Ma Belle Ecole

Autres
Association de solidarité internationale, Ma Belle Ecole intervient au Mali et en Syrie pour permettre aux enfants les plus défavorisés l'accès à l'éducation.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Ma Belle Ecole est une association de solidarité internationale, crée en 2010. Nous œuvrons pour les droits des enfants dans les pays en développement, et particulièrement, le droit à l'éducation.

Nous travaillons exclusivement en collaboration étroite avec des associations locales, afin de :

-          Favoriser la scolarisation des enfants ayant abandonné l'école, par le biais des parrainages individuels, leur assurant un accès à l’éducation, aux soins de santé, ainsi qu'une aide alimentaire.

-          Participer à la réhabilitation, ou la construction d’écoles et de centres de formations.

-          Mettre en place des micro projets améliorant la vie des enfants, leurs familles, ainsi que leurs communautés.

-          Appuyer et soutenir les associations locales œuvrant pour la même cause.

Les actions de notre association

Au Mali

Parrainage d’enfants:

Depuis 2010, et en partenariat avec l'association ASLAD basée à Mopti. cette action est mise en place afin de permettre aux enfants exclus du système scolaire d'avoir un avenir meilleur.

Avec 25 euros/mois, le parrainage leur permet d'accéder à une scolarisation régulière, à un suivi médical régulier, et à une aide alimentaire distribuée mensuellement à toutes les familles.

Pour parrainer un enfant cliquez ici

Création d'une boulangerie associative à Mopti:

En septembre 2013, et à la demande des mamans des enfants parrainés, cette boulangerie a été mise en place, afin de permettre d'approvisionner Mopti en pain, denrée qui était devenue rare après les événements de mars 2012 et l'exode massif des populations du nord du pays vers cette ville.

Cette boulangerie permet aujourd'hui à une quinzaine de mamans veuves ou qui étaient sans emploi élevant seules leurs enfants, d'avoir un travail et un revenu décent.

Lisez l'article de presse au sujet de ce projet.

Installations professionnelles de deux enfants parrainés:

La première installation professionnelle a eu lieu en 2015 !

Hawa, parrainées depuis 2010, a choisi de devenir couturière. Nous lui avons donc offert une formation de 6 mois dans un institut de formation à Mopti, et lui avons procuré une machine à coudre.
Aujourd'hui, elle commence son activité, et aide sa maman et sa petite sœur au quotidien.
photos accessible sur notre page facebook.

La 2ème a eu lieu en 2016, Yaya parrainé lui aussi en 2010, nous a exprimé son souhait de devenir poissonnier. Le matériel nécessaire à son installation a été acheté afin de l'aider dans son projet. Il est aujourd'hui installé sur le port de Mopti.
Photos sur notre page facebook

Pour soutenir nos actions au Mali cliquez ici



En Syrie

Depuis 2015, nous intervenons en faveur des enfants Syriens.

Equipement des écoliers et écoles dans la banlieue d'Alep:

Nous avons équipé des écoliers syriens en fournitures scolaires dans plusieurs villages de la banlieue d'Alep dans le nord de la Syrie. (environ 1500 enfants).Nous avons également fourni une dizaine d'écoles en combustible pour le chauffage des classes durant les mois d'hiver.

Les photos sont accessibles sur notre page facebook 

Réhabilitation d'écoles bombardées dans la banlieue d'Alep:
Quatre écoles bombardées ont été réhabilitées en 2016, afin de permettre aux enfants de continuer leur scolarité dans un environnement plus adapté.
Photos des travaux accessibles sur ce lien 

Parrainage d'enfants à l'éducation:
La campagne de parrainage a été lancée en janvier 2016 afin de permettre aux enfants Syriens, à l'intérieur du pays, aujourd'hui privés d'éducation d'accéder à l'école.
Ce projet est mis en place et suivi sur le terrain par l'association partenaire Al caravan. Pour plus d'information sur ce projet cliquez ici
Pour parrainer un enfant cliquer ici
Lisez ce que dit la presse de notre projet.

Ateliers de création de bougies pour les enfants Syriens réfugiés:
Ces ateliers ont permis à plus de 180 enfants Syriens réfugiés à Gaziantep près de la frontière Syro-Turque de partager un moment de simplicité et de création.
Durant 3 semaines, nous avons permis à ces enfants d'oublier pour quelques instants le quotidien extrêmement difficile auquel ils doivent faire face depuis qu'ils ont quitté leur pays. L'article sur la mission, ainsi que les photos sont accessibles sur ce lien.

Parallèlement aux ateliers en Tuquie, d'autres ont eu lieu en France ont eu lieu, afin de sensibiliser les enfants français à la situation des Syriens, et de créer une sorte de pont entre ces deux générations d'enfants que tout sépare aujourd'hui.
Cliquez ici pour lire l'article de presse.

Pour soutenir nos actions en Syrie cliquez ici




Siège social

15 route de Saint Ambroix 36100 Issoudun

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

mabelleecole 622560
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Déchaine Ton Coeur
Déchaine Ton Coeur
Association CULTIVE TES REVES
CULTIVE TES REVES
Association Association de Solidarité avec le Peuple Syrien
Association de Solidarité avec le Peuple Syrien
Association Viking SV2L Protection Animale
Viking SV2L Protection Animale
;