M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde

Humanitaire

Mouvement d’Eveil, de Réflexion, de Veille et d’Essaimage d’Initiatives Locales pour un Laboratoire d’Economie Solidaire - du Monde » ou par l’acronyme « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde » est une COORDINATION d’Organisations de la société civile, ayant un caractère humanitaire, qui n

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Mouvement entend s’appuyer sur les 17 Objectifs du Développement Durable et leurs 169 Sous-Objectifs dans tous les domaines qu’il couvre, à savoir

 

1.      Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde d’ici à 2030

2.      Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

3.      Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

4.      Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

5.      Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

6.      Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

7.      Garantir l’accès de tous à des services énergiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

8.      Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

9.      Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

10.   Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

11.   Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables,

12.   Établir des modes de consommation et de production durables

13.   Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

14.   Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

15.   Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité 

16.   Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

17.   Revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

 « M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde » met en place des projets de solidarité internationale. Il a un caractère humanitaire. Il apporte une aide d’urgence dans des contextes de catastrophes naturelles ou de guerre et une aide au développement apportée à des populations en situation de détresse ou de misère partout où il est présent dans le monde.

 

L’aide apportée s’adresse prioritairement aux « enfants des rues » des villes, aux enfants déscolarisés, ou pas/peu scolarisés des villages oubliés, aux bourgs qui se vident de leur jeunesse au profit des villes où va s’entasser une population de plus en plus pauvre et démunie en décalage total avec la vie dans les grandes villes des pays du Sud.

Le Mouvement œuvre à la lutte contre cet exode qui grossit le flux de migrants vers les pays du Nord alors qu’une valorisation des ressources humaines, économiques et sociales est nécessaire pour que ces pays du Sud deviennent des Consom’Acteurs, afin d’équilibrer les échanges, de partager les richesses mais surtout de protéger une planète sur laquelle nous ne sommes que de passage.

 

Il se consacre à la satisfaction de besoins essentiels. Ces besoins essentiels recouvrent évidemment les besoins vitaux (se nourrir, se loger et se soigner) et l’accès aux savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter).

Ces projets de solidarité internationale sont définis et maîtrisés à partir de la France :

1)     « Projet socio-éducatif du Mouvement consiste partout où cela est nécessaire d’implanter ou d’améliorer la structure scolaire (l’école primaire, le collège, voir le lycée ou le centre de formation), et d’y adjoindre des unités agropastorales, lesquelles auront pour but :

a.      L’autonomie de la structure scolaire

b.     Ajouter à l’éducation générale dispensée dans la structure, une initiation au développement durable

c.      Apporter une alimentation saine aux enfants par la mise en place de cantine en lien avec la production de la structure.

d.      Avec son accord, Aider l’état dans lequel le Mouvement est implanté, à apporter à chaque enfant l’éducation à laquelle, il a droit, même dans le plus reculé des villages. En aucun cas créer des structures privées, ni se substituer à l’autorité légale du pays concerné, mais travailler en étroite collaboration avec elle.

2)     Le parrainage d’enfants démunis : orphelins, familles monoparentales, albinos ou personnes en situation de handicap ou vivant dans des villages isolés ….

3)     L’accueil de bénévoles, volontaires ou stagiaires, par nos membres dans des domaines aussi variés que l’éducation, le handicap, la santé, mais aussi le renforcement de capacités et de compétences, le partage d’expériences, dans des domaines tels que l’accès à l’eau, l’énergie, de préférence verte, l’agriculture, autant que l’ébénisterie, la menuiserie, la métallurgie, le bâtiment, etc. …

4)     Le développement durable, en mettant en avant l’agriculture biologique, la construction de bâtiments passifs énergétiquement, entre autres par l’exploitation des énergies vertes dès que cela est possible, englobant la participation à des circuits courts responsables et solidaires et accessoirement pour rendre le Mouvement un tant soit peu autonome financièrement.

5)     Les Formations /Actions : en premier lieu, en direction des jeunes en difficultés, des associations partout où cela est possible, Domaines : Création et Gestion d’association, de structure de l’Economie Sociale et Solidaire, montage de projet, demande de financements, communication, web.2, Lifi led,... Anglais, Renforcement du Français, gestion entrepreneuriale, mais aussi couture et stylisme, tissage et teinture, métiers du bâtiment, du bois, du métal, de l’accueil et du tourisme…

6)     La création de pôles d’initiatives locaux d’économie solidaires (P.I.L.E.S.) destinés à accompagner le passage de l’idée au projet et assurer le suivi et le financement du projet dans sa phase de réalisation.

7)     Et toute autre action entrant dans le champ des 17 Objectifs de Développement Durable.

 

« M.E.R.V.E.I.L.L.E.S du Monde » s’oblige à une gestion désintéressée, en ce sens que la participation des membres est bénévole, que les fonctions dirigeantes ne sont pas rémunérées, ou qu’elles le sont dans le cadre stricte de la loi, et qu’en cas de dissolution, l’actif sera dévolu à une association poursuivant des buts similaires.


                                          Notre devise :             La Synergie est notre Force !

Siège social

4 rue du stade 35133 Luitré Dompierre

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Aide au Vietnam - AAV
Association Aide au Vietnam - AAV
Association Felger Gazelles, courir pour un sourire
Felger Gazelles, courir pour un sourire
Association Synlab
Synlab
Association ONG ACTIONS SOLIDAIRES FINAGNON
ONG ACTIONS SOLIDAIRES FINAGNON