Améliorer la vue pour améliorer la vie au sud Bénin

par M'AKAKO

Cette collecte est terminée.

Améliorer la vue pour améliorer la vie au sud Bénin

par M'AKAKO

Cette collecte est terminée.

Améliorer la vue pour améliorer la vie au sud Bénin - M'AKAKO

Don de lunettes de vue adaptées, aux populations défavorisées de la région de Grand-Popo au Bénin

Présentation du projet

L'association M'AKAKO en coopération avec La Mutualité Française Limousine, l'École de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois et l'ONG IDEES, organise une campagne ophtalmologique et de dons de lunettes auprès des populations défavorisées de la région de Grand-Popo au Bénin.

Cette opération se déroulera en trois parties :

A) En novembre 2016 des opticiens de la Mutualité Limousine et de l'école Férret du Longbois se rendront au Bénin pendant 10 jours pour faire des consultations optiques gratuites au collège et dans 5 villages de la région de Grand-Popo (150 à 200 consultations).

B) Au retour, l'école Férret du Longbois section optique fabriquera les verres (suivant les relevés faits au Bénin) et les montera sur des montures récupérées par la Mutualité du Limousin dans ses différents magasins.

C) Les lunettes faites sur mesures seront livrées et données en main propre aux patients béninois par M'AKAKO assisté de l'ONG IDEES .


Origine du projet

Depuis plusieurs années, l'association M'AKAKO en collaboration avec l'ONG béninoise IDEES aide les populations de la région de Grand-Popo au Bénin par le soutien à un groupement agricole, la création d'une banque de chèvres ou encore l'apport de matériel de sport auprès d'un lycée...

Lors de la mise en place et du déroulement des projets, nous avons constaté que beaucoup de personnes à la campagnes et même dans la ville de Grand-Popo avaient des problèmes de vue. Problèmes qui, pour les occidentaux sont simples à résoudre, mais qui sont un vrai drame pour des personnes défavorisées. Combien de jeunes sont perturbés dans leurs études à cause d'une vision défaillante, combien de paysans souffrent tous les jours de vivre dans un brouillard permanent et ont du mal à travailler a cause d'une simple presbytie...

C'est pourquoi nous avons proposé à La Mutualité Française Limousine et l'École de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois (section optique) de travailler avec nous sur une aide directe aux populations, en l'occurrence des consultations gratuites et la fourniture gratuite de lunettes adaptées.


A quoi servira l'argent collecté ?

Tous les frais pour les consultations au Bénin, la fourniture des montures, la réalisation et le montage des verres sont pris en charge par La Mutualité Française Limousine et l'École de Reconversion Professionnelle Féret du Longbois.

L'association M'AKAKO quant à elle a besoin d'une aide financière pour :

- préparer et organiser les consultations sur place au Bénin

- acheter du petit matériel

- livrer les lunettes aux bénéficiaires (au Bénin)

- défrayer nos collaborateurs Béninois

- communiquer autour de l'opération par la réalisation d'un film retraçant cette merveilleuse aventure


Notre équipe

Ce projet est mis en œuvre par quatre entités complémentaires :


A) M'AKAKO est constituée d'une solide équipe de membres toujours motivés par des projets pouvant aider les populations de la région de Grand-Popo au Bénin au plus près de leurs besoins.

Son rôle dans cette opération : organiser et planifier le projet lunettes en France et au Bénin, puis livrer les lunettes aux bénéficiaires.


B) La Mutualité Française Limousine est l'Union régionale de la Mutualité Française dans la région. Les mutuelles de la Mutualité Française Limousin constituent le premier opérateur régional en complémentaire santé solidaire, l'un des premiers réseaux de soins en Limousin et l'un des tout premiers acteurs de prévention santé.

Son rôle dans cette opération : envoyer une professionnelle de l'optique pour les consultations au Bénin et fournir les montures de lunettes.


C) L’école Féret du Longbois de Limoges, établissement public de formation professionnelle, a une vocation spécifique.Sa mission est de proposer à des personnes reconnues travailleurs handicapés par les MDPH après un accident ou une maladie, un projet professionnel nouveau, compatible avec leur handicap. Un tel projet passe avant tout par une qualification professionnelle de qualité, adaptée aux besoins des personnes et des entreprises. Sa finalité est une insertion stable et durable avec de réelles possibilités d’évolution dans un métier.

Son rôle dans cette opération : envoyer une professionnelle de l'optique pour les consultations au Bénin, nettoyer et préparer les montures, fabriquer les verres et les monter sur les lunettes


E) IDEES au Bénin est l'ONG jumelle de M'AKAKO. Les membres d'IDEES sont tous béninois et donc au plus près (…)des populations locales. Le rôle de l'ONG d'IDEES est essentiel, c'est elle qui met en évidence les besoins sur place, développe avec M'AKAKO les projets et les met en œuvre.

Son rôle dans cette opération : organiser les consultations au Bénin, fournir des assistants, traducteurs




Nous avons besoin de vous pour finaliser cette opération, soyez acteur de cette aventure car 

améliorer la vue c'est améliorer la vie !



http://association-makako.fr

Donner 10 euros

Un GRAND MERCI de la part de M'AKAKO

Donner 50 euros

Un GRAND MERCI + des photos par mail de la mission lunettes

Donner 100 euros

Un GRAND MERCI + votre nom au générique de fin du film sur la mission lunettes

Donner 150 euros

Un GRAND MERCI + votre nom au générique de fin du film sur la mission lunettes + des photos par mail de la mission lunettes

Donner 20 euros

Un GRAND MERCI de la part de toute la mission lunettes

Donner 300 euros

Un GRAND MERCI + votre nom en mention spéciale au générique de fin du film sur la mission lunettes + envoi d'un DVD du film

Donner 500 euros

Un GRAND MERCI + votre nom au générique de fin + envoi d'un DVD du film sur la mission lunettes+un cadeau surprise

Lancer ma collecte !
Association M'AKAKO

M'AKAKO

l'association M'AKAKO travaille au Bénin dans les domaines de la solidarité et du développement.

frédéric Lebouc
25/10/2016
Jean-Louis Péjout
18/10/2016
pierre-michel perinaud
17/10/2016