Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de M'Educens pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Collège-Lycée alternatif en Haute-Vienne (87)

par M'Educens

Collège-Lycée alternatif en Haute-Vienne (87) - M'Educens

Des réponses fédératrices en milieu rural.

Présentation du projet

Qui sommes-nous?

M'Éducens (Mets du sens), association loi 1901, a été mise en place pour permettre la création de l’outil d’enseignement secondaire Le Point Du Jour et, au vu d’un manque de réponse locale adaptée, d'un autre dispositif non scolaire.

C'est dans ce contexte qu’a été créé, en milieu rural, un pôle répondant à ce besoin :

-       Un Collège-Lycée alternatif dénommé Le Point du Jour

-       Un lieu d'accueil-ressources

-       Un lieu fédérateur proposant des activités et animations.

Ceci est en partie réalisable grâce à un groupe de personnes, parents ou non, bénévoles pour la grande majorité. Un groupe de personnes qui agit et rassemble autour de valeurs communes pour ces projets innovants, ambitieux et répondant à une demande.


Le Point du Jour est un établissement ouvert à tous, mais nous luttons en priorité contre la souffrance scolaire et/ou la déscolarisation et nous œuvrons pour la réintégration scolaire adaptée (s'adapter au rythme de l'élève, offrir des outils ciblés selon le trouble d'apprentissage : troubles DYS, TDA-H -Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité-, HP -Haut Potentiel-, harcèlement, ennui dans le système classique…).


Pourquoi sommes-nous en hors contrat éducation nationale? Tout simplement, pour permettre d'inclure des compétences non-intégrées en système classique (art-thérapie, sophrologie, éducation spécialisée, maraîchage...). Contrairement aux idées reçues, nous sommes régies à de nombreuses règles, textes de lois, contrôles du rectorat (apprentissages et recrutement des professeurs). Et notre autorisation d'ouverture est soumise au préfet, au procureur de la république et au rectorat.

Nous avons conscience que les frais de scolarité ne permettent pas un accès à tous, nous lançons un appel aux mécènes et des dossiers ont été déposés pour constituer un fond de bourses solidaires.

Le Point du Jour enseigne les matières nécessaires pour aller jusqu'au brevet et au baccalauréat avec les pédagogies utiles pour l'adolescent. Il est important de souligner ici que Le Point du Jour est pluri-pédagogique (méthodes scandinaves, Freinet, Montessori, De La Garanderie…). Au-delà de cela, cet établissement a pour finalité d'aider l'enfant à se reconstruire.

La base des apprentissages du Point du Jour est théorique, pratique, artistique en plus de préparer à la vie active. Les échanges de savoirs, le partage, la création de liens intergénérationnels, la mise en valeur de l’environnement font partie intégrante de l'enseignement. Le Collège-Lycée s'appuie également sur un réseau d'acteurs du territoire.











                            Les objectifs globaux de M’Educens sont les suivants :


–        Proposer une solution aux adolescents laissés sur le bord du chemin parce qu’ils se sont perdus dans l’éducation traditionnelle et leur faire retrouver l’intérêt de l’école.

–        Aider à la construction de l'adulte de demain.

–        Apprendre la coopération, l'entraide : échanges des savoirs, partage, création de liens intergénérationnels.

–        Proposer un dispositif d’échanges, d’écoute et de partage d’outils sur la souffrance scolaire dont les répercussions sont familiales.

–        Fédérer en milieu rural un public assez peu ciblé à ce jour.


IMPORTANT

Il est important de préciser qu'aucune initiative de ce type (collège-lycée intégrant un lieu d'accueil-ressources) n'a été identifiée en France. Ce projet va donc permettre de répondre à un besoin actuellement non couvert sur tout le territoire national. Des projets approchants aux actions de M'Educens existent en France, mais aucun dispositif dédié pleinement aux enfants et adolescents en souffrance scolaire n'a pas été repéré.


Parallèlement au collège-lycée Le Point du Jour, l’association porteuse M'Educens travaille sur la mise en place d’un lieu d'accueil dédié aux jeunes en souffrance scolaire mais également à leurs parents qui souhaitent souffler, échanger, discuter avec d'autres parents, trouver une solution et/ou des outils adaptés. Cet espace sera aussi un lieu d'intermédiation adolescents/parents.

 Dans ce lieu, avec les adolescents, nous ne parlerons pas d'école mais nous utiliserons des supports pour travailler sur la construction de l'être (confiance en soi, estime de soi...), sur le bien-être et indirectement, nous amènerons les jeunes à parler de leurs difficultés et comprendre sur quoi il faut travailler pour les ramener vers les apprentissages. Nous travaillerons avec des associations locales telles que L’Odyssée des DYS, Sésame Autisme 87, Zèbres et Cie.

 Nous souhaitons ce lieu non-médicalisé. Nous proposerons des orientations uniquement à la demande, et, bien entendu, nous travaillerons avec les professionnels déjà présents autour de la problématique de chaque jeune.

En parallèle de l’école et du lieu d’accueil, M’Educens met en place des activités pour rassembler dans les campagnes. C’est un lieu fédérateur, exit les lotos et concours de belote. Nous nous adressons à un autre public que sont les adolescents et les adultes qui recherchent le calme, les activités en nature, le partage autour de rencontres simples…



Origine du projet



Le collège-lycée alternatif de Cieux a vu le jour en Septembre 2018, au terme de deux années de préparation, réflexion et rencontres.

Il est né d'un manque que la présidente de M’Educens et son mari ont rencontré en tant que parents d'un enfant « qui ne rentre pas dans le moule ». Dans leur parcours chaotique lié à la scolarisation de leur fils, ils ont rencontré bon nombre de familles confrontées aux mêmes difficultés et sans solution.

Ce projet a été réfléchi en campagne d'une part pour les élèves et d'autre part pour permettre aux communes de se dynamiser.



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous sera nécessaire pour acheter du matériel adapté (livres avec écriture adaptée pour dyslexiques...), mettre en place des projets scolaires, organiser des événements en milieu rural.




Notre équipe

L'équipe d'encadrement, pour l'instant composée d’une salariée à temps partiel et de bénévoles, compte :

–        une éducatrice spécialisée expérimentée en gestion d'établissements multi-publics ;

–        une équipe de professeurs diplômés et de personnels enseignants, des aides-scolaires ;

–        une chargée de communication diplômée ;

–        des intervenants professionnels réguliers : arthérapeute, relaxologue, conseiller en communication non violente, éco-constructeur, un connaisseur de la flore locale...

–        des intervenants occasionnels : un parent bricoleur, un grand-parent doué en couture, en cuisine, maraîcher, une conseillère en insertion professionnelle, un graffeur, une infirmière relaxologue…

M'Educens, bien qu'ayant obtenu une modeste subvention régionale, se bat encore contre des freins, des idées reçues ou tout autre obstacle et c'est ici que vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice. 

Pour suivre nos actualités:

http://meducens.wixsite.com/meducens

https://www.facebook.com/ecolelepointdujour/

Instagram: le_point_du_jour87


Donner 20 euros

Adhésion à l'association

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association M'Educens. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Roger DESNOS
23/09/2019
d
Didier Beurion
24/08/2019
C
Catherine BRIZARD
24/08/2019
Très beau projet!! Contente d'y participer!
Signaler la page