Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de M Formation pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Espace Culturel Franco-Brésilien de Sapucaia

par M Formation

Espace Culturel Franco-Brésilien de Sapucaia - M Formation

Projet d'aide au financement d'un espace de jeux pour enfants et d'un jardin partagé

Présentation du projet

Notre espace culturel offre à toute la communauté des cours et des stages gratuits dans l’idée de leur donner de nouvelles opportunités pour une vie meilleure.

Nous sommes situés au 546, rue de la Olha dans le quartier Sapucaia de Dentro à Olinda.  Il est dirigé par Emmerick ROUSSEAU, Président, responsable de la partie administrative et pédagogique ainsi que Kamila Castro en qualité de coordinatrice. Ils sont entourés par un groupe de professeurs volontaires et plusieurs bénévoles aidant au bon fonctionnement de la structure.

Nous sommes ouverts tout au long de la semaine afin d’accueillir les enfants qui souhaitent participer à des activités extrascolaires.

Des projets ponctuels sont réfléchis avec les écoles du quartier pour mettre en place des interventions scolaires.

Un planning quotidien fixe a été conçu pour les ateliers récurrents tels que le dessin, la danse, les cours de français...

Dans un second temps et selon les disponibilités de chacun, nous organisons des ateliers ponctuels ainsi que des évènements.

Activités récurrentes

- Cours de couture :

Cet atelier a pour objectif d’apprendre aux participants l’activité de coupe et couture.  
Cette expérience pourra être à terme utilisée comme moyen de revenu complémentaire pour chacun et chacune.

Intervenants : Emmerick Rousseau et Kamila Castro

- Cours de percussion :

L’espace a créé en son sein, une Nação de Maracatu, appelée Lua Branca. Afin d’initier cette nouvelle activité, nous avons mis en place des stages de Maracatu avec de grands Mestres. Chaque percussionniste a ainsi la possibilité de découvrir les particularités de chaque Nação tout en travaillant la technique de son instrument.

Nous proposons aussi des ateliers de fabrication d’instruments.


- Cours de danse :

Ouverts à toutes et tous sans restriction d’âge, les danses Afros et Traditionnelles entrent dans la partie culturelle de notre espace. Ils ont pour objectif de maintenir les traditions de la culture Pernamboucane.

Nous proposons aussi des cours de Zumba à toute la communauté.

Professeurs : Gilson Gomes (Danse afro et traditionnelle) et Matheus Silva (Zumba)


- Cours de français :

Pour la partie éducation au sein de notre espace, des cours de français orientés vers la conversation ont été mis en place. Ils sont divisés en plusieurs modules. Les élèves sont mis en situation régulièrement  grâce à la visite de volontaires français.

Professeur : Givailda Cardoso


- Cours d’anglais :

Toujours dans la partie éducation, nous proposons des cours d’anglais, eux aussi divisés en modules. Ils pourront être mis en pratique lors de visites de touristes anglophones à l’occasion des stages de percussions et danses organisés entre décembre et mars de chaque année.

Professeur : Paula Santos


- Cours de dessin :

Cours en direction des personnes n’ayant jamais eu de contact direct avec le dessin. L’élève développera au fur et à mesure sa dextérité mais aussi son habileté motrice.

Professeur : Abel Silva


- Capoeira pour enfants :

Ouverts à tous les enfants, la capoeira fait elle aussi partie de notre gamme de cours.

En plus d’une activité physique, la Capoeira aide également les enfants à exercer leur esprit. En stimulant la perception de l’enfant, il développe ses capacités à interpréter et organiser les informations, éléments importants à ce stade où l’enfant construit des connaissances sur lui-même et le monde qui l’entoure.

Professeur : Mestre Eduardo (Groupe Convenção Pernambuco)


- Projet nutritionnel :

L’objectif de ce projet est d’orienter la population vers une meilleure santé du corps en lien direct avec les aliments consommés. Chercher à sensibiliser sur le fait qu’une alimentation saine apporte des bénéfices journaliers à toutes et tous.

Intervenante : Kamila Castro


Notre espace dans l’école

Analysant certaines carences en activités périscolaires au sein des écoles du quartier mais aussi le fait que certains enfants n’ont pas l’instinct de venir participer à nos activités, nous avons mis en place avec l’aide des enseignants des ateliers au sein de l’école. Nous proposons aujourd’hui des activités créatives et du soutien scolaire.

Comme l’on déjà prouvé plusieurs études sur le sujet, ces activités complémentaires permettent sans aucun doute de participer à la lutte contre les discriminations, les préjugés voire même la marginalité.


