission Lunettes

Donner 30 euros

Un GRAND MERCI+des photos par mail de la mission

Donner 60 euros

Un GRAND MERCI+ votre nom au générique du film sur la mission lunettes

Donner 120 euros

Un GRAND MERCI + votre nom en mention spéciale au générique de fin du film sur la mission lunettes

Donner 300 euros

Un GRAND MERCI + votre nom au générique du film sur la mission lunettes +un cadeau surprise

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association M'AKAKO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie Christine Labrousse
23/10/2019
C
Claire Lamorlette
22/10/2019
C
Catherine Conrads
21/10/2019
Signaler la page