- Activités créatives :

Ouverts à tous les enfants de l’école, afin de leur permettre de stimuler leur développement cognitif.

Ces cours mélangent des activités pratiquées par les enfants au Brésil mais aussi d’autres apportées de la culture française.

Intervenante : Kamila Castro


- Soutien scolaire :

Nous offrons aux enfants de niveau élémentaire du soutien scolaire pour les matières histoire et mathématiques.

Intervenant : Thiago Gomes

 

Actions sociales

- Portes ouvertes :

Portes ouvertes est une action sociale offerte par l’espace culturel en particulier à toute la communauté de Sapucaia. Durant toute une journée, les participants peuvent accéder gratuitement à des ateliers de coiffure, application de fluor, orientation nutritionnelle, contrôle de pression artérielle, test de glycémie… Afin d’en faire un évènement festif diverses animations culturelles sont aussi proposées.


Projets Internationaux

- Échange culturel :

Ce projet, encadré par notre Président, a pour ambition d’amener des jeunes de la communauté de Sapucaia à parfaire, en France, l’apprentissage de la langue française qu’ils pratiquent déjà au sein de notre espace culturel. Ils auront aussi l’occasion de découvrir la culture française. Le premier échange aura lieu en septembre 2018.

Deux fois par an, un jeune de la communauté aura l’opportunité de réaliser cet échange.

Chaque échange se fera sur une période d’environ 4 mois durant laquelle il suivra un cursus diplômant de langue française au sein d’une université. Le jeune aura la possibilité de transmettre sa culture par le biais d’ateliers pédagogiques proposés au sein de structures éducatives.

Le développement de nos activités nous permettra par la suite, souhaitons-le, de pouvoir leur proposer un poste salarié.


- Baque trip :

L’idée principale de ce projet est de permettre aux personnes venant du monde entier, voulant découvrir les traditions culturelles du nordeste du Brésil, de pouvoir rencontrer plusieurs mestres et directeurs musicaux de groupes dans un seul et même endroit.

Notre première édition a été un succès, avec l’accueil d’une vingtaine de percussionnistes européens.
Ils ont pu apprendre à connaître Olinda et ses traditions et ont participé à des ateliers tels que : 
Danse traditionnelle et Afro, Maracatu de Baque Virado, Coco, percussions afro...

Pour les éditions à venir, nous avons créé des formules clés en main, basées sur les idées venant des participants de la première édition. Ces formules incluent des traducteurs formés au sein de notre association, tendant à fournir la meilleure expérience qui soit.


Production de groupes internationaux

Le fait de bénéficier d’une structure partenaire en France, nous donne la meilleure opportunité qui soit pour pouvoir organiser la production de groupes français au Brésil.

Ce projet va permettre à toute une population de découvrir et participer à une autre culture musicale.

La première production sera organisée en décembre 2018 avec le groupe Groove Catchers Extended qui va réaliser une série de concerts et workshops.

Origine du projet

L'espace culturel franco-brésilien de Sapucaia a été créé en octobre 2017 à l'initiative de son Président, Emmerick ROUSSEAU. "Ayant organisé pendant 10 ans la venue d'artistes brésiliens en Europe afin de diffuser leur culture, il me semblait important aujourd'hui de créer un espace au Brésil. Via ce projet socio-culturel, nous allons pouvoir, en plus des activités proposées pour la communauté, accueillir des personnes venant du monde entier et ainsi faire un melting pot culturel".

A quoi servira l'argent collecté ?

Notre quartier connait une forte carence en espaces de jeux pour enfants voire même tout simplement d'espaces verts. Notre espace culturel possède un grand terrain, non exploité à ce jour. Nous avons donc pensé son aménagement afin de l'ouvrir de manière libres aux enfants.

Nous allons donc créer un espace de jeux en bois, un jardin partagé qui rentrera dans le projet nutritionnel, planter des arbres fruitiers et mettre en place un mur fleuri en auto-gestion par des enfants.

Une personne sera aussi embauchée quelques heures par semaine afin de l'entretenir tout au long de l'année.


Notre équipe

En plus de notre bureau, notre équipe est composée de 7 professeurs et intervenants volontaires, 4 bénévoles aidant au bon fonctionnement de la structure et 1 coordinatrice projet.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 80 euros

Donner 100 euros

Donner 120 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Emmanuel ROUSSEAU
19/06/2018
C
Catherine LABADIE
11/06/2018
m
marie-veronique davoine barade
09/06/2018
Signaler la page